OUGANDA :
La BAD et la SFI se chargeront du refinancement de la Centrale de Bujagali : « L’Ouganda a chargé la Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière Internationale (SFI) de la Restructuration Et du Refinancement des dettes Contractées pour la Construction De la Centrale hydroélectrique de Bujagali. Les deux institutions auront à charge de trouver des investisseurs pour prêter au Gouvernement Ougandais les fonds Nécessaires pour Acquérir l’infrastructure et, ce, à un taux d’intérêt inférieur à celui pratiqué pour le Financement initial. Elles devront, en outre, persuader les institutions ayant fourni le Financement du barrage de réajuster la Période de Paiement. Celles-ci avaient été la Société Néerlandaise de Financement du Développement (FMO), la SFI et le Groupe Proparco de l’Agence française de Développement...»
BURKINA FASO :
Investissement Burkina : L’ITFC Signe un accord cadre de Coopération de 270 milliards de F CFA d’une durée de 3 ans : «Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI et Monsieur Hani Salem SONBOL, Directeur Général de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), filiale du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), ont procédé le dimanche 14 Mai 2017 à Djeddah au Royaume d’Arabie Saoudite à la signature d’un accord-cadre de Coopération pour la période 2017-2019 . A travers cet accord-cadre, l’ITFC s’engage à mettre à la disposition du Burkina Faso, sur une période de trois (3) ans, une enveloppe financière de 450 millions USD, soit environ 270 milliards FCFA. Ce financement matérialise l’engagement pris à Paris lors de la Conférence des partenaires du Burkina Faso pour le Financement du Plan National de Développement Economique et Social, par le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), de Soutenir la mise en œuvre dudit plan à Hauteur de 1,915 milliard USD...»
450 millions de dollars de la BID pour le Burkina Faso : « A travers cet accord-cadre, la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), filiale du Groupe de la BID, s’engage à mettre à la disposition du Burkina Faso, sur une période de trois ans, une Enveloppe financière de 150 millions de dollars par an. Ce financement Matérialise L'engagement pris par la BID en décembre dernier à Paris lors de la Conférence des partenaires du Burkina Faso pour le financement du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). La Banque islamique avait promis de participer à la mise en œuvre dudit plan à hauteur de 1,915 milliard de dollars ...»
MOZAMBIQUE :
La commercialisation de la Noix D’acajou a rapporté 120 millions de dollars : « Avec une Production ayant dépassé l’objectif de 120.000 tonnes, “ la Campagne de Commercialisation Et d’exportation des Noix de Cajou se déroule à un bon Rythme”, a déclaré le Porte-parole du Gouvernement, Mouzinho Saide, cité mercredi par Radio Mozambique (publique). Selon Saíde, par ailleurs vice-ministre de la Santé, Le sous-secteur de l’anacarde fournit des emplois et des revenus à plus de 1,4 million de familles à travers le pays. La noix de cajou Brute est Exportée vers l’Inde et le Vietnam, ainsi que vers les Etats-Unis d’Amérique. Les Provinces Centrales de Zambezia et de Manica, australes d’Inhambane et de Gaza, et du Nord, Nampula sont les plus Grandes Productrices de Noix de Cajou au Mozambique...»
SENEGAL :
Le Sénégal aura 50% si 100.000 barils de Pétrole sont extraits par jour, selon le Premier Ministre : « Les ressources Pétrolières et Gazières Découvertes Récemment au Sénégal ont Occupé une place de choix, dans le face à face entre le Premier Ministre et Les députés à l’Assemblée nationale. Notamment la part qui reviendra au Sénégal. Ainsi, Conscient de l’importance de la question, Mohammed Dionne a laissé entendre que des Premières Gouttes qui sortiront de terre, 75% reviendront à la Compagnie pour que celle-ci Rembourse son investissement...»
KENYA :
Les achats de Thé Kényan par le Royaume-Uni en baisse de 42,6 % en mars : « En mars, le Volume de thé Kenyan acquis par le Royaume-Uni a reculé de 42,6 %, par rapport à l’an Dernier, pour atteindre 3,1 millions de kilogrammes (kg). C’est ce que rapporte le directoire Kenyan du thé. D’après l’institution, cet important fléchissement tient à la réduction des Réexpéditions de thé par le Royaume vers les autres pays de l’Union européenne (UE).« Nous pouvons aisément attribuer cette situation au Brexit. La Grande-Bretagne est l’un de Nos plus gros acheteurs de thé en Europe, non seulement pour la consommation locale, Mais aussi à des fins de réexportations », a expliqué Samuel Ogola, numéro un de L’organisation. Si les exportations indirectes vers l’UE sont en demi-teinte, celles réalisées Directement vers certains pays du vieux continent affichent une Bonne Santé. Ainsi, le Volume exporté vers l’Allemagne a Gagné 13,3%, passant de 75 000 à 85 000 KG tandis que Celui écoulé sur le marché polonais a progressé de 39% en s’établissant à 504 787 Kg, contre 363 554 Kg, un an plus tôt...»
TANZANIE :
En Tanzanie, la Production de Graphite sur le projet Namangale devrait débuter, mi- 2018. C’est ce que prévoit le Propriétaire, Volt Ressources qui a Publié un nouveau plan de Développement en deux Phases. La première phase du projet portera sur une mine de Graphite de 10 000 tonnes/an à 20 000 t/an et des infrastructures de traitement connexes, Les produits devant être Exportés vers les Etats-Unis, la Chine et d’autres Marchés. L’objectif De la phase 2 sera de répondre à la croissance prévue de la demande du marché. «Le conseil D’administration et la direction ont examiné les marchés et développé une voie stratégique Claire pour permettre à Volt de devenir rapidement, un producteur de Grandes Quantités de Graphite de haute qualité par le biais d’un Développement par étapes du Projet.», indique le Président, Stephen Hunt...»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
