Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Vendredi 26 Mai 2017

L'économie panafricaine en bref du Vendredi 26 Mai 2017

title..

CAMEROUN :
Le Cameroun comptait 11279 Entreprises Modernes en 2013 (étude) : « Les Chiffres clés y Relatifs Font état de 62% de ces Sociétés exerçant dans les Activités de Commerce et Celles des Services fournies aux Entreprises, et Aucune n’exerçant dans l’industrie du Tabac. Sur cet échantillon D’entreprises Assujetties à la Déclaration Statistique et Fiscale (DSF), Comptant pour L’exercice 2013 avec le Récapitulatif de 2010, 52,5% des Unités, avec un Accroissement de 29,7% par Rapport à 2010, étaient des Entreprises Individuelles et 636 des Sociétés Anonymes (SA). Selon l’étude de l’INS, 75% Des entreprises Répertoriées étaient Implantées à Douala et Yaoundé, les Métropoles économique et politique du pays, pour un total de 222.906 Employés dans le Secteur Moderne dont 52.071 dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME), avec 84,4% de Cumul de Chiffre d’affaires Généré par les Grandes Entreprises...»


NIGERIA :
La Banque Centrale du Nigeria injecte 205 millions USD dans le Marché des Changes : « La Banque Centrale du Nigéria (CBN) a injecté lundi 205 Millions de Dollars dans le Marché des Changes du Pays pour Soutenir la Valeur du Naira, qui S’est Déprécié Pour ne Plus faire Que 379 Nairas pour un Dollar Sur le Marché Parallèle. Le Directeur par intérim du Département des communications d’entreprise de la CBN, M. Isaac Okoroafor, qui a Confirmé Cette injection de liquidités Dans un Communiqué publié lundi à Abuja, en a donné La Répartition : 100 Millions de Dollars libérés pour le Segment de gros du Marché pour les Points et les Avances ; 50 millions de dollars pour L’indemnité de Base pour les Voyages (BTA), tandis que le Segment des Petites et Moyennes Entreprises (PME) a obtenu 55 Millions de Dollars...»


TANZANIA :
L’UE octroie 200 Millions $ pour le Développement du Secteur Energétique : « L’Union Européenne (UE), à Travers le Programme de Croissance et de Développement Durable, a Accordé un Financement de 180 Millions € (environ 200 Millions $) à la Tanzanie pour le Développement de son Secteur Energétique. Ces fonds ont été Mobilisés avec la Participation de Plusieurs institutions dont la Banque Allemande de Développement (KFW) et l’Agence Française de Développement (AFD). Ils Serviront, entre autres, à la mise en œuvre D’un projet D’électrification d’un Coût estimé à 47 Millions $ qui Permettra D’apporter L’énergie aux Régions de Kagera, Geita et Kigoma dans le Nord-Ouest du Pays...»


OUGANDA :
Le FMI table sur une Croissance de 6,5% à l'horizon 2021 sous l'impulsion de la Production Pétrolière et des Grands Projets D'infrastructures : « Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé, Ce mercredi, qu’à l’horizon 2020 ou 2021, l’économie de l’Ouganda devrait Progresser de 6 à 6,5%. L’institution Financière mise sur les Vastes Chantiers D’infrastructures Entamés par L’exécutif dirigé par Museveni. L’exploitation des Champs Pétroliers devrait Egalement Pousser L’économie de la Nation de l’Afrique orientale à Atteindre Ses performances des Années 2000. Plus précisément, l’institution de Bretton Woods Evoque Plusieurs Grands Projets dont les Centrales Hydroélectriques, Les autoroutes, un Pipeline de pétrole, un Vaste réseau de Chemins de fer Standard et une raffinerie. « Dès que les Projets D’infrastructures Seront Plus ou moins Achevés et que le Pétrole Commencera à Couler, Nous Prévoyons une Croissance de 6 à 6,5%.», a Confié, à Reuters, Clara Mira, Représentante du FMI en Ouganda. Toutefois, le Ralentissement des IDE, dû Au Recul des Economies en Europe et Ailleurs, Constituent Un obstacle pour L’économie Ougandaise. De même, l’instabilité Chronique en Afrique Orientale Notamment la Situation en RD Congo, en Somalie, au Burundi, et Surtout au Sud-Soudan, qui Constituent les Destinations Régionales clés des Exportations Ougandaises, continue D’entraver les échanges commerciaux...»


MOZAMBIQUE :
Nouveau Défaut de Paiement Sur les intérêts d’obligations Souveraines et Statu Quo pour les Créanciers : « Sans Surprise, le Gouvernement Mozambicain a Manqué mardi 23 mai 2017 de Régler des intérêts de 113 Millions $, dus Sur Des Obligations Internationales d’un Montant Global de 726,5 Millions $. C’est La deuxième fois cette année après le Défaut de Paiement de 60 Millions $ Concédé en Janvier, que le Pays n’honore pas Ses Engagements. Le marché n’a pas Particulièrement Réagi à Cette Nouvelle Annonce, car le Mozambique a Prévenu depuis Octobre 2016, que la Situation de sa Dette ne lui permettait pas de régler Ses intérêts en 2017. En avril 2016, le pays avait Obtenu une Restructuration d’une Partie de Sa Dette Internationale, en Réajustant à la Hausse les Maturités et les Intérêts. Par la Suite, Ses Créanciers Avaient Découvert L’existence de Dettes Souveraines Cachées, de près de 2 Milliards $, Contractées par des Sociétés Parapubliques. Cette Situation avait Conduit le FMI à Suspendre le Programme Economique en Cours de Réalisation avec le pays, jusqu’à ce que la Clarté soit apportée Sur Ces Obligations non Divulgués...»


ANGOLA :
GMA lancera son usine de production de farine de blé demain : « En Angola, L’usine de Production de farine de blé de Grandes Moagens de Angola (GMA), L’un des Principaux acteurs de L’industrie sera inaugurée demain, rapporte Macauhub. Mobilisant un Investissement de plus de 100 Millions $, L’infrastructure, l’une des plus Grandes du Genre Sur le Continent est Localisée Dans le Port de Luanda. Elle devrait Permettre de Transformer Quotidiennement, 1 200 Tonnes de blé En 930 tonnes de Farine et en 260 Tonnes de son de blé Devant servir dans la Fabrication D’aliments pour Animaux. Selon Bernarda da Silva, ministre de L’Industrie, L’infrastructure Permettra de Réduire de 60% les Importations de farine de blé du Pays qui S’élèvent à 500 000 Tonnes par an. L’usine Dépendra Pour Son Approvisionnement en Matières Premières, des Importations en Provenance Notamment de La France, De l’Allemagne, du Canada, des USA, du Kazakhstan et de l’Australie...»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.