Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Jeudi 25 Mai 2017

L'économie panafricaine en bref du Jeudi 25 Mai 2017

title..

GAMBIE :
Yayah Jammeh soupçonné d’avoir détourné près de 30 milliards de F CFA : « La justice gambienne a procédé le lundi 22 mai dernier, au gel des biens de l’ancien président Yayah Jammeh, soupçonné par les autorités d’avoir détourné près de 30 milliards de F Cfa. L’annonce faite par Abubacarr Tambadou, ministre de la justice, ce sont plus d’une centaine de propriétés foncières, 88 comptes bancaires, des voitures de luxe, 14 entreprises au nom de Jammeh ou de ses associés ainsi que du bétail qui font l’objet de saisie de la part des autorités judiciaires du pays présidé aujourd’hui par Adama Barrow…»


COTE D’IVOIRE :
Plus de 80% des populations rurales n’ont pas accès à des services financiers fiables (UPAP) : « Plus de 80% des populations des zones rurales et semi urbaines n’ont pas accès à des services financiers fiables, abordables et sécurisés, a relevé lundi le coordonnateur de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), Amadou Bella, à l’ouverture de l’atelier régional sur les services financiers digitaux et l’ inclusion financière, à Grand-Bassam. Selon M. Bella, l’inclusion financière par le numérique peut changer cette donne pour les ménages à faible revenu qui ne sont pas servis ou mal servis par les services financiers…»

Les Administrateurs de la BRVM et du DC/BR participent à un séminaire stratégique (Communiqué) : « Les conseils d’administration de la BRVM et du DC/BR se sont réunis mercredi à Abidjan, à l’occasion d’un séminaire stratégique sur le thème « Stratégie, développement durable et impact de la technologie sur le développement des marchés de capitaux ». Au cours de ce séminaire, les Administrateurs ont examiné les sujets majeurs qui découlent de l’évolution technologique et de la digitalisation des activités financières à savoir la Big Data, le Crowdfunding, le BlockChain et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), apprend-on d’un communiqué de presse de la BRVM transmis à l’AIP…»


SENEGAL :
Afrique Subsaharienne : Le Sénégal 8ème pays ayant le taux d’accès à l’électricité le plus élevé : « En marge d’un atelier de formation organisé par l’APIX aux journalistes économiques du pays, M.Dia a affirmé que ce classement devrait permettre au pays d’amorcer une transformation sans précédente dans le domaine de l’électricité. Il a aussi indiqué la Sénélec est une entreprise au service du bien-être de ses consommateurs. Pour lui, « le Sénégal a 200 mégawatts de réserve. C’est plus que la consommation du Mali, deux fois celle de la Mauritanie »…»

Macky Sall appelle à une recapitalisation de la BAD : « Le président Macky Sall a appelé, mardi, à Ahmedabad (Inde), en marge des 52e assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD), à une recapitalisation de cette banque panafricaine, dans le but de "mieux répondre aux priorités" de ses Etats membres. Prenant part à un débat portant sur "le leadership pour la transformation de l’agriculture", M. Sall a aussi plaidé en faveur du "renforcement" des capacités de cette institution financière. "Que les Africains eux-mêmes s’approprient cette structure, que les [Etats membres] non régionaux également puissent renforcer les moyens de la BAD, afin que notre problématique de développement soient atteinte", a exhorté le chef de l’Etat aux dirigeants de l’institution financière…»


MALI :
Programme de travail annuel 2017 : Le projet Fier table sur 6,89 milliards : « La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée, au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, en présence du coordonnateur du projet, Dr. Héry Coulibaly. Le PTBA 2016 portait essentiellement sur la mise en œuvre des activités d’investissement, l’opérationnalisation des centres de ressources, la poursuite des activités d’animation pour faciliter l’émergence des projets jeunes, l’appui institutionnel aux structures du ministère et le recrutement du personnel des unités régionales de coordination (URC) de Kayes et Ségou, pour un coût total estimé à 2,204 milliards de F CFA, a rappelé le ministre Ben Kattra…»

Assemblée des services d’emploi publics au Maroc : Le Mali assuré d’être porté à la présidence en 2018 : « À l’invitation du Royaume chérifien, les autorités politiques et les services d’emploi publics africains sont en conclave à Casablanca (Maroc) pour plancher, deux jours durant, du 15 au 16 mai 2017, sur la problématique de l’emploi dans l’optique de mettre en place un cadre d’échanges, de concertation et d’actions en vue de renforcer la coopération Sud-Sud dans les domaines de la promotion d’emploi et pour le développement des compétences en vue d’une croissance partagée sur notre continent. La cérémonie d’ouverture des travaux s'est déroulée au Sofitel de Casablanca sous la présidence du ministre marocain de l’Emploi et de l’Insertion socioprofessionnelle, en présence de cinq autres homologues du continent, dont le nôtre en la personne de M. Maouloud Ben Kattra, de la Secrétaire exécutive par intérim et du président de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP). C’est une vingtaine de délégations qui a effectivement fait le déplacement de Casablanca pour prendre part à l’Assemblée générale constitutive de ce nouveau cadre de mutualisation des expériences, des énergies et des moyens en vue de relever les nombreux et multiples défis auxquels le continent est confronté pour lutter contre le chômage et le sous-emploi, mais aussi, se doter de ressources humaines compétentes et adaptées aux exigences du marché du travail à l’échelle nationale, régionale et internationale. La délégation malienne y est conduite par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Monsieur Maouloud Ben Kattra, accompagné du Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), M. Ibrahim Ag Nock, et du Chef du Département Coopération Migration de l’ANPE, M. Bréhima N. Sidibé.

Programme pluriannuel d’entretien routier 2017 : Plus de 19 milliards de Fcfa pour réhabiliter nos routes : « Mme Traoré Seynabou Diop, ministre de l’Equipement et du Désenclavement, et Dr. Nango Dembélé, ministre de l’Agriculture, ont été accueillis à l’entrée de la commune rurale de Kifosso 1 par une foule en liesse. Aussitôt arrivée, la délégation ministérielle a été conduite à l’intérieur de la ville de Kifosso 1, où se tiendra le lancement du Programme pluriannuel d’entretien routier 2017. La joie des habitants de cette localité et de ses environs était immense à en juger aux propos du maire de la commune, M. Bourama Goïta. Selon ce dernier, la réhabilitation de leur route permettra de renforcer la capacité économique du cercle de Yorosso, qui, a-t-il affirmé, est une zone cotonnière par excellence avec comme une production annuelle de 1 347, 720 tonnes soit 38,12% de la production du secteur au Mali. Pour M. le maire, les populations de sa commune sont très heureuses d’accueillir ce grand projet…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.