BURKINA FASO :
15 millions de dollars la BADEA pour Coris Bank International : « Ces Deux Dernières Années, Il avait Bénéficié de 38 Millions D'euros de la Banque Africaine de Développement (BAD), 10 Millions d’euros du fonds OFID et 30 Millions de dollars de la Société Financière Internationale (SFI), Pour Servir en Priorité au Financement Des Besoins en Capitaux à Moyen et long terme des PME/PMI ainsi que des institutions de Microfinance (IMF). Porte-Parole du Développement du Secteur Privé Africain, le Président Directeur Général du Groupe Coris, Idrissa Nassa, avait effectué en Avril dernier une Visite de Travail à Khartoum, Au Siège De la BADEA, dans le Cadre de la Dynamique de Recherche de Solutions de Financement pour Le Secteur Privé Africain...»
Eau et Assainissement : Des Ressources Humaines Qualifiées, le Choix Gagnant : « Les efforts Déployés par le Burkina Faso et Ses Partenaires en Matière d’Eau et d’Assainissement, sont Freinés par le manque de Ressources Humaines et D’équipements Qualifiés. Dans le but de Changer la donne, la Banque Mondiale Finance un Projet Dénommé : « Centre D’excellence pour la formation et la recherche en Sciences et Technologies de L’eau, L’énergie et L’environnement en Afrique de l’Ouest et du Centre ». Zoom sur une Initiative qui Révolutionne la Recherche à l’Institut D’ingénierie et de L’eau et de L’environnement (2ie)...»
GHANA :
La première Décision de Politique Monétaire du Nouveau Gouverneur de la Banque Centrale Du Ghana Devrait être une Baisse des Taux : « Ernest Addison, ancien économiste au sein de La Banque Africaine de Développement, devrait rendre Sa première Décision de Comité de Politique Monétaire en Qualité de Gouverneur de la Banque Centrale du Ghana, Poste qu'il Occupe Depuis le mois de mars 2017. Selon Plusieurs Sources Rendant Compte de L’évolution des Marchés émergents et qui Citent le Consensus des Analystes, Cette Première Décision devrait être une Baisse des taux Directeurs de la Banque Centrale. Une Décision qui Peut Surprendre au Regard des défis économiques et Financiers Rencontrés par le pays tout au long de l'année 2016 et au début de 2017. Mais un Regard sur les Dernières Performances Macroéconomiques Apportent plus D'éclairage sur Cette attente des Investisseurs. Au terme du mois d'avril 2017, Les exportations Sont Reparties à la Hausse. Soutenues par les ventes d'or et une Progression des Revenus du Cacao, elles ont atteint Près de 5 Milliards $, tandis que les Exportations se sont Limités à 3,7 milliards $...»
KENYA :
La SFI finance en prêts une Usine D’engrais : « La Société Financière Internationale (SFI), Filiale de la Banque Mondiale Dédiée Exclusivement au Soutien du Secteur dans les Pays en Développement, vient de Concéder un Prêt de 10 Millions de Dollars au Groupe agro-Industriel Fertiplant East Africa Limited pour la Construction D’une unité de Production D’engrais au Kenya. A terme, Les Volumes Générés par la Production de la Prochaine Usine Devraient Profiter au Secteur Agricole de toute la Région...»
Baisse de 28% de la Production de Sucre durant le Premier Trimestre : « La production de sucre du Kenya s’est établie à 172 722 tonnes au terme du premier trimestre de 2017, soit 28% de moins que le volume de l’année précédente à la même période, rapporte Businessdailyafrica qui cite le directoire kényan du sucre (KSD). Cette contraction est le résultat de la faiblesse de la production des usines de broyage du pays, liée à la baisse de l’approvisionnement en matière première due à la sécheresse qui sévit dans plusieurs zones de culture selon le KSD. Toutefois, cette météorologie défavorable ne doit pas occulter les nombreux problèmes internes qui entretiennent la contreperformance de l’industrie sucrière. Il s’agit notamment du désamour des producteurs pour la culture en raison du manque de soutien de l’exécutif dans le processus de production et du retard dans le paiement de la canne à sucre....»
MALI :
Pastoralisme et Energie : La BID Accorde 43 Milliards de FCFA au Mali : « Le Ministre de L’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé a Participé aux 42è Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) qui Se Sont Tenues du 14 au 18 mai Derniers à Djeddah (Arabie Saoudite). Ces Sessions qui ont été Présidées par le Président de la BID, Dr Bandar M. H. Hajjar, Avaient pour thème « L’autonomisation Economique des Jeunes ». Cette Rencontre a été Couronnée par la Signature de Deux accords de prêts d’un Montant total de 43 Milliards de FCFA environ. D’un Montant de 23,6 Milliards de FCFA, le Premier prêt est un Crédit de la BID destiné au Financement du Programme de Développement du Pastoralisme dans le Sahel. Le Second prêt, lui, est destiné à l’achat D’hydrocarbures pour la Société Energie du Mali (EDM). Il a été alloué par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC),..»
COTE D’IVOIRE :
Un portefeuille de Projets de plus de 7 milliards $ avec la Chine : « Lors d’un Point de Presse le lundi, Disponible sur la Chaine YouTube de la Présidence de la République de Côte D’Ivoire, le Ministre Chinois des Affaires étrangères Wang a levé le voile sur les Grandes Lignes du Partenariat entre les Deux Nations. De Façon Globale, Ce sont environ 2,5 Milliards $ qui sont déjà engagés entre les deux pays pour Financer une Dizaine de Projets de Coopération, Rapporte Ivoire Times. « Actuellement, il y a une dizaine de projets en cours De Préparation et de Réalisation entre nos deux pays portant sur une Valeur de 2,5 Milliards $.», a Déclaré le Chef de la diplomatie Chinoise. Et d’ajouter : « Et si on compte les projets En cours de Négociation entre nos Entreprises des deux Côtés, ce Chiffre est Supérieur à 7 Milliards $. Cela montre que la Coopération sino-ivoirienne a de larges Perspectives devant elle»...»
CAMEROUN :
300 producteurs dans le Nord-Cameroun ont vendu 2000 tonnes de Sorgho à Guinness entre Mars 2016 et janvier 2017 : « La Banque Mondiale a publié le 19 mai un Article qui Explique Comment le Projet D’investissement et de Développement de Marchés Agricoles (PIDMA) Qu'elle finance à Hauteur de 50 Milliards de FCFA, a permis à quelque 300 Organisations de Producteurs dans le Nord-Cameroun D’accroître leur Production de Sorgho. A cet effet, la Coopérative CROPSEC (Conseil Régional des Organisations Paysannes de la partie Septentrionale du Cameroun), entrée en partenariat avec le PIDMA en 2014, a élaboré un plan d’affaires pour Produire, Collecter, Nettoyer et Commercialiser du Sorgho à des Entreprises Agroindustrielles. Elle a noué un Partenariat avec la Société Agroindustrielle Guinness, qui lui achète du Sorgho pour fabriquer l’une de ses Boissons. De leur côté, les Agriculteurs, Membres de la Coopérative, Reçoivent des intrants et Produisent du Sorgho qu’ils vendent ensuite à la Coopérative. Cette dernière, Collecte, assure le Nettoyage et le Reconditionnement et se Charge de le Revendre...»
Source : IMPERIUM MEDIA
