Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mardi 23 Mai 2017

L'économie panafricaine en bref du Mardi 23 Mai 2017

title..

SENEGAL :
Hausse du crédit intérieur au Sénégal : « L’encours du crédit intérieur au Sénégal a connu une progression de 13,6% en février 2017 comparé à la même période de 2016, a appris APA auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)…»

Senelec faut un bénéfice de 30 milliards en 2016 (SG) : « La Société Nationale D’Electricité (SENELEC) a Réalisé un bénéfice de 30 milliards de Francs CFA en 2016, a indiqué, samedi, à Saly Portudal (Mbour), Abdoulaye Dia, le Secrétaire Général de L’entreprise. ‘’En 2016, Nous Avons fait un Profit de 30 milliards, en 2015, 12 milliards là où en 2014, on a Enregistré 2 Milliards de francs CFA’’, a détaillé M. Dia qui S’exprimait en marge d’un Séminaire de Partage avec les Collectif des Journalistes économiques du Sénégal (COJES), Organisé par L’APIX. Lors de Cet atelier, la réflexion portait sur ‘’La feuille de Route 2018 de Doing Business’’, un Classement de la Banque Mondiale qui met l’accent sur les Réformes Economiques. Sur près de 190 pays, le Sénégal a occupé la 147ème place en 2017...»


CAMEROUN :
60 milliards de la Banque Mondiale pour des Infrastructures Routières au Cameroun : « Le Groupe de la Banque Mondiale (BM) à travers la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), a accordé un prêt de 60 Milliards au Cameroun Pour la Construction des Infrastructures Routières, a appris dimanche APA auprès du Ministère des Travaux Publics...»


MALI :
Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA) : Une banque de plus en plus performante : « Selon Un communiqué de la BMS-sa déposé à notre Rédaction, il est Ressorti du Conseil D’administration que l’année 2016 a été marquée par des Actions Majeures qui sont, entre Autres, l’achèvement du Processus de fusion-absorption de la BHM-sa par la BMS-sa amorcé En 2015; la Mobilisation de 2 lignes de Refinancement dont la Première d’un Montant de 10 Milliards FCFA obtenu auprès de la Crrh-Uémoa et la deuxième de 6,5 milliards FCFA Accordée par AfremixBank, une filiale de la Bad. Ces lignes de Crédit sont venues Renforcer La Capacité d’intervention de la BMS-sa en faveur des PME/PMI et de la Micro Finance. Comme actions Majeures, il y a eu L’achèvement de la Construction du Siège de la Banque et L’emménagement en son sein du Personnel des deux Banques; Le démarrage des activités De la Succursale de la BMS-sa en République de Côte d’Ivoire en février 2016; l’ouverture de Deux nouvelles agences à Banankaougou et Sélingué. Au plan Financier, le Directeur Général, Babaly Ba, a Présenté les Principaux indicateurs de la Banque qui, malgré un Contexte Socioéconomique Difficile, ont Continué à évoluer Favorablement. Le total du bilan S’est établi à 618 milliards de FCFA au 31 décembre 2016 contre 419 milliards FCFA au 31 décembre 2015, Soit une Augmentation de 199 Milliards FCFA ou 47 %...»


NIGERIA :
Au Nigéria, les achats de Cacao sont en baisse en raison de la petite taille des fèves : «Au Nigéria, les achats de Cacao connaissent un Ralentissement en Raison de la Petite taille des Fèves. C’est ce que rapporte Bloomberg qui cite Certains agents D’achats basés dans le Sud-Ouest du pays. Selon Benjamin Adeyera, l’un de Ces agents, la forte Présence de Ces fèves Dans la récolte est due au retard des Précipitations au début de la Campagne. Il note D’ailleurs que la taille des fèves est Comprise entre 230 g et 240 g pour 100 fèves (contre 260 g et 270 g normalement). « La plupart des Exportateurs ne versent plus d’acomptes aux Agents d’achats pour Cette raison », Explique Adeyera...»
La Banque Mondiale Approuve un prêt de 500 millions $ en appui au programme D’investissement Social de l’exécutif : « La Banque Mondiale vient D’approuver L’octroi d’un Prêt de 500 millions $ au Gouvernement Nigérian dans le Cadre du Programme D’Investissement Social (SIP). C’est ce qu’a révélé la Conseillère Spéciale à la Présidence en Charge du Programme, Maryam Uwais. « La Banque Nous assiste dans le Cadre de la Formation, entre autres. D’ailleurs, elle vient D’approuver un prêt de 500 Millions $ afin que Nous Puissions Toucher plus de Personnes se trouvant en dessous du seuil de la pauvreté tel que le vise le programme, » a affirmé la Responsable. Toutefois, l’exécutif n’a pas encore accédé au financement. D’après Uwais, environ 53 millions de Personne (Sur une Population De plus de 180 millions de Personnes) Vivent Sous le Seuil de la Pauvreté...»


KENYA :
La production de maïs affichera une Baisse de 11,5% en 2017/2018 : « Au Kenya, selon les Projections du Ministère de l’Agriculture, La production de maïs de 2017/2018 devrait Reculer De 11,5% par rapport à la Campagne Précédente en S’établissant à 32,8 Millions de Sacs de 90 kilogrammes, indique Businessdailyafrica. « La Mauvaise Récolte devrait se Poursuivre Dans plusieurs Zones du Sud-est du Kenya. Mais la Situation devrait S’améliorer Dans Plusieurs Zones à haut potentiel Agricole que sont Kitale, Eldoret, Kakamega, Kericho, Kisii et Nandi Hills », A indiqué le Ministère de l’Agriculture. Avant de préciser : « La Performance Agricole Globale pourrait être tributaire de la Gestion de l’invasion des Chenilles légionnaires Dans ces Régions». L’épidémie a déjà Conduit à la Destruction de 3 200 Hectares de terres Dans le Comté de Trans-Nzoia Situé dans le Nord de la Province de la Vallée du Rift qui est L’une des Principales Zones de Production de maïs du pays (60% du Volume National)...»


MADAGASCAR :
La nouvelle Réglementation du Secteur Electrique sera effective avant fin 2017 : « La Nouvelle loi Régissant le Secteur Electrique Malgache Sera Promulguée au Cours de Cette année. Le programme de Révision du Cadre Juridique du Secteur Electrique à Madagascar (PRC-ELEC) devrait, en effet, amorcer la phase de Validation des Propositions à apporter, au Cours du mois de juin 2017. Le nouveau texte viendra Remplacer la loi du 20 janvier 1999 qui Comporte Plusieurs lacunes, Selon une étude réalisée par le Consortium AIDES-Herisoa Power. Entre autres manques Constatés, la lourdeur de la procédure D’octroi des Contrats, L’absence de Sanction à appliquer aux Energéticiens Défaillants et l’inadéquation des Seuls Contrats D’autorisation et de Concession...»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.