Selon le dernier classement «Best Global Brands» d'Interbrand et pour la cinquième année consécutive, les deux géants américains Google et Apple prennent la tête du classement de ce Top 100.
En effet, la valeur de la marque Apple a gagné 3pc, à un peu plus de 184 milliards de dollars, et celle de Google 6pc pour atteindre 141,7 milliards de dollars. Microsoft arrive en 3ème position, en hausse de 10pc. Viennent ensuite Coca Cola, Amazon, Samsung, Toyota et Facebook qui, en 8ème position, atteint pour la première fois le Top 10. Mercedes-Benz et IBM arrivent respectivement à la 9ème et à la 10ème place.
Facebook signe la plus grosse progression du Top 100 (+ 48pc), devant Amazon (+ 29pc) et Adobe (+ 19pc). Aussi, parmi les trois marques qui font cette année leur entrée — ou leur retour — dans ce classement, deux sont issues de l'univers technologique : Netflix (78e) et Salesforce (84e). Elles sont accompagnées par Ferrari, réintroduit à la 88e place après avoir quitté le classement d'Interbrand en 2013.
Afin d’établir ce top 100, Interbrand prend en compte plusieurs critères. La puissance d’une marque ne peut en effet être calculée qu’en croisant plusieurs données. Les experts d’Interbrand prennent autant en compte les performances financières des marques, l’influence de la marque sur le consommateur ainsi que sa force ( sa capacité à rassurer les investisseurs).
