Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Samedi 5 août 2017

L'économie panafricaine en bref du Samedi 5 août 2017

title..

GHANA :
La BAD investira 950 millions $ dans 23 projets d’infrastructures au Ghana : « La Banque Africaine de développement (BAD) investira 950 millions $ dans le développement du Ghana. C’est ce qu’a déclaré le président de l’institution, le Nigérian Akinwumi Adesina , au Sortir d’une rencontre avec les autorités ghanéennes. Ce financement ira dans 23 projets D’infrastructures dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et des transports. En ce qui Concerne le secteur agricole, Akinwumi Adesina a rappelé que ce dernier constituait une des Cinq priorités de la banque qui entend y investir 24 milliards $, d’ici 10 ans. «Nous Accompagnerons l’agriculture ghanéenne, spécialement dans le nord du pays.», a affirmé le Responsable…»


NIGER :
Le Niger lance un Fonds d’investissement en faveur des producteurs agricoles : « Un décret Portant création d’un Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Fisan) au Niger a été adopté mercredi dernier en Conseil des ministres. L’objectif est de Faciliter les investissements publics et privés à tous les segments des filières alimentaires et Agroalimentaires. « Le Fisan vise notamment, à améliorer l’offre des services financiers aux Producteurs et aux autres acteurs des chaines de valeur, » précise le communiqué. La finalité Est de soutenir la transformation des systèmes de production agro-sylvo pastorale et Halieutique et de favoriser la modernisation des systèmes de transformation et de Commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires…»


ZIMBABWE :
La Zesa paie 8 millions $ à l’Eskom et HCB pour éviter les coupures d’électricité : « Pour Eviter De perdre les 350 MW d’énergie électrique fournis par ses partenaires sud-africain et Mozambicain, Eskom et Hydro Cahora Bassa (HCB), la Zesa leur a payé 8 millions $ de sa Dette totale de plus de 50 millions $. Eskom avait en effet donné un ultimatum au 1er août 2017 pour le paiement de la somme due par le Zimbabwe, au risque d’un arrêt D’approvisionnement. Selon les informations relayées par plusieurs médias dont The Herald Et The Chronicle, des négociations ont eu lieu entre les différents protagonistes pour le Règlement des dettes. Mardi, les dirigeants de la Zesa, compagnie en charge de l’électricité Au Zimbabwe, ont rencontré leurs homologues d’Eskom (à qui ils doivent plus de 40 millions $), en Afrique du Sud, et leur ont présenté un plan de remboursement de la dette…»


NIGERIA :
Chevron et Shell investiront dans des projets qui vont générer 16 milliards de dollars pour la NNPC : « Au Nigéria, la société publique du pétrole (NNPC) a signé des contrats de Financement de 1,78 milliard de dollars avec les groupes pétroliers américains Chevron et Anglo-néerlandais Shell. Ces accords vont accélérer le développement de deux projets Majeurs de pétrole et de gaz, censés générer jusqu’à 16 milliards de dollars. Un consortium De banques étrangères et locales est impliqué dans le financement. NNPC, l’entreprise d’Etat Est partenaire de coentreprise sur ces projets avec les deux multinationales. En effet, 780 Millions de dollars seront déboursés par Chevron, dans le développement du projet Sonam, Situé à cheval sur les licences OML 90 et OML 91, ce qui devrait créer des emplois, améliorer L'approvisionnement en gaz, l’accès à l’électricité et relancer l'utilisation du gaz par le Secteur industriel…»


CAMEROUN :
Des milliards de pertes financières, 12 800 cyberattaques, 200 cyberchantages… depuis 2013 (Gouvernement) : « A l’occasion de la Conférence des gouverneurs ouverte à Yaoundé le 26 Juillet, Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications a révélé les Menaces contre le cyberespace national camerounais depuis 2013. Le membre du Gouvernement a indiqué que, selon une récente étude de l’Agence nationale des Technologies de l’information et la communication (Antic), des Camerounais ont enregistré Près de 4 milliards de FCFA de pertes dues au « scamming » (escroquerie financière sur Internet). Par ailleurs, environ 3,7 milliards de FCFA ont été perdus à cause du « skimming » (fraude à la carte bancaire). Pour ce qui concerne l’usurpation de profiles Facebook et le Cyber chantage, c’est plus de 200 cas enregistrés…»


GABON:
Relance économique : le FMI décaisse la première partie des fonds : « L’exécution du plan De relance économique du Gabon, approuvée par le Fonds monétaire international (FMI) est Adossée au Mécanisme élargi de crédit auquel le pays a été élu au mois de juin. Grâce à Cette facilité, il bénéficie d’une enveloppe de 642 millions de dollars, soit environ 385,2 Milliards de FCFA de cette institution dans le cadre du programme de trois ans conclu de Commun accord…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.