Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Vendredi 4 août 2017

L'économie panafricaine en bref du Vendredi 4 août 2017

title..

BURKINA FASO :
Croissance robuste, déflation à 0,2%, le FMI se dit satisfait des performances positives du Burkina Faso : « De 2015 à 2016, la croissance du Produit intérieur brut (PIB )au Burkina Faso Est passée de 4% à 5,9%, portée par l’augmentation significative de l'investissement public, Le secteur agricole et minier, en dépit des problèmes sécuritaires et des tensions sociales, a Indiqué le Fonds monétaire international (FMI), au terme de son septième et dernier Examen du programme triennal (2014-2016) Burkinabè soutenu par la Facilité élargie de Crédit (FEC).Parmi les facteurs ayant participé à cette dynamique, se trouve la déflation qui S’est établie à 0,2% en 2016, comparativement à 0,9% d’inflation en 2015, en raison de L’abondance des récoltes, de l’accessibilité du marché intérieur, de la réduction des prix à la Pompe qui a favorisé la baisse des coûts du transport. Pour l’institution de Bretton Woods, le Burkina Faso est un bon élève dans la zone, en témoignent ses perspectives économiques Positives…»

Mécanisation agricole au Burkina : Compter désormais avec les équipements et services « Waatco » : « En plus du matériel agricole de qualité d’origine, la société offre aux Producteurs, des pièces de rechanges, un personnel expérimenté pour assurer la Maintenance des engins sur toute l’étendue du territoire. Ainsi, après le Ghana et de la Côte D’ivoire, la société West Africa Agro Tech Compagny (WAATCO) se lance à la conquête du Burkina. Depuis le 28 juillet 2017, la nouvelle salle d’exposition, le service et le centre de Formation ainsi que le dépôt de pièces de rechange sont bien en place et ouverts aussi bien Aux producteurs qu’au public sur l’avenue Yennenga…»


ZIMBABWE :
Le Zimbabwe poursuivra avec l’usage des devises étrangères pour le moment (banque Centrale) : « Le Zimbabwe continuera à user de devises étrangères jusqu’à ce que son Economie retrouve des fondamentaux sains. C’est ce qu’a récemment déclaré John Mangudya ,le gouverneur de la banque centrale du pays. Selon le responsable, plusieurs Préalables se posent à ce retour à la devise nationale. « Le système de devises multiples qui A actuellement cours restera en place jusqu’à ce que notre propre devise retrouve ses bases. Ainsi, il faudra que nous soyons en mesure de couvrir l’équivalent d’un an d’importations, Que nous adoptions une gestion saine du budget et que nous retrouvions la confiance du Monde des affaires », a-t-il déclaré…»


NIGERIA :
Des investisseurs étrangers s’offrent 2,3% de Dangote Cement pour la somme de 236 Millions $ : « Dangote Industries fondée et contrôlée par le milliardaire nigérian Aliko Dangote , a cédé une part minoritaire de la participation, qu’elle possède dans le capital du Groupe Dangote Cement à des investisseurs étrangers. L’opération a pris la forme de six Transactions de bloc, portant sur 416 millions d’actions (soit 2,3% du capital), pour la somme Globale de 86,1 milliards de nairas (236 millions $). Ce n’est pas la première fois que Dangote Industries cède une part minoritaire dans le capital de son groupe filiale phare. Déjà En 2013, il avait vendu 1,5% de ses actions au fonds de pension sud-africain Public Investment Corporation pour 289,3 million de $. En 2014, c’était autour d’un fonds dubaïote De reprendre une participation dans le capital du cimentier, pour la somme de 300 millions $...»


GHANA :
Vers une joint-venture entre Azumah et Ibaera sur le projet Wa : « Azumah Resources et Ibaera Capital ont conclu un protocole d’accord contraignant qui permettra au second D’acquérir jusqu’à 47,5% de participation dans le projet aurifère Wa, géré par le premier au Ghana. Les deux parties constitueront une coentreprise sur le projet une fois l’accord Définitif signé, le 31 août 2017, après l’obtention d’un certain nombre d’approbations Réglementaires. Selon les termes de l’accord, Ibaera Capital dépensera un montant initial de 14,3 millions de dollars australiens dans le projet sur une durée de 2 ans, pour acquérir une Participation initiale de 42,5%. Le groupe basé à Perth (Australie) pourrait accroître ses Intérêts à 47,5%, contre un investissement supplémentaire de 2,8 millions de dollars Australiens…»


KENYA :
Les transferts d’argent via le mobile ont presque atteint la moitié du PIB entre juillet 2016 et Juin 2017 : « La valeur des opérations de transfert d’argent via le téléphone portable au Kenya a atteint près de la moitié du Produit Intérieur Brut, sur les 12 derniers mois S'achevant le 30 juin 2017. Les paiements via ce mécanisme ont atteint sur la période 3570 Milliards de shilling kényans (KES) soit l'équivalent en dollars de 34,33 milliards $, pour Environ 1,7 milliard de transactions, indiquent les derniers chiffres de la banque centrale du Kenya. Ces transactions étaient de 15,8 % supérieures à celles atteintes au cours des douze Mois entre juillet 2015 et juin 2016. Entre janvier et juin de l’année en cours, environ 1810 Milliards de shilling kényan ont été déplacés via les plateformes mobiles. Des transactions Mensuelles record ont été enregistrées en mars 2017, soit environ 320,80 milliards de Shilling kényan, en augmentation de 17,3 % par rapport au mois précédent…»


SENEGAL :
Macky Sall approuve la cession de la licence GSM de Tigo à Wari et bloque L’alternative de Millicom : « Le gouvernement de la République du Sénégal a publié le 02 Août 2017, le décret du président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui approuve la Cession de la licence d’établissement et d’exploitation de réseaux de télécommunications Ouverts au public de Tigo Sénégal à Wari Group. Ce décret du chef de l’Etat, signé le 1er, Après un rapport du ministre des Postes et des Télécommunications, vient bloquer la Décision prise le 31 juillet dernier par Millicom International Cellular d’annuler l’opération de Cession de Tigo Sénégal à Wari Group…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.