Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mercredi 16 août 2017

L'économie panafricaine en bref du Mercredi 16 août 2017

title..

GABON :
« Pour un montant recherché de 200 millions de dollars, les investisseurs nous ont proposé 600 millions de dollars» : « Après l’opération de levée de 200 millions de dollars, le 7 août Dernier, sur le marché international des capitaux, le ministre gabonais de l’Economie, Régis Immongault apporte des éclairages sur cette opération financière réussie Le Gabon vient Effectivement de procéder avec succès le 07 aout 2017, à une opération d’emprunt Obligataire international pour un montant de 200 millions de dollars. La finalisation de cette Emission traduit la confiance des experts économiques et financiers internationaux dans la Capacité de l’économie gabonaise à surmonter à moyen terme les difficultés conjoncturelles Auxquelles elle fait face dans un contexte international marqué par plusieurs incertitudes. Ce sentiment est d’autant plus renforcé que l’emprunt obligataire s’est opéré à une période De l’année, l’été, qui n’est pas traditionnellement propice…»


MOZAMBIQUE :
EDM veut assurer l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030 : « Au Mozambique, L’entité publique en charge de la fourniture électrique (EDM) ambitionne d’approvisionner Tous les foyers d’ici 2030, rapporte macauhub. Selon Mateus Magala, président de la Compagnie, ce plan ambitieux implique des besoins d’investissement de plus de 16 milliards $ et s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique visant à l’électrifier 300 000 foyers Mozambicains par an. Pour l’heure, en dépit son énorme potentiel dans les domaines du Charbon, du gaz et de l’hydroélectricité, le Mozambique possède actuellement un taux D’électrification de 30% et la biomasse représente encore la principale source d’énergie des Ménages…»


KENYA :
Début de mandat économique périlleux pour Kenyatta : « Conforté par les résultats officiels De la présidentielle, Uhuru Kenyatta s’apprête à mener un second mandat, où à court terme Il devra réussir à légitimer l’action de son administration. En effet, son principal opposant, Raila Odinga, ne reconnaît toujours pas le score de 44,47% des votes contre 54,27% pour Kenyatta et maintient la pression dans la rue et dans les tribunaux, malgré la répression des Forces de sécurité. Les troubles actuels ne doivent pas reléguer au second plan, les défis Economiques qui attendent Kenyatta pour ce second mandat. Le président réélu devra faire Face à une baisse de la croissance, la hausse des dépenses publics et un taux de chômage qui Dépasse les 40%. Toutefois, l’économie kényane s’est indéniablement imposée en Afrique De l’Est lors du premier trimestre 2017, avec une croissance de 5,7%, grâce aux retombées Tirées de nouvelles liaisons routières et ferroviaires, conjuguées à la baisse des coûts du Carburant…»

 

Mali :
Les investisseurs sollicités par le Mali pour 17 milliards FCFA : « Les investisseurs opérant sur Le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) seront Sollicités par l’Etat du Mali pour un montant de 17 milliards FCFA (environ 27,200 millions de Dollars) à travers la cession de bons assimilables du trésor programmée pour le 22 août 2017, a appris lundi APA auprès de l’agence UMOA-Titres basée à Dakar. « 25% des Montants mis en adjudication sont offerts sous forme d’offres non compétitives aux Spécialistes en valeur du trésor habilités par l’émetteur », précisent les responsables de L’agence UMOA-Titres…»


NIGER :
Le Niger devient membre de l’Union des télécommunications des Etats islamiques : « Le Gouvernement a adopté en Conseil des ministres jeudi dernier un projet de loi autorisant la Ratification du Statut de l’Union des télécommunications des Etats Islamiques. Cette Adhésion permettra au Niger de bénéficier de la solidarité islamique dans le domaine des Télécommunications ; la fourniture de toute assistance possible aux membres pour la Formation du personnel et la création des centres de formations spécialisés en matière de Télécommunications. Elle permettra aussi au Niger de bénéficier du développement du Processus de modernisation et de la fourniture de tous services techniques et Technologiques disponibles pour élever le niveau du secteur…»


SENEGAL:
Selon Millicom, le décret présidentiel ne change rien à l’annulation de la cession de Tigo à Wari Group : « Dans les colonnes du journal Les Echos édition du 7 août 2017, Vivian Kobeh, La porte-parole du groupe Millicom International Cellular (MIC) a déclaré que le décret Présidentiel qui approuve la cession de la licence GSM de Tigo Sénégal à Wari Group ne Change rien à la décision du groupe d’annuler la vente de cette filiale à la société de Transfert d’argent et de services financiers. Selon Vivian Kobeh, ce décret ne les « ébranle pas puisqu’il ne constitue pas un élément décisif dans l’opération de cession de la licence en Question (…) nous n’avons pas demandé d’approbation pour le transfert de licence et nous Travaillons à clarifier cette question avec les autorités»…»


ETHIOPIE :
KEFI réduit à 24 millions $ le total de fonds restants, requis pour le développement de Tulu Kapi : « Le reste des fonds requis pour le développement du projet aurifère Tulu Kapi, en Ethiopie, est désormais estimé à 24 millions $ au lieu de 32 millions $. KEFI Minerals, Compagnie gérant le projet, a déclaré jeudi avoir révisé les prévisions de dépenses en capital Et les provisions pour imprévus. En outre, la société a déclaré être en train de travailler sur Un mécanisme de financement pour collecter une grande partie de la somme. Elle financera Le reste grâce à des fonds propres. Pour rappel, KEFI a conclu en juillet dernier un accord de Financement de 135 millions $ pour la construction et l’exploitation de toutes les Infrastructures du site du projet…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.