ANGOLA :
L'Angola envisage d’émettre un eurobond de 2 milliards $ cette année : « Dans un contexte Marqué par de réels besoins de financement chiffrés à plus de 4 667 trillions de kwanzas (28 Milliards $), le ministre angolais des finances a été autorisé par un décret présidentiel à Préparer un eurobond évalué à 2 milliards $. Selon l’ordonnance, cette émission en devises Etrangères découle de la nécessité de commencer à évaluer le niveau d'attraction de L’Angola en matière de financement extérieur au moyen d'obligations souveraines. La Décision gouvernementale s’inscrit dans la dynamique de l’amélioration de la composition Du portefeuille de la dette extérieure du pays…»
NIGERIA :
Ciments : dans le sillage de LafargeHolcim, Lafarge Africa poursuit sa restructuration : « Pour Consolider sa position dans le marché africain devant la déferlante du groupe Dangote, Lafarge Africa poursuit sa restructuration. Le Conseil d’administration de la filiale du groupe Mondial LafargeHolcim vient d’approuver l’absorption de deux opérateurs qu’elle détient Pour les unifier sous sa bannière. Il s’agit de la United Cement Company of Nigeria Limited (Unicem) qui détient la troisième plus grande usine de ciment au Nigéria et Atlas Cement Company Limited (Atlas). Malgré le fait qu’elles soient acquises par Lafarge depuis quelques Années, leurs marques ont été maintenues au vu de leur réussite au niveau de leurs régions Respectives…»
Mobil Oil opérera dorénavant sous le nom de 11 Plc : « Mobil Oil Nigeria Plc, compagnie Spécialisée dans la distribution de produits pétroliers au Nigéria, a récemment annoncé avoir Officiellement changé son nom. La firme, à partir du 11 août prochain, opérera sous le nom De Double one Plc. (11 Plc). La nouvelle a été confirmée dans un communiqué signé par Godstime Iwenekhai, un haut responsable de la Nigerian Stock Exchange, publié hier. « Nous Informons nos redistributeurs que Mobil Oil Nigeria Plc opérera dorénavant sous le nom de 11 Plc (qui se prononce Double One Plc). Cette décision a été prise, suite à l’Assemblée Générale des actionnaires de la compagnie, tenue le 24 mai 2017. A partir du 11 août 2017, Le changement de nom sera effectif à la Nigerian Stock Exchange », peut-on lire dans le Communiqué…»
Le Nigeria sollicite auprès de la Chine, le financement de la phase finale de son projet D’infrastructure nationale à haut débit : « Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria s’est tenu le 8 août 2017. Au terme de cette rencontre, Adebayo Shittu , le ministre des Communications a dévoilé l’approbation par le gouvernement de la réalisation de la composante finale du Projet d’infrastructure nationale à haut débit. D’après Adebayo Shittu, le chantier qui sera Financé « gracieusement » à hauteur de 238 millions de dollars par China Nexim Bank Permettra une fois achevé, une couverture totale du pays en fibre optique, une liaison de L’ensemble des ministères et des agences du gouvernement fédéral…»
SENEGAL :
La révolution du solaire au Sénégal : « Le Sénégal transforme sa politique énergétique et se Tourne vers les énergies renouvelables. Trois centrales solaires ont été mises en service dans Les 10 derniers mois. Deux autres sont prévues pour la fin de l’année. De quoi booster la Production énergétique du pays. Mais les zones rurales tardent encore à en bénéficier. C’est Un champ immense – l’équivalent d’une soixantaine de terrains de football. A Santhiou Mekhe, à environ 130 km de la capitale sénégalaise, 92 milles panneaux solaires sont sortis De terre. Inaugurée en juin dernier en présence du président Macky Sall, la centrale de Santhiou Mekhe est la troisième construite dans le pays en moins d’un an, et la plus grande En activité en Afrique de l’Ouest…»
ZAMBIE:
Les prêts bancaires au secteur privé sont repartis en hausse au deuxième trimestre, après Presqu'une année de contraction : « En Zambie, les prêts accordés par les banques au Secteur Privé sont repartis à la hausse, progressant de 1,6% au cours du deuxième trimestre 2017, a-T-on appris d'un communiqué du comité de politique monétaire, publié le 10 août Par la Banque centrale de ce pays. Cette performance marque une réelle évolution après Quasiment une année de contraction du crédit bancaire aux privés. Le document ne donne Pas de précisions sur le volume exact de prêts dont a bénéficié le secteur privé de la part des Banques. Mais on peut noter que l'encours global des crédits accordés par ces institutions Financières à l'économie, a progressé de 6,5% sur la période, atteignant 55,6 milliards de kwachas zambiens (6,21 milliards $)…»
NIGER :
Le Niger cherche 30 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA : « Selon les Responsables de l’agence UMOA-Titres, 25% du montant mis en adjudication sont offerts Sous forme d’offres non compétitive aux spécialistes en valeur du trésor habilités de L’émetteur. La valeur nominale unitaire de chaque titre public est fixée à 10.000 FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar). Quant à la durée de l’opération, elle est de cinq ans avec une Date d’échéance fixée par l’émetteur au 18 août 2022…»
BURKINA FASO :
La BOA Burkina Faso réalise 17 milliards FCFA de produit net bancaire : « Par rapport au Premier semestre 2016 où il s’établissait à 16,132 milliards FCFA, ce PNB (équivalent du Chiffre d’affaires pour une entreprise ordinaire) connait une progression de 6,98%. Quant au Total bilan de la banque, il se situe à 752,9 milliards FCFA, en hausse de 12% par rapport à 30 Juin 2016. De leur coté, les frais généraux de la BOA Burkina Faso se sont accrus de 8,75%, Passant de 6,786 milliards FCFA en 2016 à 7,379 milliards FCFA un an plus tard. Le résultat Brut d’exploitation de la banque a progressé de 4,56% à 8,745 milliards FCFA contre 8,364 Milliards FCFA à fin juin 2016…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
