Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mardi 18 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Mardi 18 Juillet 2017

title..

COTE D’IVOIRE :
La France accorde un appui de 2 milliards d’euros à la Côte d’Ivoire dont 1,4 milliard pour le Financement du métro d’Abidjan : « La France a décidé d’accorder un appui financier de 2,125 milliards d’euros (environ 1394 milliards FCFA) à la Côte d’Ivoire, sur la période 2017-2020. L’annonce a été faite par le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly , Au terme d’une mission française qui s’est déroulée à Abidjan, les 12 et 13 juillet 2017. Cet Important engagement financier de la France envers la Côte d’Ivoire, permettra Essentiellement de financer des projets dans « certains secteurs prioritaires inscrits au Plan National de Développement (PND) 2016-2020 » a déclaré le Premier ministre ivoirien. Ainsi, 725 millions d’euros (environ 475,5 milliards FCFA) seront affectés au financement de Projets dans les secteurs de l’énergie, des routes, de la santé, de la sécurité, de l’éducation Et de la formation. Tandis que 1,4 milliard d’euros (environ 918,34 milliards FCFA) permettra De « boucler le financement de la ligne 1 du métro d’Abidjan »…»

Transport aérien : Air Côte d’Ivoire réceptionne son 1er Airbus A320 à Toulouse : « La Compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a reçu son tout premier Airbus A320 le lundi 17 juillet Lors d’une cérémonie officielle à Toulouse. Cette acquisition est la première d’une série D’avions de la même marque que la compagnie en tant se doter dans le cadre du Renouvellement du renouvellement de sa flotte. Pour le représentant du gouvernement Ivoirien, M. Benjamin Soro, directeur de Cabinet du ministère des transports, il s’agit d’un Pas très important que franchit la Côte d’ivoire à travers la compagnie aérienne…»


GABON :
Où en est l’industrialisation de la filière bois ? : « La filière bénéficie des réformes engagées En 2010, mais l’État et les industriels ont encore fort à faire pour atteindre les objectifs fixés, Qui sont aussi ambitieux que le pays est vert. Régis Immongault, ministre de l’Économie, de La Prospective et de la Programmation du développement, est catégorique : il faut se Féliciter des mesures mises en œuvre depuis 2010 en vue de l’industrialisation de la filière Bois. Selon les chiffres de son ministère, le produit intérieur brut de l’industrie forestière et Le nombre d’emplois directs ont déjà augmenté, notamment du fait de l’interdiction D’exportation des grumes en 2010. Alors que la mesure avait été accueillie plus que Froidement en 2010, les industriels étant alors incapables de transformer le bois au Gabon, La filière est aujourd’hui en bonne santé…»


NIGERIA:
L’Etat de Lagos veut lever 291 millions $ pour financer des projets d’infrastructures : « Le Gouvernement de l’Etat de Lagos au Nigéria a annoncé vouloir mobiliser 100 milliards de Nairas (291 millions $) via une émission d’obligations en vue de financer des projets D’infrastructures clés. Lors de l’annonce, le commissaire aux finances, à la planification Economique et au budget, Akinyemi Ashade ,a ajouté: « nous avons plusieurs projets dans le Secteur touristique. Nous devons construire un stade pour attirer la jeunesse. Nous devons Construire plusieurs routes majeures, des maisons de retraites pour les personnes âgées […] »…»

Pétrole : le Nigeria gagne du temps avant le plafonnement de sa production : « Le Nigeria ne Restera pas indéfiniment exempté des mesures de l’OPEP de réduction de la production Mondiale de l’or noir. Après avoir insisté sur le fait que son pays soutient la démarche de L’organisation, le ministre nigérian de pétrole, Emmanuel Ibe Kachikwu, a expliqué, mercredi Dernier, que le Nigeria « espère que, dans les deux ou trois prochains mois, pouvoir Déterminer à quel point la production sera prévisible. Ce n’est qu’après que le pays pourra Sentir la stabilisation de son rendement pour ensuite effectuer les coupes nécessaires ». Le Nigeria, dans la tourmente à cause de la pénurie de dollars qui handicape la plupart de ses Secteurs productifs, a intérêt à gagner du temps pour équilibrer au maximum son énorme Déficit budgétaire. Une réduction de la production pétrolière, peu importe sa proportion, le Laisserait dans une situation inconfortable, étant donné que l’or noir constitue 90% de ses Recettes d’exportations et ainsi, de devises…»


MOZAMBIQUE :
Inauguration d’une centrale électrique à cycle combiné de 40 MW : « Samedi, le chef de L’Etat mozambicain, Filipe Nyusi, a officiellement inauguré la centrale électrique à cycle Combiné de 40 MW dans la ville de Macarretane, au nord de la province méridionale de Gaza. Dénommé Kuvaninga Energia, le projet est le fruit de l’association d’un groupe D’investisseurs mozambicains et d’un partenaire technique et financier sud-africain, souligne Africa 21 Digital. Sa réalisation a été lancée en 2005 et a nécessité un investissement de 110 Millions de dollars. La centrale s’étend sur une superficie de cinq hectares. Elle permettra, Non seulement de satisfaire la demande croissante dans la localité, mais aussi de contribuer A l'extension du réseau électrique vers les collectivités locales et les districts environnants…»


GHANA :
Le Cocobod remboursera le prêt syndiqué de 1,8 milliard $, d’ici la fin juillet : «- Le Conseil Ghanéen du cacao (Cocobod) devrait achever, d’ici la fin juillet, le remboursement des 1,8 Milliard $ contractés, l’année dernière, auprès d’un pool de 24 banques pour le financement Des achats de cacao de la saison 2016/2017. C’est ce qu’a indiqué à Reuters, Joseph Aidoo, Directeur général de l’institution. Cette clôture devrait permettre à l’organisme de gagner en Crédibilité, en prélude à l’obtention d’un nouveau prêt de 1,3 milliard $ en septembre Prochain, pour le préfinancement de l’acquisition de 850 000 tonnes de cacao durant la Campagne 2017/2018…»


ZIMBABWE :
L'AMA émettra une obligation de 80 millions $ pour l’achat de maïs auprès des producteurs : « Au Zimbabwe, l’Autorité de commercialisation de produits agricoles (AMA) émettra la Semaine prochaine, une obligation de 80 millions $ pour l’acquisition de maïs auprès des Producteurs, rapporte Reuters. Cet achat garanti par le gouvernement sera réalisé par L’intermédiaire du Conseil de commercialisation des céréales (GMB), indique Reuters, qui Mentionne la CBZ, la plus grande banque commerciale du pays. L’opération est la dernière En date d’une série initiée par le gouvernement, afin de reconstituer ses réserves Stratégiques en maïs…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.