Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Lundi 17 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Lundi 17 Juillet 2017

title..

BURKINA FASO :
Le Burkina va investir 6 milliards FCFA pour équiper l’administration et les ménages de 1,5 Million de lampes économiques : « APA - Le gouvernement va investir 6 milliards de FCFA Pour équiper l’administration et les ménages de 1,5 million de lampes économiques, a appris APA auprès du ministère en charge de l’énergie. L’opération va consister à remplacer des Tubes fluorescents d’environ 40W par des lampes LED qui consomment deux fois moins Autour de 15 à 18W et qui éclairent beaucoup mieux. « Cette opération vise à inciter les Populations à utiliser les lampes LED et elle va coûter à l’Etat 6 milliards FCFA, alors si cela Avait été une centrale électrique elle nous aurait couté 20 milliards FCFA», selon le ministre De l’Energie Alfa Oumar Dissa…»

La BID à la rescousse des éleveurs des régions sahéliennes : « Actés depuis le mois de mai Dernier, les accords de financement du secteur de l’élevage entre le gouvernement Burkinabé et la Banque islamique de développement (BID) viennent d’être ratifiés. Portant Sur 18 milliards de FCFA, l’enveloppe est destinée à financer le secteur de l’élevage Notamment le Programme de développement durable des exploitations pastorales du Sahel Burkina (PDSP). Selon l’Agence africaine de presse, APA, qui cite une note du compte rendu Du tout dernier Conseil des ministres du gouvernement burkinabé, le programme vise « L’amélioration durable de la compétitivité des filières lait et petits ruminants, par L’accroissement de la valeur ajoutée des produits animaux et par la création d’emplois en Particulier pour les jeunes et les femmes ». Il s’étend sur cinq ans…»


CONGO :
La production pétrolière chez Total en berne, à cause d’une grève de ses travailleurs : « Au Congo, les employés du géant pétrolier Total sont en grève depuis le début de la semaine. Selon RFI, cette grève a été déclenchée après que le directeur de la filiale locale ait ignoré Certaines revendications des travailleurs. Ceux-ci réclamaient la levée du blocage des prêts à Taux zéro qui leur étaient dus, et le versement de leurs primes d'intéressement; conditions Sinae qua non à la reprise des activités sur tous les champs de production de Total. Selon L’intersyndicale, ce mouvement social durera le temps que leurs revendications soient Satisfaites…»

MALI :
Closing du financement de 123 millions d’euros pour la centrale thermique de Kayes : « Le Projet de construction d’une centrale thermique de production d’électricité de 90 MW à Kayes (République du Mali) pour un investissement de 123 millions d’euros vient d’être Bouclé. Grâce à une ligne de facilité de la BOAD d’un montant de 84,8 millions d’euros (soit 55,6 milliards de FCFA ) et à l’apport de prêt syndiqué bancaire ( BID, IDC, Fonds OPEP et le Fonds Emerging Africa Infrastructure Fund ) via la société sud-africaine Investec Asset Management pour 9,7 millions d’euros…»


TOGO :
Le Togo sollicite 25 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA : « Le Gouvernement du Togo est à la recherche de 25 milliards FCFA (environ 40 millions de Dollars) sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), à travers l’émission de bons du Trésor fixé au 17 juillet 2017, a appris vendredi APA auprès de l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar…»


COTE D’IVOIRE :
La Côte d’Ivoire sollicite les investisseurs de l’UEMOA pour 100 milliards FCFA : «L’Etat Ivoirien, va solliciter le 19 juillet 2017, un montant de 100 milliards FCFA (environ 160 Millions de dollars) auprès des investisseurs du marché financier de l’Union économique et Monétaire ouest africaine (UEMOA) à travers l’émission d’obligations assimilables du trésor (0AT) de 3 ans, a appris APA, samedi, auprès de l’agence UMOA-Titres basée à Dakar…»

Orabank décroche deux prêts de 20 milliards de FCFA : « La Banque ouest-africaine de Développement réitère son soutien au tissu économique ivoirien, après avoir débloqué un Prêt subordonné et une ligne de refinancement de 10 milliards de francs CFA chacun en Faveur d’Orabank CI. Les crédits seront alloués au soutien financier des PME et au Renforcement de la banque ivoirienne. Le groupe bancaire Orabank vient de décrocher deux Contrats relatifs à un prêt subordonné et à une ligne de refinancement de 10 milliards de Francs CFA chacun. Ces crédits ont été débloqués par la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) et devraient bénéficier à la filiale ivoirienne d’Orabank…»


CAMEROUN :
Cameroun la Banque Atlantique augmente son capital de 28 milliards FCFA : «Selon de Fiables informations, cette recapitalisation porte au moins à 38 milliards de francs CFA, le Capital de la Banque Atlantique qui fait désormais partie des banques dont le capital est Plus élevé parmi les 15 banques commerciales en activité au Cameroun. Pour ses dirigeants, L’augmentation du capital se justifie « à la mesure de ses engagements envers ses Partenaires et son actionnariat », raison pour laquelle « la Banque Atlantique Cameroun a Décidé d’augmenter son capital social de 28 milliards de FCFA ». En tout état cause explique-T-on, cette hausse traduit « une toute nouvelle vision et de nombreux changements » tant il Est vrai que la« Banque Atlantique est plus que jamais au cœur de l’investissement au Cameroun »…»


NIGERIA :
Encore un méga-investissement de Dangote dans l’agroalimentaire : « Après toute une Batterie d’annonces d’investissement au Nigéria dans les secteurs de l’industrie, le BTP, le Pétrole, la logistique et l’agriculture se chiffrant en milliards de dollars, le groupe de L’homme le plus riche d’Afrique fait sa énième grosse annonce d’investissement. Cette fois Encore, elle profite au secteur de l’agriculture avec une enveloppe globale estimée à 4,6 Milliards de dollars. Au cours des trois années à venir, 3,8 milliards de dollars seront investi Dans la production de sucre et de riz tandis que 800 millions seront alloués à la production Laitière. Selon le management de l’entreprise, ces investissements visent à doper la Production agricole locale pour ne plus dépendre des exportations et ainsi faire face à la Pénurie de dollars nécessaires pour importer des matières premières…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.