Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Vendredi 28 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Vendredi 28 Juillet 2017

title..

GUINEE :
La ministre de l’Economie et la Banque Mondiale, les dessous d’une signature : « La Ministre De l’Economie et des Finances, Malado Kaba, a procédé à la signature de deux accords ce Mercredi avec le Représentant de la Banque Mondiale monsieur Rachidi RAJoi dans la salle De conférence dudit Ministère. Ces deux accords portent respectivement sur le financement Additionnel du projet d’assistance technique et du renforcement des capacités pour la Gouvernance en Guinée et sur le financement du projet urbain en Eau. Dans son allocution, Rachidi Rajoi a évoqué que le financement additionnel du projet d’assistance technique et De renforcement des capacités pour la gouvernance économique devra renforcer le Développement de la Guinée dans le secteur de la gouvernance économique. Ainsi, c’est un Don de 22 millions qui constituera un appui au gouvernement pour poursuivre ses efforts en Vue d’améliorer la gouvernance dans le secteur de la gestion des ressources humaines mais Plus globalement dans la gestion des finances publiques…»


SENEGAL :
Partenariat inde-Sénégal : De 2016 à 2017 le volume des échanges a atteint 1 milliard De dollars : « Pour améliorer le commerce entre l’Inde et le Sénégal, l’ambassade de l’Inde Au Sénégal a organisé ce mercredi, à la Chambre de commerce, d’Industrie et d’agriculture De Dakar(Cciad), une rencontre intitulée ‘’les opportunités d’affaires entre le Sénégal et L’Inde’’. Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal, a révélé que le Volume des échanges entre le Sénégal et son pays a atteint 1 milliard de dollars américain Dans la période 2016 -2017…»


TANZANIE :
Strandline obtient une autorisation environnementale pour le projet Fungoni : « Strandline A déclaré avoir reçu un certificat d’évaluation d’impact environnemental pour son projet de Sables minéraux lourds de Fungoni, en Tanzanie. L’octroi de cette licence à la compagnie est Une condition préalable à la délivrance d’un permis d’exploitation minière sur le projet. « C’est une étape majeure pour l’entreprise dans sa stratégie pour devenir, à court terme, un Producteur de sables minéraux à faible coût », commente le DG, Luke Graham…»


NIGERIA :
Le Nigeria collabore avec l'Union Européenne pour créer un marché unique du numérique Dans le pays : « Selon Adebayo Shittu, le ministre nigérian des Communications, le Gouvernement fédéral du Nigeria collabore actuellement avec l’Union européenne pour Créer un marché numérique dans le pays. Ce marché unique doit permettre aux particuliers Et entreprises d’utiliser les TIC pour effectuer diverses activités commerciales sur Internet. Pour atteindre la pleine réalisation de cette ambition, le Nigeria doit améliorer l'accès des Populations aux biens et services numériques dans tout le pays, et les conditions propices à La croissance et au développement des réseaux et services numériques, stimuler la Croissance de l'économie numérique. Pour le ministre des Communications qui s’exprimait Sur le sujet, le 25 juillet 2017, lors de la cérémonie de clôture de l’« Information Communication Technology and Telecommunication Expo 2017 », tenue à Lagos, cette Collaboration avec l’Union européenne tombe à point nommée…»


COTE D’IVOIRE :
Énergie : les ambitions régionales de la Côte d’Ivoire : « La Côte d'Ivoire compte bien Amplifier sa capacité énergétique d'ici 2020 tout en se tournant de plus en plus vers les Energies renouvelables. La Côte d’Ivoire persévère dans son ambition d’éclairer toute la Région. Dans le cadre du programme de renforcement du parc électrique qu’il a lancé en 2011 pour passer d’une puissance installée de 2 000 mégawatts (MW) à 4 000 MW à L’horizon 2020, le pays mise sur une réorganisation du mix énergétique en développant L’hydraulique et le renouvelable pour réduire la part du thermique (charbon, gaz ou Pétrole), lequel reste prédominant (plus de 80 % du parc actuel)…»


GABON:
La recapitalisation des trois banques publiques en difficulté pourrait coûter jusqu'à 150 Milliards de FCFA : « L'option de la recapitalisation, une des solutions possibles pour sauver Les trois banques publiques gabonaises de la fermeture, pourrait coûter entre 100 et 150 Milliards de FCFA, a appris l'Agence Ecofin de source officielle. Dans un tel contexte, on Comprend pourquoi la restructuration annoncée de ces trois banques depuis le mois de Décembre 2016, tarde encore à démarrer effectivement. Pour l'instant, les trois banques Concernées, sont sous administration provisoire et le gouvernement s'attelle à trouver des Voies et moyens pour les sauver. Pour certains experts, il serait préférable de liquider Complètement deux d'entre elles, car cela reviendrait beaucoup moins cher qu'une tentative De recapitalisation…»


TOGO :
Orabank-Togo, un soutien de poids au développement à la base « Ladite convention vise à Octroyer à ORABANK-Togo l’agrément en qualité d’opérateur financier (OF) des fonds de Crédit du PAEIJ-SP. Elle fixe également les conditions et modalités pratiques régissant la Gestion des fonds de crédit du PAEIJ-SP, le financement des primo entreprises, des sociétés De coopérative simplifiées (SCOOPS) et des PME du secteur agricole, encadrées par le PAEIJ-SP ainsi que les critères de performance attendue de l’opérateur financier. Le montant total De la ligne de crédit objet de la convention est de cinq milliards trois cent soixante millions (5.360 .000.000) FCFA…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.