COTE D’IVOIRE :
L e groupe ALC ajoute la titrisation à son offre de banque d’affaires : « Le Groupe Africa Link Capital (ALC), première banque d’affaires indépendante de l’UEMOA, annonce la création D’un pôle titrisation formé de deux entités : ALC Structuration et ALC Titrisation. Animé par Six experts confirmés, ce nouveau pôle offre (I) des services de conseil stratégique et Financier pour structurer des opérations de titrisation et constituer des Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC), (ii) des services de gestion de FCTC selon la réglementation De l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et les meilleurs standards Internationaux. Cette décision fait suite à l’adoption par l’UEMOA, en 2010, d’un cadre Réglementaire propice à la titrisation. Le Groupe ALC a décidé d’accompagner cette Initiative. Ainsi, dès 2012, ALC s’est approché du Conseil Régional de l’Épargne Publique et Du Marché Financier (CREPMF) afin d’obtenir un agrément pour exercer en tant que société De gestion de FCTC…»
Succès des émissions obligataires internationales lancées par la République de Cote d’Ivoire Et co-arrangées par BNP Paribas : « La République de Côte d’Ivoire (notée Ba3 (stable) par Moody’s et B+ (stable) par Fitch), a procédé avec succès à une émission obligataire Amortissable d’un montant de 1.25 milliard de dollars US arrivant à maturité le 15 juin 2033, Et à une émission obligataire inaugurale d’un montant de 625 millions d’Euros arrivant à Echéance le 15 juin 2025. BNP Paribas a activement participé à ces transactions en qualité de Chef de file et teneur de livres pour ces émissions. Par ailleurs, la République de Côte D’Ivoire a une gestion active de sa dette existante comme en témoigne la réalisation d’une Opération De rachat partiel des obligations émises en 2014 et en 2015, pour un montant Total de 750 Millions de dollars US, avec le soutien des équipes de BNP Paribas. L’émission En Euros est la Toute première transaction du genre menée par un Etat d’Afrique Subsaharienne, hormis L'Afrique du Sud, permettant ainsi à la République de Côte d’Ivoire De diversifier sa base D'investisseurs…»
BURKINA FASO :
Société nationale burkinabè d’hydrocarbures : le Président du Faso inaugure un dépôt de gaz A Péni : « Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a Inauguré à Péni (Province du Houet), le samedi 29 juillet 2017, un nouveau centre de dépôt De la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY). Ce nouveau dépôt d’une Capacité totale de stockage de 2 100 tonnes est destiné essentiellement à desservir la partie Ouest du Burkina Faso en gaz pour le moment, avec une cadence de chargement de 200 Tonnes par jour, selon Monsieur Hilaire KABORE, Directeur général de la SONABHY. Il a Précisé que l’ouvrage d’un coût de 19 milliards de francs CFA sera renforcé pour accueillir les Produits liquides car le site de Bobo-Dioulasso est devenu exigu et présente de gros risques En termes de sécurité au vu des velléités d’extension de la société. ..»
GHANA :
La banque centrale confirme l’amélioration des perspectives économiques : « L’économie Ghanéenne est en train de retrouver des couleurs. C’est en tout cas l’une des principales Décisions qui ont motivé la décision du Comité de politique monétaire de la banque centrale Ghanéenne, de réduire encore une fois, le taux directeur qui passe de 22,5% à 21%. La Décision a été actée lors de la réunion du comité tenue lundi dernier avant que le Gouverneur de la Banque du Ghana, Ernest Addison, n’en dévoile les raisons au cours d’une Conférence de presse qui a suivi la réunion. « Le processus de désinflation est toujours en Cours et cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à la fin du troisième trimestre et compte Tenu de ces considérations, le Comité a décidé de réduire le taux directeur de 150 points de Base à 21% » a annoncé le gouverneur dans des propos rapportés par l’agence officielle Ghana Agence News…»
BENIN :
Le Bénin négocie un nouveau programme avec la BAD : « C'est la dernière ligne droite pour La finalisation du nouveau Document de stratégie pays entre le Bénin et la BAD pour les cinq Prochaines années. Après les échanges entre les responsables de l'institution financière Panafricaine et le gouvernement béninois, un atelier national s'est tenu en fin de semaine Dernière à Cotonou entre les deux parties pour apporter les dernières touches aux Perspectives d'interventions de la BAD dans le pays. Le nouveau cadre de coopération vient En appui au programme d'action du gouvernement et les discussions engagées s'inscrivent Dans la suite des échanges entre le président de la BAD, AkinwumiAdesina, et le président De la République du Bénin, Patrice Talon, lors de sa visite à la Banque le 11 janvier dernier, Soit quelques mois après sa prise de fonction. Les questions relatives à la situation de Portefeuille et la nécessité d'en améliorer la performance, ainsi que les échanges avec les Autorités ministérielles ont également par la suite permis de convenir des priorités D'interventions de la Banque pour appuyer le Programme d'action du gouvernement (PAG) Sur la période 2017-2021, à savoir l'agriculture et les infrastructures…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
