Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Jeudi 27 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Jeudi 27 Juillet 2017

title..

BENIN :
Le régulateur télécoms sensibilise les mobinautes sur les services des opérateurs mobiles : « D’après une dépêche de l’Agence béninoise de presse (ABP), le président de l’Autorité de Régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP-Bénin), Flavien Bachabi, a lancé ce 24 juillet 2017 à Azalaï Hôtel de Cotonou, les activités de sensibilisation des Associations des consommateurs partenaires (ACP) pour le compte de l’année 2017. Cet Atelier de renforcement des capacités et de sensibilisation des ACP sur les offres de services Des opérateurs de téléphonie mobile constitue, selon Flavien Bachabi, le cadre approprié Pour les leaders associatifs de se ravitailler en informations et acquérir plus de Connaissances afin de mieux informer à leur tour les consommateurs dans la défense de Leurs intérêts communs…»

89 millions $ de la Chine pour la fourniture en eau potable : « Selon Xinhua qui cite une Source diplomatique basée à Cotonou, la Chine a accordé, ce lundi, une enveloppe de 50 Milliards de FCFA (89 millions $) au gouvernement béninois pour la fourniture d'eau potable Dans le centre du pays. L’accord de prêt a été signé entre le ministre béninois des Affaires Etrangères et de la coopération, Aurélien Agbenonci et l'ambassadeur de la Chine Près le Bénin, Mingsheng Diao. «Ce programme ambitionne de développer les capacités de Production et de distribution d'eau en milieu urbain, péri-urbain, de 11 800 localités sans Aucun point d'eau moderne fonctionnel.», a déclaré le ministre béninois…»


SENEGAL :
La Sonatel vante ses belles performances au 1er trimestre de l’exercice 2017 :« La Sonatel Peut afficher le sourire pour le premier trimestre 2017. La société nationale de téléphonie a Fait des résultats jugés satisfaisants grâce au renforcement de ses investissements qui a Permis de maintenir son leadership dans les tous les pays où elle est présente et de Consolider ses performances opérationnelles et financières. Ces performances sont Encouragées par l’intégration de la nouvelle filiale Orange Sierra Léone et ce, en dépit d’un Environnement concurrentiel et fiscal de plus en plus rude. Ainsi, sur la première moitié de L’exercice 2017, le chiffre d’affaires consolidé du groupe est estimé à plus de 483 milliards De francs CFA , soit une hausse de plus de 10 %. Si on le ramène sur le périmètre historique En dehors de la Sierra Léone, il a connu une croissance accélérée de 6,3 % contre 2,1 % en Juin 2016. C’est une performance que la Sonatel doit à ses positions commerciales fortes et Au développement des relais de croissance malgré le phénomène des OTT qui fait son effet Dans le monde. La croissance du chiffre d’affaires est portée par les filiales à l’étranger qui Contribuent à hauteur de plus de la moitié du chiffre d’affaires consolidé de la société…»

Exclusif-Sénégal: Coris Bank injecte 12 millions de dollars dans la mine d’or Makabingui, pari Risqué ? : « Après le Mali où Coris Bank International (CBI) a apporté une ligne de Financement de 60 millions de dollars sur la mine d’or de Yanfolila, cap sur la mine d’or Makabingui (est du Sénégal). La méga banque burkinabé vient d’injecter la bagatelle de 12 Millions de dollars au profit de la junior australienne Bassari Resources Ltd. Le prêt octroyé Par CBI via son guichet bancaire du Sènégal (12 millions de dollars) en faveur de ce projet D’investissement minier dans le gisement de Makabingui ( zone située à l’est du Sènégal) Risque de se lézarder…»


GHANA :
La Banque centrale réduit son principal taux directeur de 150 points de base à 21% : «Au Ghana, la Banque centrale a réduit de 150 points de base, à 21%, son principal taux directeur Evoquant la baisse du niveau des prix à la consommation qui sont conformes à ses objectifs à Moyen terme. La coupe reflète le ralentissement des risques d’inflation soutenu par la Stabilité du cedi, la monnaie locale, a expliqué lundi, le gouverneur Ernest Addison dans une Conférence de presse dans la capitale Accra. « Hormis tout choc externe imprévu, la Politique monétaire actuelle et la stabilité attendue du taux de change devraient assurer la Stabilité des prix.», a déclaré M. Addison. La banque espère que l'inflation dans sa globalité Continuera à diminuer et convergera vers son objectif de 8% à moyen terme, avec une Approximation de 2 points de pourcentage plus ou moins, en 2018…»


NIGERIA:
La Banque centrale maintient son taux d’intérêt à 14% en raison de la faiblesse du naira : « En raison de la faiblesse de la monnaie locale (naira) et d’un taux d’inflation supérieur à 16%, La Banque centrale du Nigéria a décidé de maintenir son taux d’intérêt à 14%, rapporte le Média Bloomberg. Ainsi, l’institution financière ne pourra suivre l’exemple du Ghana et de L’Afrique du Sud qui ont récemment réduit leurs taux d’intérêt respectifs. « Le niveau D’inflation demeure très élevé et il ne serait pas judicieux de faire preuve de complaisance », A déclaré Razia Khan, cadre à la Standard Chartered Bank Plc. En effet, bien que le taux D’inflation au Nigéria se soit élevé à 16,1% le mois dernier, il reste loin du niveau ciblé par L’objectif, soit 6%-9%. Dans un récent rapport, Bloomberg affirmait que seulement deux sur 19 économistes ont prédit que la CBN abaisserait son taux d’intérêt. Le reste prévoyait que Ce taux serait maintenu à 14%...»


TOGO :
Le Togo annonce un programme national d’investissement forestier de 69 millions de Dollars : « Le ministère togolais de l’Environnement a annoncé lundi un programme national D’investissement forestier de 69 millions de dollars dans les cinq prochaines années sur Financement public et international. Selon le gouvernement togolais, 28 actions prioritaires Ont été retenues pour le faire. Les forêts, parmi tant d’autres mérites, contribuent à la Sécurité alimentaire, aux soins de santé primaire, à l’alimentation du bétail, à L’approvisionnement en énergie des populations, et fournissent des services Environnementaux inestimables. Ils jouent également un rôle important dans la lutte contre Le changement climatique en stockant des gaz à effet de serre Le Togo entend se conformer Aux recommandations de la CEDEAO, qui dispose d’un plan de convergence pour la gestion Et l’utilisation durables des écosystèmes forestières en Afrique de l’Ouest…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.