Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mercredi 26 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Mercredi 26 Juillet 2017

title..

GHANA :
La banque centrale du Ghana réduit son taux directeur à 21% : « lundi sa décision de réduire Son taux directeur de 150 points de base à 21% par rapport au taux précédent de 22,5%. Le Gouverneur de la Banque du Ghana Ernest Addison a déclaré que la décision était basée sur Les perspectives positives pour l’économie du pays. “Le processus de désinflation est Toujours en cours et cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à la fin du troisième Trimestre. Compte tenu de ces considérations, le Comité a décidé de réduire le taux Directeur de 150 points de base à 21%”, a annoncé le gouverneur…»


CAMEROUN :
Le plan du gouvernement camerounais pour assainir le secteur bancaire dans le cadre du Programme avec le FMI : « Au Cameroun, le gouvernement s'est engagé dans un processus D'assainissement des banques, a confirmé un haut responsable du ministère des finances, Répondant à une question de l'Agence Ecofin, sur les mesures prises en faveur du secteur Financier, dans le cadre du programme de réforme économique engagé avec le Fonds Monétaire International. « Face aux différents défis que vous avez soulevés, nous travaillons Effectivement dans le cadre de ce plan (programme économique ndlr), à améliorer le cadre Des activités bancaires, afin de permettre à ce secteur de participer pleinement à la relance De notre économie », a fait savoir Gilbert Didier Edoa, le secrétaire général du ministère des Finances. Le responsable n'a toutefois pas donné de détails sur les opérations en cours et les Banques qui étaient concernées…»


GUINEE :
SNC Lavalin obtient un FEED dans la réalisation d’une raffinerie pétrolière à Kamsar : « En Guinée, l’ingénieur canadien SNC Lavalin s’est vu octroyer par Brahms Oil Refineries, un Contrat d’études d’ingénierie et de conception (FEED) pour la construction d’une raffinerie De traitement de 10 000 barils par jour à Kamsar, au Nord-Ouest de la Guinée. Les travaux Aboutiront à une estimation du coût de réalisation de l’infrastructure pour la prise de la Décision finale d’investissements au troisième trimestre de 2017. Outre, l’estimation du coût De la raffinerie, la portée de cette phase concernera entre autres, la coordination et la Gestion du projet, l'ingénierie, l'approvisionnement préliminaire, et le plan d'exécution EPC…»


OUGANDA :
à son pic de production, le pétrole contribuera pour 4% au PIB, chaque année (FMI) : « Selon Axel Schimmelpfennig , le chef de mission du FMI en Ouganda, si les réserves de Pétrole dont regorge le pays atteignent la pleine production, elles contribueront pour 4% au PIB national et ceci, chaque année. Mais la condition sine qua non à l’atteinte de ce cap est Une bonne gestion du secteur, ajoutée à plus d’investissements stratégiques dans les Infrastructures et une meilleure gestion de la dette publique, a-t-il précisé. « Selon nos Estimations, les revenus liés au pétrole pourraient varier de 0,5% du PIB actuellement, à 4% Lorsque le pays arrivera à la pointe de sa production. Une croissance qu’on devrait observer Chaque année.», a déclaré le responsable dans un blog post relayé par Reuters…»


MOZAMBIQUE :
ENH et les compagnies pétrolières internationales s’engagent à promouvoir le contenu local : « Au Mozambique, la société publique en charge de l’exploitation des hydrocarbures (ENH) et les compagnies internationales présentes dans le pays ont signé un mémorandum D’entente (MoU) avec la chambre de commerce du Mozambique et l’association des petites Et moyennes entreprises du pays afin de promouvoir le Contenu local pour l’industrie des Hydrocarbures. L’objectif de cet accord est d’instaurer une relation interactive et une Coopération favorable entre les différentes parties afin de permettre aux populations de Tirer un meilleur bénéfice de l’exploitation des ressources d’hydrocarbures du pays, explique Un communiqué de l’agence de presse nationale…»


TANZANIE :
Les dettes fiscales d’Acacia Mining évaluées à 190 milliards $ : « Acacia Mining a déclaré lundi Avoir reçu de la Tanzania Revenue Authorithy (TRA) une série d’avis évaluant à 190 Milliards $ la somme totale due par deux de ses filiales, en termes d’impôts impayés, pénalités et Intérêts. Les filiales en question sont Bulyanhulu Gold Mine (BGML) et Pangea Minerals (PML), propriétaires et exploitants respectifs des mines Bulyanhulu et Buzwagi. Selon les Nouvelles évaluations, qui interviennent dans le cadre des allégations selon lesquelles Acacia Sous-déclarait ses recettes d’exportation, BMGL doit au total à l’Etat tanzanien, sur la Période allant de 2000 à 2017, environ 154 milliards $, et PML sur celle allant de 2007 à 2017, 36 milliards $. 40 milliards $ compteraient pour les impôts impayés et 150 milliards $ Pour les pénalités et intérêts dûs…»


ÉTHIOPIE :
L’Ethiopie veut exploiter 80% des terres favorables à la culture du coton, d’ici 2030 : « Le Gouvernement éthiopien envisage d’utiliser 80% de la surface totale de terres favorables à la Culture du coton à l’horizon 2030 (3 millions d’hectares), rapporte le site fibre2fashion. L’information a été annoncée par Bogale Feleke, ministre de l’industrie. Cette stratégie Devrait permettre au pays d’augmenter sa production de coton afin de répondre aux besoins En matière première de l’industrie manufacturière et de profiter des nombreuses Opportunités offertes par la Loi américaine sur la croissance et les perspectives Economiques de l'Afrique (AGOA)…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.