Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Jeudi 20 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Jeudi 20 Juillet 2017

title..

CAMEROUN :
Plus de 600 millions FCFA pour un technopôle : « C’est le 11 juillet 2017 qu’une importante Cérémonie a mobilisé tout le gratin de l’économie numérique dans la ville de Kribi au bord De la mer. L’événement présidé par le ministre de l’Économie, de la Planification et de L’Aménagement du territoire (MINEPAT), Louis Paul Motazé, qu’entouraient la ministre Minette Libom Li Likeng des Postes et des Télécommunications et les autorités de la cité Balnéaire, consistait à l’inauguration de « Océan Innovation Center ». Une œuvre de Joseph Foundation qui dote ainsi le pays de son premier technopole économique...»


NIGERIA :
Le recul partiel de l’inflation redonne du souffle à l'économie : « La reprise économique Arrive à petits pas au Nigéria. Après la hausse des recettes de l'Etat, impactées par un Semblant retour à la normale des cours de pétrole, c'est un autre indicateur qui vient S'ajouter aux effets annonciateurs d'un équilibre partiel de l'économie nigériane. En effet, Pour la cinquième fois consécutive, le taux d'inflation du pays le plus peuplé d'Afrique a Diminué au mois de juin de 0,2% pour s'établir à 16,1 %, comme le rapporte le Bureau National nigérian des statistiques. L'inflation reste toutefois supérieure au seuil fixé par la Banque centrale à 6 % sur deux ans. Pour soutenir ce retour à la normale, le gouverneur de La Banque avait maintenu le taux directeur principal au niveau record de 14 % depuis juillet Dernier. Le but : faire face à la flambée des prix et soutenir une monnaie nationale en Souffrance. L'organisme de l'application des politiques monétaires du gouvernement de Muhammadu Buhari a déclaré vouloir maintenir ses restrictions sur les sorties de devises. Selon sa stratégie, la valeur de la monnaie locale doit rester stable, surtout dans un contexte Où l'économie poursuit sa contraction pour le cinquième trimestre consécutif…»


ANGOLA :
L’AFD injectera une enveloppe de 150 millions $ dans un projet d’approvisionnement en Eau : « L’Agence française de développement (AFD) apportera 150 millions $ au projet D’approvisionnement en eau des zones périurbaines de neuf provinces en Angola. L'accord Du financement a été signé par le ministre angolais des Finances, Archer Mangueira, et L'ambassadeur français près d’Angola, Silvain Itté, en présence de la directrice de l'AFD, Martha Stein-Scochas. Evalué à plus de 545 millions $, le projet est financé à hauteur de 200 Millions $ par la Banque mondiale, premier partenaire en termes de financement, tandis que Le gouvernement angolais apportera 95 millions $. Les 100 millions $ restants seront Octroyés par un partenaire déjà identifié par l’institution de Bretton woods…»


ETHIOPIE :
KEFI conclu un accord de financement de 135 millions $ pour le projet Tulu Kapi : « La Compagnie listée sur AIM et KEFI Minerals a conclu avec Oryx Management un accord de Financement de 135 millions $ pour la construction et l’exploitation de toutes les Infrastructures du site de son projet aurifère Tulu Kapi. Les deux parties ont signés une «mandate letter», une lettre dans laquelle un prêteur énonce les termes selon lesquels il Accepte d’accorder un prêt à un emprunteur. Selon les clauses énoncées, Oryx créera une Entité ad hoc pour émettre des obligations, le produit devant être utilisé pour construire les Infrastructures du site de Tulu Kapi, qu’il prêtera à la filiale de KEFI Minerals qui gère le Projet Tulu Kapi Gold Mines (TKGM). Le remboursement devra être effectué sur une période De 9 ans…»


RD CONGO:
La banque centrale sanctionnera les compagnies minières qui ne rapatrieront pas une partie De leurs bénéfices : « La banque centrale de la République démocratique du Congo (RdC) a Annoncé son intention de mettre en place des sanctions financières à l’encontre des Compagnies qui ne rapatrieront pas au moins 40% des bénéfices de l’exportation des Minerais du pays. Cette décision intervient dans un contexte où le premier producteur de Cuivre du continent voit son économie affectée par la chute des cours des matières sur les Deux dernières années. Selon le décret signé par le gouverneur de la banque centrale de la RdC, Deogratias Mutombo , les compagnies s’exposent à une amende de 1% des Sommes non-rapatriées et jusqu’à 125 000 dollars de pénalités pour non-communication D’information à la banque centrale quant à leurs comptes bancaires à l’étranger…»


MALI :
B2Gold obtient 75 millions $ supplémentaires dans le cadre d’une ligne de crédit Renouvelable : « La compagnie minière B2Gold, active au Mali sur la mine d’or de Fekola, a Obtenu, dans le cadre d’un accord de facilité de crédit renouvelable conclu avec un syndicat De banques internationales, une réserve supplémentaire de 75 millions $. La somme sera Utilisée à des fins générales de besoins en fonds de roulement incluant des dépenses sur la Mine Fekola. Le crédit renouvelable (revolving credit) est une forme de prêt où un Organisme accorde à un emprunteur une somme d’argent qu’il peut utiliser à tout moment Sans justificatif, selon ses besoins. Une fois tout ou une partie des fonds utilisé, l’emprunteur Rembourse des mensualités qui reconstituent progressivement sa réserve, qu’elle a de Nouveau la possibilité d’utiliser pour ses besoins…»


KENYA :
La Chine remporte un projet de ligne à haute tension pour 131 millions de dollars : « Les Entreprises publiques chinoises continuent leur offensive sur les marchés publics d’Afrique. Le ministère de l’Énergie kényan vient en effet d’accorder au géant Chine CAMC Engineering, En tant que soumissionnaire, un contrat de 131 millions de dollars pour la construction de la Ligne à haute tension entre les villes Garissa et Isiolo. Et comme c’est souvent le cas dans les Projets d’infrastructure réalisés par des entreprises publiques chinoises, le financement du Projet sera supporté par Exim Bank of China. La prochaine ligne de transport d’électricité Sera d’une longueur de 285 kilomètres, avec une tension de 220 kilovolts et sera reliée par Trois sous-stations entre les deux villes. La durée du projet s’étale, selon le ministère kényan De l’énergie, sur deux ans. Une fois en marche, la nouvelle liaison renforcera L’approvisionnement en électricité entre le port de Lamu et les villes de Garissa, Garba Tula Et Isiolo…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.