Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mercredi 19 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Mercredi 19 Juillet 2017

title..

CAMEROUN :
En visite au Cameroun, le président de la BAD décline ses projets pour le pays : « Dr Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque Africaine de développement (BAD) A été reçu en audience au Palais de l’Unité, par le Président de la République, Paul Biya, le Lundi 17 juillet 2017. Face à la presse au terme de près d’une heure d’entretien, le président De Groupe a évoqué la coopération entre le Cameroun et la première institution monétaire Africaine. Il a parlé d’une relation ancienne et de confiance mutuelle qui remonte à l’année 1972. Depuis lors, a-t-il indiqué, la Banque a octroyé plus de 2,5 milliards de dollars US, soit Près 1436 milliards de FCFA, de prêts et de dons, destinés à des projets dans les domaines Des infrastructures nationales et sous-régionales, dans l’agriculture, l’énergie, l’eau, L’assainissement, etc. D’autres projets en cours au Cameroun bénéficient des financements De la BAD. C’est le cas de l’usine hydroélectrique de Lom Pangar, qui va produire à terme 30 MW d’électricité pour alimenter 150 localités de la région de l’Est. Toujours dans le domaine Energétique, l’institution bancaire a, dans son portefeuille, le barrage de Nachtigal (420 MW), avec une contribution de financement de 150 millions de dollars Us…»


TOGO :
Le gouvernement restructure Togo Telecom et lui attribue un milliard de capital : « Au Togo, Le gouvernement a opté pour la restructuration de l’opérateur public des Télécommunications Togo Telecom. Selon un décret adopté en Conseil de ministre le 13 Juillet 2017 et portant création, attribution et organisation de la nouvelle structure qui va Porter la politique du Togo pour le développement des infrastructures de Télécommunications, l’opérateur a été transformé en un holding dénommé « société Holding Togolaise des Communications Electroniques (Togocom) ». La nouvelle structure qui Sera désormais la société mère des télécommunications dans le pays a été allouée d’un Capital de 1 milliard de F Cfa. Dans la structure, Togocom sera actionnaire à 100% de toutes Les filiales de son entité, ce qui lui permettra de redefinir les stratégies et garantir de Meilleurs résultats…»


COTE D’IVOIRE :
Le Conseil du café-cacao au cœur du chaos : « Fin mars, la Côte d’Ivoire a drastiquement Baissé le prix minimum garanti à ses centaines de milliers de petits producteurs pour l’achat De leurs fèves de cacao, de 1 100 à 700 F CFA (de 1,6 à 1 euro) le kilo. Une première depuis La grande réforme mise en place en 2012. Et ce coup dur n’est que l’aspect le plus visible de La crise qui touche le pays de l’or brun. Les finances publiques sont durement touchées. Le Conseil café-cacao (CCC), qui organise l’ensemble du secteur et le système des ventes, Enregistre pas moins de 300 milliards de F CFA de pertes sèches…»


SENEGAL :
Le recouvrement des créances préoccupe les entrepreneurs de BTP : « Les difficultés de Recouvrement des créances constituent l’une des principales contraintes évoquée par les Entrepreneurs dans le sous-secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) au mois d’avril 2017, selon une récente enquête réalisée par la Direction de la prévision et des études Economiques (DPEE). Au total, 29% de ces opérateurs économiques ont évoqué cet aspect là Où 14% d’entre eux ont respectivement souligné pour la concurrence supposée déloyale, L’accès difficile aux crédits et le coût des intrants . Par ailleurs, l’enquête de la DPEE Renseigne que l’activité générale a baissé en rythme mensuel, sous l’effet des contractions Simultanées des commandes publiques (moins 26 points) et privées (moins 29 points), selon Les chefs d’entreprise enquêtés…»


NIGERIA:
Flour Mills augmente ses parts dans le producteur d’huile comestible ROM Oil de 5% : « La Firme nigériane spécialisée dans l’agroalimentaire Flour Mills of Nigeria Plc. (FMN) a déclaré Dans un communiqué publié le 17 juillet, avoir augmenté de 5%, sa participation dans Rom Oil Limited (ROM), producteur local d’huile comestible. L’opération porte ainsi les parts de FMN dans ROM, à 95%, contre 5% seulement pour la famille Shahimi qui a fondé cette Dernière. Selon les propos de directeur général de Flour Mills, Paul Gbededo , qui a Signé Ledit communiqué, l’augmentation de capital s’inscrit dans la stratégie du spécialiste De L’agroalimentaire visant à plus s’investir dans la production d’aliments de qualité…»


GHANA :
La PBC en quête d’une garantie d’emprunt de 91 millions $ du gouvernement : « Au Ghana, la Produce Buying Company (PBC Ltd) la principale compagnie agréée pour l’achat de cacao Cherche à mobiliser une garantie d’emprunt maximale de 400 millions de cédis (91 millions $) auprès du gouvernement, rapporte Bloomberg. Cet appui de l’exécutif qui serait le Premier du genre depuis 2010, devrait permettre à l’entreprise d’obtenir du financement pour mener ses activités et d’alléger le fardeau financier lié à l’octroi de lignes de crédit à Des taux d’intérêts élevés. D’après Nana Agyenim Boateng , directeur exécutif de la Compagnie, alors que le Conseil ghanéen du cacao applique un taux d’intérêt de 22,5% Conformément à la politique de crédit de la Banque centrale, les banques commerciales Offraient aux compagnies agricoles, un taux de 32,1% à la fin du mois de juin…»


MADAGASCAR :
Le Fonds Livelihoods investit dans la filière de la vanille : « Le Fonds Livelihoods pour L’Agriculture Familiale et des entreprises internationales lancent une initiative avec des Petits producteurs afin de rétablir la qualité de la vanille tout en améliorant la sécurité Alimentaire des agriculteurs et en préservant la biodiversité de Madagascar. Le projet a pour But de tripler les revenus des agriculteurs et de fournir aux entreprises de la vanille de Qualité et entièrement traçable pendant 10 ans. La vanille est un ingrédient essentiel dans L’industrie alimentaire, la cosmétique et la parfumerie. 80% de la production mondiale de Vanille provient d’une petite région au nord de Madagascar, l’un des pays les plus pauvres Au monde. Depuis une dizaine d’années, les producteurs de vanille et les industriels sont Confrontés à une situation difficile…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.