GHANA :
Hausse de la production de cacao, un trompe-l’œil ? : « Au Ghana, les bons chiffres de la production De cacao 2016/2017 cachent un important trafic de la fève au niveau de la frontière ivoirienne. C’est Ce qu’estiment plusieurs exportateurs d’or brun interrogés par Reuters. Selon ces acteurs, cette Contrebande nourrie par l’écart des prix aux producteurs En vigueur (1 914 $ pour la tonne de cacao Du côté ghanéen contre 1 203 $ pour la Côte D’Ivoire), a déjà conduit à l’afflux d’environ 70 000-80 000 tonnes de fèves ivoiriennes au Ghana, depuis le début du mois d’avril. Si ce stock écoulé est déjà Significatif dans la mesure où il représente environ 10% du volume de cacao ghanéen de 2015/2016, Certains experts Estiment qu’il devrait s’accroître durant l’actuelle récolte intermédiaire et atteindre Les 120 000-140 000 tonnes au terme de la saison 2016/2017…»
ZIMBABWE :
Le Zimbabwe allouera 478 millions $ au financement des activités agricoles de la saison Chaude et Humide 2017/2018 : « Le gouvernement zimbabwéen et la société Sakunda Holdings ont signé un accord de 478 millions $ avec les groupes bancaires CBZ bank, Barclays et Ecobank afin de financer les activités agricoles de la saison chaude et humide 2017/2018, Rapporte Reuters. La production de maïs et du soja est principalement ciblée. Dans ce cadre, l’exécutif devrait entamer entre juillet et septembre, la distribution de semences, d’engrais Et de produits chimiques aux agriculteurs en prélude à la période des semis débutant en Novembre. Cette initiative vient confirmer l’engagement des autorités zimbabwéennes en Faveur de l’amélioration de la sécurité alimentaire du pays…»
RD CONGO :
La Banque centrale relève son principal taux directeur de 6 points de pourcentage à 20% Pour stabiliser le franc congolais : « Ce lundi, la Banque centrale de la République Démocratique du Congo a annoncé dans un communiqué qu’elle relevait son principal taux Directeur de 14% à 20% désormais, pour stabiliser le franc congolais devenu trop volatile. « Dans le but de faire face à cette tendance croissante du taux de change du franc congolais et De réduire le rythme des hausses des prix domestiques, la Banque centrale du Congo a Encore une fois renforcé sa politique monétaire », énonce le communiqué. L'économie de la RD Congo, principal producteur de cuivre en Afrique, a été fortement touchée par la chute Mondiale des prix des matières premières au cours des deux dernières années, ce qui a Réduit les recettes en devises face à un marché domestique qui en demande de plus en plus. Courant 2016, le franc congolais avait perdu la moitié de sa valeur par rapport au dollar, en Raison de la diminution des recettes fiscales provenant des investisseurs étrangers et de l’élargissement du déficit public. Début juin, un dollar s‘échangeait contre entre 995 francs Et 1000 francs congolais chez les cambistes des rues de Kinshasa. La volatilité du taux de Change de la monnaie locale a entretenu une inflation qui a atteint un niveau presque Insoutenable…»
CAMEROUN :
Le FMI approuve un accord de prêt triennal de 390 milliards de FCfa, en faveur du Cameroun : « Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a Approuvé, le 26 juin 2017, un accord de prêt d’un montant de 390,4 milliards de francs Cfa (666 millions de dollars) en faveur du Cameroun. Ce prêt, qui s’inscrit dans le cadre de la facilité élargie de crédit du FMI, s’étalera sur une période de 3 ans, dont un premier Décaissement immédiat d’un peu plus de 100 milliards de francs Cfa (171 millions de Dollars), dans le cadre d'un programme visant à restaurer la viabilité budgétaire et à Débloquer La croissance Du secteur privé, apprend-on officiellement. « Après avoir montré Une résilience en raison de sa plus grande diversification, l'économie camerounaise est Maintenant confrontée à une décélération de sa croissance, à une baisse des recettes Fiscales et externes et à une dette publique en pleine croissance», a déclaré le directeur Général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa, commentant la décision du Conseil D’administration de cette institution de Bretton Woods…»
BURKINA FASO :
West African Resources annonce un financement de 15 millions de dollars canadiens pour Son projet Sanbrado : « La compagnie doublement cotée West African Resources (a conclu Un accord pour lever 15 millions de dollars canadiens (11 331 231 $) qui seront utilisés pour Faire avancer le Développement du projet aurifère Sanbrado, au Burkina Faso. L’accord a été Conclu avec Sprott Capital Partners qui agira en tant que souscripteur principal pour l’achat De 46,8 millions d’actions Ordinaires au prix unitaire de 0,32 dollar canadien, pour la levée De fonds. Selon les termes Annoncés, les souscripteurs auront le droit d’acquérir 7 millions D’actions supplémentaires pour 2,25 Millions de dollars canadiens, ce qui portera le total de Fonds levés à 17,25 millions de dollars Canadiens (environ 13 030 915 $). Le produit total Servira à faire avancer le forage d’exploration en Cours à Sanbrado, réaliser une mise à jour Des ressources du projet, réviser son étude de faisabilité, Ainsi qu’à d’autres fins générales De besoins en fonds de roulement…»
GUINEE :
Le puits pétrolier Fatala-1 sera foré à la fin du mois de juillet : «En Guinée, Hyperdynamics a Annoncé que sa filiale détenue exclusivement, SCS Corp, et son partenaire SAPETRO S’apprêtent pour lancer, dès la fin du mois de juillet, les travaux de forage du puits Fatala-1, Au large des côtes de Conakry. La plateforme de forage Pacific Scirocco arrive dans les eaux Guinéennes, ce jour 27 juin. Selon SCS, l’équipe opérationnelle est prête et les contrats avec Les services de transport par hélicoptères et les navires de soutien ont été conclus. Par Ailleurs, les tiges de forage ont été stockées au port de Conakry, pour être chargées à bord Du Pacific Scirocco. De son côté, Schlumberger mobilise le matériel associé dans le cadre du MSA (Master Service Agreement) signé avec Hyperdynamics pour fournir des services de Gestion intégrée sur le projet. Le contrat a été signé avec Hyperdynamics, le 4 janvier Dernier. Quant au ROV (Remotely Operated Vehicle) utilisé pour exécuter le pilonnage du Puits, il a été chargé sur un navire en provenance du port d’Aberdeen, en Norvège, et devrait Arriver au port de Conakry, entre le 10 et le 14 juillet prochain…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
