ANGOLA :
17,6% des crédits accordés par le système bancaire étaient en souffrance, fin 2016 : « En Angola, les crédits en souffrance se sont établis à 639 milliards de kwanzas (3,8 milliards $), Fin 2016, représentant 17,6% des fonds prêtés par le système bancaire à l’ensemble des Agents économiques, a annoncé mercredi le gouverneur de la Banque centrale, Valter Filipe da Silva. Dans une déclaration marquant la cérémonie d'ouverture de la conférence sur la Réglementation et la supervision bancaires en Angola, tenue à Luanda, le responsable Monétaire a révélé que les prêts accordés à l'économie étaient de 3619 milliards de kwanzas (21,7 milliards $). Le patron de la Banque nationale d’Angola (BNA) a fait savoir qu’à la fin de La période sous revue, 29 banques étaient en exploitation sur les 30 banques autorisées, le Taux d’utilisation des services bancaires ressortant à 59% alors que l’ensemble du système Bancaire disposait de 6 millions de clients…»
MALI :
Le Mali devrait connaître une croissance de 5,3% cette année (FMI) : « Selon le fond Monétaire international, l’économie malienne devrait connaître une croissance de 5,3% Cette année et progresser de 5% en 2018. Ces performances seront portées par les résultats Qu’enregistrera le secteur agricole et par les dépenses publiques. Le taux d’inflation, quant à lui, devrait atteindre 1% en fin d’année et 1,4% en 2018, indique un communiqué du FMI cité Par Reuters. Cependant, estime l’institution de Bretton Woods, les incertitudes liées à la Situation sécuritaire du pays pourraient mettre à mal ces prévisions. Le FMI indique également que les autorités maliennes ont réaffirmé leur engagement à réduire le déficit Fiscal à 3% du produit intérieur brut du pays d’ici 2019, en accord avec la norme établie par L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en la matière…»
SENEGAL :
Energie et Tics : La Banque mondiale octroie plus de 36 milliards de FCFA au Sénégal : « Le 30 Juin dernier, la Banque mondiale a approuvé un crédit de 54,9 millions d’euros (60 millions De dollars), soit plus de 36 milliards de FCFA au Sénégal pour améliorer la gouvernance et la Gestion du secteur énergétique, indique un communiqué de l’institution financière. Cette Opération soutiendra aussi la réforme des institutions et des politiques publiques de Production d’électricité. Elle devra « réduire la vulnérabilité chronique du secteur aux chocs Des prix pétroliers et, à terme, abaisser sensiblement les coûts de production d’électricité ». Elle devrait également réduire l’intensité des émissions de carbone liées à cette activité. En Zone rurale, précise la source, « cette opération a pour objectif de promouvoir l’accès des Populations locales à l’électricité en déployant des services modernes, à des tarifs plus Abordables, dans les régions encore insuffisamment desservies »…»
Hausse modérée des ressources de l’Etat au mois d’avril 2017 : « Les ressources et dons Mobilisés par l’Etat sénégalais à fin avril 2017 ont connu une hausse modérée de 6,8% à 639,3 milliards FCFA (environ 1,022 milliard de dollar) comparée à la même période de L’année 2016, a-t-on appris au niveau de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). Les ressources sont composées de recettes budgétaires pour 566,5 Milliards FCFA, de ressources FSE (fonds de soutien à l’énergie) pour 4,6 milliards FCFA et de Dons à hauteur de 68,2 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar). « Les recettes Budgétaires ont augmenté de 4,2%, du fait des recettes fiscales (542,7 milliards) et des Recettes non fiscales (23,8 milliards) qui ont progressé respectivement de 2,5% et de 9,8 Milliards sur un an », avance la DPE…»
KENYA :
Le trésor public kényan annonce un emprunt obligataire de 288 millions $, le premier de sa Nouvelle année fiscale 2017/2018 : « Le trésor public kényan a annoncé le lancement d’un Emprunt obligataire de 30 milliards de shillings kényans (KES), soit environ 288 millions $. L’opération, dont les souscriptions débutent vendredi prochain jusqu’au 25 juillet, est la Première effectuée sous le nouvel exercice fiscal du pays, qui a débuté depuis le 1er juillet 2017. Au total, le gouvernement kényan compte mobiliser jusqu’à 524 milliards de KES pour Combler le déficit de son budget qui a été voté à 2290 milliards de KES. 268,6 milliards de KES devraient ainsi être mobilisés sur le marché local des capitaux. Les analystes s’attendent à un grand engouement de la part des investisseurs. L’emprunt est assorti d’une maturité de 10 ans, mais la grande inconnue demeure le taux qui sera servi par les investisseurs. Des Analystes kényans prennent comme référence un précédent emprunt obligataire de même Nature émis par le gouvernement, et une bonne liquidité du marché des capitaux, pour Estimer qu’on devrait avoisiner les 12%...»
ZAMBIE :
Le FIDA octroie 22 millions $ pour la promotion des petites agro-industries : « Le Fonds International de développement agricole (FIDA) a octroyé à la Zambie, un prêt de 21,2 Millions $ et un don d’environ 1 million pour le financement du Programme renforcé de Promotion des petites agro-industries (E-SAPP). L’accord financier a été signé, le 6 juillet Dernier, par Gilbert Houngbo, président de l’institution, et par Pamela Kambamba, Secrétaire Permanente au ministère zambien des Finances. D’un coût total de 29,7 millions $, ce programme entend accroître les revenus des petits exploitants agricoles en les faisant Passer d’une agriculture de subsistance, à une agriculture commerciale, et à améliorer la Sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux. Dans cette logique, le projet S’orientera entre autres vers l’établissement de partenariats durables avec les acteurs agro-Industriels afin de faciliter l’intégration des petits agriculteurs dans la filière…»
NIGERIA :
Le Nigeria injecte 254 millions USD dans le marché de détail : « Le Directeur intérimaire de la Communication d’entreprise à la CBN, M. Isaac Okorafor, a expliqué dans un communiqué Que ce geste était en réponse aux offres reçues des concessionnaires agréés, au nom de Leurs clients. Il a révélé que les 254,3 millions de dollars vendus étaient destinés aux Entreprises de l’industrie des matières premières, de l’agriculture, des compagnies aériennes Et du pétrole. Il a rappelé que la Banque, lors de sa dernière intervention dans le secteur Secondaire du commerce de détail sur le marché (SMIS) le 23 juin, avait injecté 240 millions De dollars pour des transactions ponctuelles. Il a déclaré que la banque centrale était Egalement intervenue avec 390 millions de dollars dans les segments de ventes de gros, les PME et les segments invisibles du marché, les 28 juin et 3 juillet 2017…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
