Des chercheurs de l’université Laval au Québec (Canada) ont conçu un t-shirt connecté pour détecter les maladies respiratoires. Baptisé « Aerochromics », ce nouveau concept capte en temps réel la fréquence respiratoire de celui qui le porte.
En effet, ce vêtement connecté au look travaillé est capable de détecter le monoxyde de carbone, les particules fines, et même la radioactivité. Ce dernier fonctionne grâce à un capteur sur la poitrine, composé de fibres intelligentes. Il enregistre le volume d’air pendant la respiration. Les informations sont ensuite transmises sur smartphone ou ordinateur.
Notons que, la personne qui porte ce t-shirt garde une entière liberté de mouvement et profite ainsi d’un accessoire qui enregistre en temps réel sa fréquence respiratoire. Aucun fil ni électrode n’est placé sur le corps, comme le confirme le responsable du projet Younès Messaddeq. De plus, ce t-shirt peut être lavé jusqu’à 20 fois en machine sans perdre de son efficacité.
Pour le moment, le t-shirt connecté développé par l’Université de Laval est bien entendu un prototype à visée expérimentale. Même s’ils ne comptent pas le commercialiser eux-mêmes, les chercheurs espèrent pouvoir rendre la technologie disponible d’ici quelques années. Charge alors à des entreprises de le commercialiser.
