Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Vendredi 23 Juin 2017

L'économie panafricaine en bref du Vendredi 23 Juin 2017

title..

KENYA :
La sécheresse pourrait affecter Les exportations De légumes, selon l’industrie : « La Sécheresse qui avait eu lieu au début De l’année au Kenya pourrait affecter Les exportations Globales De légumes en 2017, a déclaré mercredi l’industrie horticole Du pays. “À moins que Le pays n’enregistre Des pluies suffisantes en octobre, les exportations De Légumes Pourraient diminuer de 5%”, a mis en garde le président du FPEAK, Apollo Owuor, Lors d’un forum commercial à Nairobi. En 2016, le Kenya a exporté 56.695 tonnes De légumes, a Affirmé M. Owour lors d’une Réunion De l’industrie horticole. M. Owour a averti que La Production De légumes au Kenya pourrait se redresser Du fait que La plupart des légumes Ont une période De maturité De seulement trois mois. Il a déclaré que Le secteur est Généralement affecté par des conditions De sécheresse qui se Produisent tous les deux à Trois ans. Les légumes les plus exportés sont les haricots, qui représentent 60% des ventes Internationales, et les avocats, qui représentent 15%. Les autres légumes d’exportation clés étaient des herbes et des épices où les ventes du Kenya à l’étranger ont atteint 2.500 tonnes En 2016…»


TANZANIA :
La production tanzanienne de café prévue pour s’établir à 1,15 million de sacs en 2017/2018 : « La Tanzanie devrait produire cette saison, 1,15 million de sacs de café (69 000 Tonnes), les arbustes étant dans l'année favorable du cycle biennal De production. C’est Ce Que prévoit le département américain De l’agriculture (USDA). Le volume en légère hausse De 9,5% par rapport à la saison dernière, comprend 600 000 sacs d’arabica et 550 000 sacs De la variété robusta. La Tanzanie est le quatrième producteur africain de café, derrière l’Ethiopie, l’Ouganda et la Côte d’Ivoire et vient au 17e rang, au plan mondial…»


Solo oil, toujours en quête de partenaires pour une amodiation sur le projet gazier Ntorya : « En Tanzanie, Neil Ritson, le PDG Du groupe britannique Solo Oil, a annoncé, selon Des Informations données par Proactive Investors, qu’il continue à fournir des efforts pour Trouver un partenaire et conclure avec lui une amodiation sur le projet gazier Ntorya. « Solo Oil recherche un ou des partenaires pour acquérir une partie de ses parts afin de mieux Exécuter le développement de Ntorya », a affirmé le dirigeant. Solo détient 25% des parts Sur le périmètre aux côtés de son concitoyen Aminex qui y contrôle le reste des parts. Pour Le premier, l’arrivée d’un nouveau partenaire au sein de la coentreprise va stimuler le Développement du permis et l’aider à atteindre ses objectifs sur ce projet prometteur qui Jouit d’une licence de développement de 25 ans…»


NIGER :
Le Niger veut lever 40 milliards de FCFA sur le marché de l’Uemoa : « 40 milliards de FCFA. C’est le montant que le Niger compte lever sur Le marché financier de l’Union économique Et Monétaire ouest africaine (Uemoa), à travers Une adjudication d’obligations assimilables Du Trésor programmée pour le mercredi 28 juin prochain, apprend-on De l’agence Umoa-Titres, Basée à Dakar, au Sénégal. La valeur nominale unitaire De chaque titre est de 10 000 Fcfa Avec un taux d’intérêt unique, la valeur du taux étant de 6,00%. L’opération va durer 60 Mois (5ans) avec une date d’échéance prévue pour le 29 juin 2022…»


ZIMBABWE :
La CBZ Bank lèvera 200 millions $ sur Le marché local pour Des centrales électriques : « Au Zimbabwe, la State Procurement Board a donné son aval à la CBZ Bank pour émettre des Obligations afin de lever 200 millions $ pour Le financement De deux centrales énergétiques D’une capacité combinée de 130 MW. Les infrastructures concernées par cette levée De Fonds sont la centrale solaire de Gwanda, et La centrale hydroélectrique de Gairezi. L’Exécutif pense, en effet, que Le financement interne d’une partie De ces projets accélérera Leur mise en œuvre. A propos De la centrale solaire de Gwanda particulièrement, le ministre Des finances et Du développement économique, Patrick Chinamasa a écrit à la Zimbabwe Power Company, pour spécifier que la majorité des travaux d’ingénierie civile serait réalisée Par des entreprises locales…»


OUGANDA :
Le gouvernement promet une réduction de plus de 50% du tarif électrique, dès 2018 : « Le Tarif électrique Ougandais connaitra Une baisse de plus de 50% qui prendra effet à partir De 2018, a annoncé Evelyn Anite ,la ministre d’Etat en charge de la privatisation et du Développement. « Nous travaillons à réduire le prix De l’électricité de 11 cents à au moins 5 Cents de dollars. Cela permettra d’encourager plus d’entrepreneurs à intégrer notre Marché.», a affirmé la responsable, lors de la 3ème conférence d’investissement privé et du Capital risque organisé par l’Autorité ougandaise des investissements. « Nous avons Remarqué que l’un des plus grands défis auquel étaient confrontés les entrepreneurs Intervenant dans le pays est le coût d’exploitation élevé induit par le tarif électrique assez Important.», a rappelé l’autorité…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.