COTE D’IVOIRE :
120 Millions $ De la Banque Mondiale Pour Le Développement Des Villes Secondaires : « La Banque Mondiale a Approuvé, le 2 juin, au profit De l’Etat Ivoirien, un Soutien évalué à 120 Millions $, a-t-on appris D’un Communiqué De l’institution Financière. Les fonds Devraient Servir au Financement Du Projet D’infrastructures Pour Le développement Urbain et la Compétitivité Des Villes Secondaires (PIDUCAS). Mis en œuvre Pour Créer Un écosystème Adéquat afin De Rendre Attractives Certaines Villes Ivoiriennes, Ce projet Commencera Selon Les autorités Ivoiriennes par Bouaké et San Pedro, Respectivement, deuxième et Troisième Agglomérations les Plus Compétitives Parmi Les 14 Capitales De District Que Compte Le Pays. « […] il faut Un Nouveau Modèle de Développement Solidaire Qui Passe Par un Maillage De Villes Secondaires Plus Compétitives, en Mesure D’étayer L’investissement, la Croissance Et La réduction de La Pauvreté Dans l’ensemble Du Pays. L’essor De Ces Centres économiques Secondaires Constitue l’une Des Priorités Du nouveau Plan National de Développement Adopté Par les autorités Pour la période 2016-2020 », explique Pierre Laporte Directeur Des Opérations de la Banque Mondiale Pour la Côte D’Ivoire…»
GHANA :
L’Autorité De Promotion Des exportations Souhaite L’imposition D’une Taxe Sur Les Exportations De Noix De Cajou Brutes : « L’Autorité Ghanéenne de Promotion Des Exportations (GEPA) Plaide Pour l’instauration D’une taxe Sur Les Exportations De Noix De Cajou Brutes afin D’encourager La transformation Locale à Plus forte Valeur Ajoutée. « Nous estimons que l’exportation De Noix brutes Ne Génère pas assez de Recettes. De plus, Les devises étrangères Générées Ne Contribuent Pas à Renforcer le Cedi [devise du Ghana, Ndlr]», a indiqué Gifty Klenam, Directrice Générale De l’institution au Business & Financial Times. « Conformément à La Feuille de Route du Gouvernement Pour le Segment Des Exportations, nous Envisageons de Discuter avec le Ministère Compétent Pour Surtaxer Les Exportations De Noix.», ajoute-t-elle. Si Cette Mesure Venait à être Appliquée, le Ghana Rejoindrait, dans Cette Logique, d’autres Pays Producteurs Comme La Côte d’Ivoire, le Bénin ou le Mozambique. Ce faisant, cette Restriction Devrait Permettre De Réduire Les volumes Exportables Et Donner un Second Souffle aux Acteurs De la Transformation De la Noix Actuellement à La Peine Comme Usibras Ghana Ltd, leader Ouest-africain De la Transformation D’anacarde…»
ZIMBABWE :
Le Zimbabwe Impose Une interdiction Sur Les Importations de Maïs Dans l’optique D’une Bonne Récolte : « Au Zimbabwe, l’exécutif a Interdit Les Importations de Maïs afin De Protéger Les Producteurs Locaux Dans la Perspective D’une importante Récolte, cette Année. C’est ce qu’a indiqué, à Reuters, Davis Mharapira, ministre Adjoint De l’Agriculture. En effet, le pays Espère faire Rentrer, cette année, 2,1 Millions De Tonnes de Maïs, soit Le Quadruple du Volume De l’année Dernière (511 000 tonnes) Affecté par la Sécheresse liée à El Niño, l’un Des Pires épisodes Météorologiques Enregistrés Par le Pays Depuis 1992/1993. Cette Récolte Record Devrait Permettre au Pays Qui ne Consomme Que 1,8 Million De Tonnes De la Céréale De Renouer avec l’autosuffisance Cette Année, Une Première Depuis La Réforme Agraire Menée au début de l’année 2000 par le Gouvernement Zimbabwéen…»
NIGERIA :
Forte Oil compte lever 62 Millions $ pour Diversifier Ses activités : « Au Nigéria, la Compagnie Pétrolière Forte Oil, compte lever 20 Milliards de Nairas (62 millions $) Sur la NSE En vue De Diversifier Ses Activités. C’est ce qu’a révélé Julius Omodayo-Owotuga, directeur Exécutif De la Compagnie. « Nous avons entamé Les Préparations En vue de lever Des fonds Supplémentaires et Continuons à explorer de Nouvelles Opportunités. Notre Dernière levée de fonds a Connu Un franc Succès. Nous Avons pu lever Neuf Milliards De Nairas à Travers Une Obligation D’entreprise. Cette Opération Nous a fourni Assez De liquidités Pour Actualiser Notre Plan D’expansion et Repositionner La Compagnie Pour les années à venir », a indiqué Le Responsable…»
MALI :
L’exploitation Souterraine De la Mine d’or Syama Commencera fin 2018 : « La Compagnie Minière Resolute Mining prévoit de Commencer l’exploitation Souterraine de Sa Mine D’or De Syama, au Mali. L’annonce a été faite Par Reuters, qui Relaie Les Propos du CEO, John Welborn . « Nous allons Commencer la Production Souterraine à la Fin de l’année 2018. Le travail Préparatoire Pour la Construction de Cette Mine a Déjà Commencé.», déclare M. Welborn. Resolute a Entrepris un Projet D’expansion Souterraine à Syama, suite à l’épuisement, En 2015, Des Réserves de la Mine à Ciel Ouvert, qui avait déjà 2 Millions D’onces d’or. La société A évalué à 3,1 Millions d’onces, Les Réserves Souterraines Du Projet. Welborn a indiqué que la Mine Souterraine Produira, jusqu’en 2028, 250 000 Onces d’or Par an, soit 50.000 oz De plus Que l’exploitation à Ciel ouvert. Le Projet Nécessiterait un Investissement de 100 Millions $...»
La BEI Injecte 50 Millions D’euros Dans Le Réseau D’alimentation en Eau Potable De Bamako : « La Banque Européenne D’investissement (BEI) Va débloquer 50 Millions D’euros Pour Développer Le Réseau D’alimentation en Eau potable et D’assainissement De La Ville De Bamako (Mali). Annonce faite par l’institution via un Communiqué Publié jeudi 8 juin Par l’institution. L’accord de financement a été signé à Bruxelles par Boubou Cissé, Ministre Malien De l’économie et Des Finances, et Ambroise Fayolle, le vice-président De la Banque Européenne, en marge des 12e journées européennes Du Développement. Il s’inscrit Dans le Cadre Du programme Sectoriel eau et Assainissement (Prosea) qui Vise, Entre autres Objectifs, à Doubler les Capacités du Réseau d’eau Potable de la Ville, et à Augmenter Les capacités Des Réservoirs d’eau de 25 000 Mètres Cubes…»
SOUDAN :
Orca Gold veut lever 15 Millions $ Pour Financer Son Projet Block 14 : « La Compagnie Minière Orca Gold Prévoit De lever 15 Millions $ Par le Biais d’un Placement Privé Sans Courtier, pour Faire Avancer le Développement de Son Projet Aurifère Block 14, au Soudan. La société émettra 37,5 Millions d’unités (Chaque Unité Comprenant Une action Ordinaire Et Un demi-bon De Souscription), au prix Unitaire de 0,4 $. Le Produit Du Placement Sera Utilisé Pour Financer L’étude De Faisabilité en Cours Sur Le Projet, Prévue Pour Se Terminer au Premier Trimestre 2018. Dans le Cadre De ladite étude, Orca Compte Mener un Programme De forage de 25 000 m à 30 000 m Pour accroître Les Ressources Minérales Des Gisements Galat Sufar South et Wadi Dorum. L’étude de Faisabilité Examinera également De Potentielles Options D'amélioration De La Capacité De Traitement du Projet au-delà de 3,4 Millions de Tonnes/an…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
