Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mardi13 Juin 2017

L'économie panafricaine en bref du Mardi13 Juin 2017

title..

SENEGAL :
7 Chalutiers Chinois arrêtés Pour Motif De Pêche illicite Au large Des Côtes De La Casamance : « Sept Chalutiers Battant Pavillon Chinois Ont été Arraisonnés au large Des Côtes De La Casamance, au sud-Ouest, pour Activités de Pêche Non autorisées Dans les Eaux Sénégalaises. C’est Ce Qu’a indiqué, à Reuters, Karim Mara, Capitaine de la Marine Sénégalaise et Responsable De La Mission de Patrouille Maritime. Rappelant que « Les navires Ont été Pris en Flagrant Délit », le Responsable Explique que Des Pêcheurs Chinois et Des Ouvriers Guinéens et bissau-guinéens étaient à Bord des Bateaux. Cette arrestation De navires De Pêche Chinois est la Deuxième Qui s’effectue Dans la Région ouest-Africaine Après celle Du Mois Dernier qui a Vu la Confiscation de 8 vaisseaux Par les autorités sierra-léonaises, bissau-guinéennes et Guinéennes…»


BURKINA FASO :
Valorisation Des Produits Forestiers Non ligneux : Le Burkina Faso Bénéficie D’un appui de 4 300 000 Francs suisse : « La Coopération Suisse Vient D’octroyer Une Subvention D’un Montant de Quatre Millions Trois Cent Mille (4 300 000) Francs Suisse, soit environ 2,5 Milliards (2 500 000 000) de Francs CFA, au Burkina-Faso. Cet appui vise à Soutenir la Mise en œuvre De la Phase 2 du programme De valorisation des Produits Forestiers Non ligneux (PFNL).L’objectif De Cette Deuxième Phase du Programme est de Renforcer la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle Des ménages Ruraux et D’améliorer Durablement leurs Revenus Par la Gestion Durable et La Valorisation Des produits Forestiers non ligneux. A ce propos, le Directeur de la Coopération Suisse, Jean Bernard Dubois, a expliqué Que le Projet Répond à Trois Impératifs, Notamment Social, Environnemental et Economique. Il a précisé Que les Résultats Attendus au Terme de la Seconde Phase Du Projet Sont Entre autres « 40 000 Ménages, Soit à Peu Près 100 000 Personnes, puissent Accroître leur Production de Produits Forestiers non ligneux; les Entreprises Actives Dans ce Domaine Augmentent leurs Chiffres D’affaires et aient un Meilleur accès au Marché. »…»

Finances Burkina : Un engagement d’environ 880 Milliards de FCFA d’AFREXIMBANK : « La Banque Africaine De l’import-export (Afreximbank) s’est engagée à Financer le plan National De Développement Economique et Social (PNDES) au Burkina Faso avec un Montant de 1,6 Milliard De Dollars soit Environ 880 Milliards de FCFA…»


ZAMBIE :
Le FMI Pourrait Approuver un Programme De Financement Triennal de 1,3 Milliard $ : « Le Fonds Monétaire International (FMI) Pourrait Accorder à l’Etat Zambien Plus de 1,3 Milliards $ au Titre De La Facilité Elargie de Crédit (FEC), a annoncé Tsidi Tsikata, le Chef de Mission De L’institution Financière. L’information a été Portée au Public Le samedi lors d’un Point de Presse Conjoint avec Le Ministre Zambien Des Finances. Selon Le Représentant du FMI, Ce programme Triennal vise à Combler le Déficit Budgétaire D'environ 7% mais D’ores et déjà, le Ministre Zambien s’est Engagé à Porter le Gap à 4% du PIB à l’horizon 2019.Deuxième Producteur De Cuivre en Afrique, le Pays a Souffert Depuis 2015 de la forte Baisse Des Prix Des Matières Premières. Cette Situation a Impacté Négativement Ses Recettes En Creusant Davantage Le Déficit Budgétaire…»


NIGERIA:
L’exécutif Négocie Avec la BAD Pour Financer Des Centrales à Charbon : « Le Gouvernement Nigérian a demandé à la Banque Africaine De Développement (BAD) Son Appui Pour Financer Des Projets De Centrales Electriques à Charbon Dans Le pays. C’est Ce Qu’a révélé Yinka Oyebode, assistant Spécial Chargé des Medias auprès du Ministre Des Mines. Si le Montant de l’appui n’a pas été Révélé, l’exécutif a Toutefois affirmé Que le Financement Débloqué Serait Accessible aux Opérateurs Désireux D’installer les Centrales Concernées, avec Une Capacité De Production d’au Moins 500 MW…»


MOZAMBIQUE :
Le Mozambique Ambitionne de Construire Une Ligne Ferroviaire Nord-Sud de 3 800 km à Plus de 20 Milliards $ : « Jeudi dernier, au Cours Du Forum Sur l'infrastructure, à Tete (Mozambique), le Gouvernement Mozambicain a Présenté à Un Panel D’investisseurs Locaux et Etrangers, Un Ensemble de Projets Quinquennaux Sur la Période 2015-2019 Dont l’ambitieuse Construction D’un Réseau Ferroviaire. Estimé à environ 20 Milliards $, le Réseau qui Devrait Connecter le Sud du Pays au Nord, S’étalera Sur Une Distance Moyenne de 3 800 kilomètres. Il devrait S’étendre vers les Chemins De Fer Déjà en Place et Les Rallonger De l'intérieur à La Côte ainsi Qu'aux Ports Existants et à Ceux Qui se Préparent à être Construits. Bien Que la Faisabilité Economique de Ce Gigantesque Projet ne Soit pas Encore établie, Maputo Entend Déjà Préparer Le Terrain Pour la Mobilisation Des Investissements Auprès de Diverses Entités, Notamment Les Entrepreneurs et Institutions Financières Locaux Comme Extérieurs…»


TANZANIE :
La Tanzanie Signe un Contrat de 154 Millions $ avec CHEC Pour l’extension Du Port de Dar Es Salam : « Le Gouvernement Tanzanien a Signé, Samedi Dernier, un Contrat Visant l’extension Du Port De Dar es Salam, avec la China Harbour Engineering Company (CHEC). L’accord, D’un Montant de 154 Millions $, verra CHEC, filiale De la Compagnie Chinoise China Communications Construction Co Ltd, Construire un Terminal de Roulage (ro-ro), Creuser et Renforcer Sept Postes à Quai au Port. Cette extension Permettra de Porter la Capacité De Traitement De l’infrastructure à 28 Millions De Tonnes par an, à l’horizon 2020, Contre 20 Millions de Tonnes Actuellement. « Cette Opération Permettra à de Gros Porte-containers de Mouiller à Dar Es Salam et, Ce faisant, d’améliorer La Compétitivité Du port.», a confié Makame Mbarawa Ministre Tanzanien Du Travail, du Transport et Des Communications à Reuters. Il faut noter que l’extension, financée à partir D’un Prêt obtenu auprès de la Banque Mondiale, Intervient à un Moment Particulièrement Critique. En effet, la Découverte de Grandes Réserves De Gaz et de Pétrole, ces Dernières années, Dans Plusieurs Pays de la Région (Tanzanie, Kenya, Ouganda, notamment), rend désormais nécessaire la mise en place D’infrastructures de Transports…»


GUINEE :
Ghost Mining Découvre Des Réserves De rubis et de Saphirs De 100 Millions De Carats : « La Compagnie Minière Ghost Mining a Découvert D’importants Gisements de Rubis et de Saphirs en Guinée Conakry. Elle a indiqué Que les Gisements hébergent, selon Les Estimations, une Réserve Exploitable de 100 Millions de Carats. Interrogée par mail par l’Agence Ecofin, la Société a Expliqué que le Premier Gisement a été Découvert en 2013. Elle a Déclaré que Des Relevés ont été Réalisés lors D’une Expédition Menée Par Un de Ses Dirigeants, Roger Poitoux, en Collaboration avec Les Services Miniers Guinéens, le but étant de délimiter et de Quantifier le Gisement. Les Résultats ont Rapporté Des Réserves de 100 Millions De Carats, Chiffre Confirmé Par Une Contre-expertise Réalisée Par Des Spécialistes Sud-Africains, fin 2015. La société a Obtenu après Taille, sur Un échantillonnage de 2 500 Carats, des Saphirs Etoilés, Des Saphirs Multicolores, des saphirs Multicolores étoilés, un saphir padparadscha, un saphir Trapiche, Un Rubis Sang de Pigeon, ou encore un Saphir Rose Exceptionnel de 144 Carats…»

 

Crédit :IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.