Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 15/04/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 15/04/2017

title..

LE MATIN DU SAHARA :
Le programme gouvernemental sera présenté en début de semaine prochaine : Ouverture de la session de printemps du Parlement sur fond d’appels au renforcement de l’efficience de l’institution législative : « Les parlementaires retrouvent leurs sièges à l’hémicycle. La session de printemps a été ouverte officiellement vendredi dernier. Peu de conseillers ont fait le déplacement dans la matinée pour assister au discours d’ouverture prononcé par Hakim Benchamach, président de la seconde Chambre. Côté gouvernement, trois ministres étaient présents à cette séance. Il s’agit de Mustapha El Khalfi, Mohamed Boussaïd et Mohamed Aujjar. La nature des liens entre les deux institutions est l’un des enjeux de ce mandat. D'autant plus que sous le mandat de Benkirane leur relation n’était pas au beau fixe. Aujourd’hui, Hakim Benchamach s’est dit prêt à instaurer un partenariat fructueux avec l’exécutif, selon la logique de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs. La présentation de la déclaration gouvernementale sera la première occasion pour se livrer à cet exercice sous le mandat de M. El Othmani. Le contexte dans lequel intervient l’ouverture de la session printanière est «particulier», comme l'a fait savoir Hakim Benchamach en soulignant, d’une part, l’installation de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, et, d’autre part, la formation du gouvernement. Toujours dans le même ordre d’idées, le président de la Chambre des conseillers a mis en exergue le retour du Maroc à l’Union africaine. »

Couverture médiatique : Le Groupe Le Matin au rendez-vous du SIAM : « Le compte à rebours commence. Prévu entre les 18 et 23 avril, le Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) sera l’occasion pour les professionnels et les acteurs du secteur de conclure des partenariats commerciaux et des contrats de travail dans le domaine agricole. Le Salon permettra aussi de mettre l’accent sur les ressources potentielles du secteur agricole marocain et son statut dans le tissu économique national. Le Groupe Le Matin, leader de la presse au Maroc, en partenariat avec le Crédit Agricole, s’engage une nouvelle fois pour accompagner cet événement et offre cette année une couverture exceptionnelle et innovante qui traduit la vocation multidimensionnelle du groupe. Ainsi, Le Matin compte mobiliser ses équipes à travers ses différents supports : Le Matin, Assahra Al Maghribia, lematin.ma, Matin TV et Matin première radio. Ces deux derniers médias diffuseront en direct et en continu les moments forts du SIAM. Une retransmission simultanée sera également assurée sur les pages Facebook et tweeter du Groupe Le Matin. Aussi, un spécial dédié à cet événement sera publié dans les colonnes du Matin le mardi 18 avril. »

Développement socio-économique: L’Agence des provinces du Sud compte opérationnaliser les villages de pêche : « Opérationnaliser les villages de pêches dans les provinces du sud du Royaume. C’est l’objectif de l’Agence du Sud qui doit commanditer le 5 mai prochain une étude d’accompagnement social pour enclencher ce processus. Selon l’institution, bien que plus de 70% des projets programmés soient aujourd’hui achevés, ces villages de pêche souffrent d’un grave déficit d’opérationnalisation en raison de la non-adhésion des professionnels, aggravée par la multiplicité des associations et des coopératives. »

 

LIBERATION :
Baril et litre jusqu’à la lie: Les hydrocarbures sans la SAMIR : « La faillite de la Samir, unique raffineur du Maroc, a fini par toucher de plein fouet l’ensemble des Marocains. En effet, un an et huit mois après sa mise à l’arrêt, l’impact d’une telle situation a commencé à être ressenti non seulement au niveau du pouvoir d’achat des Marocains, mais également au niveau de l’économie nationale en général et de la sécurité énergétique du pays en particulier. »

Les relations maroco-algériennes vers des horizons prometteurs : L’heureuse prédiction de Abderrahmane El Youssoufi : « Depuis son retrait de la scène politique marocaine, Abderrahmane El Youssoufi n’a plus fait de déclaration ayant trait à la politique. Il a fallu attendre près de quatorze ans pour que nos confrères de 2M réussissent, lors de l’émission «Kolona Abtal», présentée par Adil Benmoussa et consacrée au militant M’barek Boudarka, à avoir son point de vue concernant de nombreux sujets brûlants. Abderrahmane El Youssoufi a notamment fait part d’un vrai scoop en affirmant, au micro de 2M, que les relations maroco-algériennes s’achemineraient vers des horizons prometteurs. »


AL BAYANE :
Réunion entre le secrétaire général et les députés du PPS : « Le Secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah, a tenu, vendredi 14 avril, une réunion avec le groupement parlementaire du Parti, quelques heures seulement avant l’ouverture de la session de printemps du Parlement. Lors de cette rencontre, le leader du Parti du Livre a passe en revue les principaux enjeux de cette session législative et ce qui attend le groupement parlementaire notamment en matière de législation et de contrôle, surtout lorsque l’on sait que cette session sera très chargée vu le retard enregistré au niveau du processus de la formation du gouvernement.»

54 cas d'évanouissement parmi des élèves à Fkih Ben Saleh : « Les cas d'évanouissement de 54 filles, élèves du Lycée collégial Okba Ibn Nafi, à la commune rurale de Sidi Issa, relevant de la province de Fkih Ben Salehqui, survenus jeudi, n'ont "strictement rien à voir avec une quelconque intoxication alimentaire ou médicamenteuse", a souligné, vendredi, la Direction provinciale du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Fkih Ben Saleh. »

Crise de la Samir : le Front local de suivi tire la sonnette d’alarme : « La liberalisation du secteur de l’hydrocarbure n'a pas eu les effets escomptés, ont souligne les participants à la table ronde organisée par le front local de suivi de la crise de la Samir, jeudi 13 avril 2017 à Mohammedia. Pis encore ! La politique menée par l’Etat dans le secteur n’a servi que les intérêts pécuniaires de certains mastodontes pétroliers au détriment du pouvoir d’achar du consommateur lambda. »


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.