Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 24/04/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 24/04/2017

title..

AL BAYANE :
Toudgha basse : grande consternation et vague de solidarité avec le président de la Commune : « La grogne ne cesse de s’amplifier dans la Commune de Toudgha basse. Vendredi 21 avril, des dizaines d’habitants ont manifesté dans cette localité située dans la région de Tinghir contre le verdict prononcé à l’encontre du président de la Commune, Mohamed Nor et Abdessamad Chkoukoute , fonctionnaire au sein de ladite Commune et chargé du service technique. »

Rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba : « Conformément aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le Maroc a rétabli, ce jour, ses relations diplomatiques avec la République de Cuba, indique, vendredi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Un Communiqué Conjoint a été signé, à cet effet, entre les Missions Permanentes des deux pays auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, prévoyant notamment le rétablissement des relations diplomatiques au niveau des Ambassadeurs, ajoute le communiqué.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Très Hautes Orientations Royales pour une diplomatie proactive et ouverte sur de nouveaux partenaires et espaces géographiques, poursuit le ministère. »

Ismail Alaoui : société civile et démocratie participative : «La société civile a la parole et c’est à elle qu’incombe la responsabilité d’exercer son droit de présenter des motions ou des pétitions dans le cadre des nouvelles prérogatives prévues aux termes de la Constitution de 2011, a affirmé Moulay Ismail Alaoui, président de la Commission nationale sur le dialogue autour de la société civile les nouvelles prérogatives constitutionnelles. »


L'OPINION :
Mémorandum 2017 de la Banque Mondiale sur le Maroc : L’emploi des jeunes, un défi majeur : «Au cours des quinze dernières années, le Maroc a réalisé des avancées incontestables, tant sur le plan économique et social que sur celui des libertés individuelles et des droits civiques et politiques. Tel est le constat de la Banque Mondiale dressé dans son Mémorandum 2017 intitulé : « Le Maroc à l’Horizon 2040 : Capital Immatériel et les Voies de l’Emergence Economique »

Compétitivité de l'économie : La qualification de la main-d’œuvre en question : « La compétitivité de l’économie marocaine est tributaire de la valorisation du capital humain et de la promotion du système éducatif. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude réalisée par OCP Policy Centre en partenariat avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et l'Université Mohammed V de Rabat. »


LIBERATION :
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs : « Catastrophique, choquant, scandaleux... C’est ainsi que la presse nationale a qualifié le dernier mémorandum de la Banque mondiale sur l’enseignement au Maroc. Pourtant, les constats établis par ce document n’ont rien de nouveau. «Le premier rapport de la BM sur l’état de l’enseignement au Maroc remonte à 1995. Ce premier document a levé le voile sur la situation désastreuse de notre enseignement», nous a indiqué Mohamed Kerkab, professeur d’économie à l’Université de Cadi Ayyad. Et de poursuivre : « Et depuis lors, les rapports n’ont cessé de se succéder. En effet, la BM dispose de nombreux experts et ces derniers doivent élaborer des rapports pour justifier leurs salaires et l’utilité de leur institution. Il faut savoir que ces études et rapports sont souvent inclus dans les clauses des prêts accordés aux pays demandeurs. Ce fut le cas pour le nôtre lors de la mise en œuvre du Plan d’urgence où certaines dispositions incluses dans l’accord avec de la BM imposaient l’élaboration de rapports rétribués par une partie des crédits contractés. Donc, il s’agit de rapports qui ne sont pas établis gratuitement».

Pascal Amel : Une nouvelle musique populaire est en train de naître au Maroc : « Pascal Amel est aussi l’un des fondateurs du Festival des Gnaoua dont il fut le directeur général de la première édition en 1998. Il a également contribué au Festival des jeunes talents (2005-2008). Amoureux de Mogador et fidèle mélomane à sa mosaïque musicale qui ne cesse de lui révéler ses merveilles, Pascal Amel a osé une nouvelle aventure à la fois entrepreneuriale et musicale : la fondation d’un studio musical à Mogador qui manque affreusement de ce genre de structures. Rencontre. »


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Jaouad Chami dresse un premier bilan du Salon : 12ème édition du SIAM : Succès sur tous les plans : « Un premier bilan satisfaisant pour la 12 ème édition du SIAM. La manifestation a été une réussite sur tous les plans. L’ensemble des professionnels y ont trouvé une réponse à leurs attentes et ont pu réaliser les objectifs escomptés. C’est ce qu’a confirmé Jaouad Chami, le commissaire du Salon, à la veille de la clôture du plus grand événement agricole du Maroc. »

Un taux de scolarisation de 97% dans le collégial d’ici 5 ans : Education : Le pari ambitieux du gouvernement : «Le gouvernement de Saad-Eddine El Othmani a du pain sur la planche dans le secteur de l’éducation nationale. Ses objectifs sont ambitieux. Dans son programme, le chef de gouvernement s’engage à porter à 97% le taux de scolarisation dans le collégial et à réduire le taux d’analphabétisme à 20% à l’horizon 2021. Notons qu’actuellement le taux de scolarisation dans l’enseignement collégial est tabli à 88,2% alors que le taux d’analphabétisme tourne autour des 30%. »

La diplomatie proactive du Maroc porte ses fruits : Maroc-Cuba : Rétablissement des relations diplomatiques après 37 ans de gel : « C’est un tournant historique que prennent les relations diplomatiques entre Rabat et La Havane. Après un gel des relations qui aura duré 37 ans, cette traversée du désert dans les relations entre le Maroc et Cuba prend fin à New York vendredi dernier. En effet, Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc, et Anayansi Rodriguez Camejo, représentante de la République de Cuba, ont annoncé dans un commu-niqué conjoint la signature d’un accord rétablissant les rapports diplomatiques entre les deux pays au niveau des ambassadeurs. Le communiqué conjoint établi par les représentants précise que ledit accord a été signé entre les Missions permanentes des deux pays auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York. »


Les Inspirations Eco :
Secteur des assurances: se digitaliser ou subir : « Le client ne se contente plus de la simple consommation «passive», tous les secteurs doivent répondre à cette nouvelle exigence qu'impose un client actif et conscient de son acte de consommation. L’assurance n'est pas épargnée. »

Programme gouvernemental: beaucoup de bruit pour rien? : « A chacun son style, à chacun son programme gouvernemental. Abedelilah Benkirane avait eu besoin de 27 jours pour arrêter sa feuille de route 2012-2016. Saâd-Eddine El Othmani, lui, a bouclé son plan d'action 2017-2021 en 25 jours, sachant que la majorité actuelle compte deux partis de plus que celle qui l'a précédée. »

FINANCE PARTICIPATIVE: Bank Al Yousr commence par le défi de la vulgarisation : « La nouvelle filiale du groupe Banque Centrale Populaire, Bank Al Yousr, a tenu son premier colloque scientifique dédié à la finance participative. Tout au long du week-end, experts et intervenants ont débattu des pistes d'élargissement de la gamme de produits et services de financement participatif offertes aux clients. Il s'agissait aussi d'identifier les aménagements à opérer dans le cadre juridique et réglementaire favorisant le développement de cette nouvelle industrie. Immersion et explications du management de ce futur acteur du marché participatif... »


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.