LE MATIN DU SAHARA :
S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie Programme gouvernemental de remise des prix des meilleures unités de production agricole et des meilleurs exposants : « S.M. le Roi offre un dîner en l'honneur des invités et participants au 12e SIAM, présidé par S.A.R. le Prince Moulay Rachid : «Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi à Mechouar Es-Stinia-Sahrij Souani, à Meknès, un dîner offert par S.M. le Roi Mohammed VI en l’honneur des invités et participants au 12e Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). À son arrivée, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othman, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch et le wali de la région Fès-Meknès, Saïd Zniber. S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été également salué par le président du Conseil régional, Mohand Laenser, le gouverneur de la préfecture de Meknès »
Programme gouvernemental : Grosse déception dans les milieux économiques : « La montagne aurait-elle accouché d'une souris ? Le programme gouvernemental n’apporte rien de nouveau, selon des économistes que nous avons interrogés. D'autres économistes contactés par nos soins pour commenter à chaud ce programme n'ont montré aucune motivation à se prêter à l'exercice. La déception est également grande dans les milieux des affaires. Des sources au sein du patronat s'attendaient à une nette rupture, ne serait-ce que pour rattraper tout le temps perdu et rétablir la confiance. Si la maîtrise du déficit budgétaire à 3% du PIB et celle de l'inflation à moins de 2% semblent à la portée, rien n'est sûr, en revanche, pour la croissance de l'activité économique qui dépend toujours de la pluviométrie. En l’absence d’une vraie industrialisation, malgré la politique volontariste déployée ces dernières années, le taux de croissance du PIB non agricole est condamné à tourner autour de 3%. Or il faut beaucoup plus pour créer des emplois et résorber le chômage, surtout lorsque l'on veut réduire le taux de ce dernier à 8,5%. Selon les dernières prévisions du FMI, celui-ci se situerait bien au-dessus. »
Dans le cadre de son ouverture sur l’Afrique : L’Académie du Royaume rend hommage à Léopold Sédar Senghor, l’un de ses illustres membres : « L’Académie du Royaume du Maroc abrite, le jeudi 27 avril, une journée d’hommage à l’un de ses illustres membres : Léopold Sédar Senghor. Organisée autour du thème «Sur les traces de Léopold Seder Senghor», cette journée sera l’occasion de revenir sur le parcours, les combats et les idées, toujours d’actualité, de cet homme d’État et homme de lettres au destin singulier. »
AL BAYANE :
Programme gouvernemental : Une approche positive et ambitieuse : « Le programme gouvernemental, fruit d’un travail collectif et conjoint des composantes de la majorité gouvernementale et des différents départements ministériels, a été enfin présenté, mercredi 19 avril, devant les deux Chambres du Parlement, conformément à l’article 88 de la Constitution. Ce programme se base sur une approche positive et ambitieuse. Dans le registre politique, le gouvernement s’engage à consolider l’Etat de droit, le choix démocratique, l’adoption d’une politique intégrée dans le domaine des droits de l’homme et de la justice sociale, la concrétisation saine et démocratique des dispositions de la Constitution de juillet 2011, la poursuite des réformes lancées et de la régionalisation avancée. Sur le volet économique, chiffres à l’appui, le gouvernement vise à réaliser un taux de croissance économique oscillant entre 4,5 et 5,5% et à maîtriser le déficit budgétaire à 3% du PIB à l’horizon 2021. »
Jawad Chami : «le SIAM est devenu une plateforme de l’agriculture continentale» : «Le Salon International de l'Agriculture au Maroc, dont la 12è édition se déroule du 18 au 23 avril 2017 à Meknès, est devenu au fil des années, une plateforme de l’agriculture continentale, s’est félicité son Commissaire, Jawad Chami. "Le SLAM se confirme d’édition en édition comme une plateforme, non seulement de l’agriculture marocaine, mais aussi et surtout de l’agriculture continentale", a déclaré M. Chami dans une conférence de presse, organisée en marge de l'ouverture mercredi des portes du Salon devant les professionnels du secteur. »
LIBERATION :
Un programme en cinq axes : Le développement économique à la tête des priorités du nouveau gouvernement : « Le nouveau Premier ministre Saad Eddine El Othmani a présenté mercredi au Parlement les grandes lignes du programme de son gouvernement, qui donne la priorité au développement économique et social du pays. Après avoir rendu hommage au travail accompli par son prédécesseur Abdelilah Benkirane, il a annoncé la «poursuite des réformes», notamment les programmes sectoriels de l'économie (industrie, agriculture et tourisme), le «renforcement du soutien aux couches défavorisées» et la lutte contre le chômage. »
Valoriser et développer la filière des viandes rouges : Lancement à Meknès d’un centre technologique italo-marocain : « Un centre technologique italo-Marocain des viandes rouges a été lancé, mercredi à Meknès dans le cadre du 12ème Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), avec pour objectif la formation des professionnels de la filière. Fruit d’une collaboration entre l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) et l’abattoir privé "Bio Beef", ce centre, basé à Meknès, vise à former 40 professionnels chaque année à travers le Maroc pour valoriser et développer la filière des viandes rouges. »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
El Othmani dévoile les 5 axes de son quinquennat : « La feuille de route gouvernementale est enfin connue. En effet, le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani, vient de présenter au cours d’une séance plénière commune des deux Chambres parlementaires le programme gouvernemental. Il s’agit d’une étape importante puisque l’Exécutif doit obtenir l’investiture parlementaire. Articulé autour de 5 axes, ledit programme détaille les objectifs prioritaires et les principales mesures gouvernementales pour les cinq prochaines années. »
Trésorerie générale : Le déficit budgétaire atteint les 4,4 milliards de dirhams à fin mars : « Le déficit budgétaire se résorbe au premier trimestre de l’année. Il est évalué à 4,4 milliards de dirhams à fin mars 2017 contre 11,2 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente. L’écart est calculé sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises. Selon les dernières statistiques des finances publiques dévoilées par la TGR, les recettes ordinaires ont connu une hausse de 9%... »
90 millions DH ont été débloqués à ce jour par le Fonds en faveur de l’innovation agricole : OCP Innovation Fund For Agriculture : Huit projets retenus et 230 millions DH mobilisés : « Elles sont 6 entreprises à bénéficier jusque-là du fonds d’investissement mis en place par l’Office chérifien des phosphates au moment où l’investissement de deux autres est actuellement en cours. Le montant mobilisé à ce jour est de 230 millions de dirhams dont 90 millions de dirhams concernent «OCP Innovation Fund For Agriculture». Opérationnel depuis 2012, ce fonds a pour mission la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie. »
Les Inspirations Eco :
PROGRAMME DU GOUVERNEMENT: Que valent les “promesses d’El Othmani ? : « Un plan exécutif étalé sur 3 mois devrait être validé après le vote du programme, qui sera accompagné par la création d'une commission interministérielle et d'une nouvelle structure rattachée à la présidence du gouvernement chargée du suivi. En attendant l'évaluation qui sera faite sous la coupole par les groupes parlementaires au sein des deux chambres à partir du lundi 24 avril, plusieurs éléments de continuité sont tangibles dans le programme d'EI Othmani, mais aussi de nouvelles mesures préconisées par le chef de gouvernement lors de son exposé de près d'une heure et demie devant les deux chambres du Parlement. Voici les principaux éléments sur lesquels la majorité s'est engagée durant la période d'investiture, lesquels constituent les 5 axes du débat parlementaire qui devra se tenir au sein des deux chambres. »
Marché actions: La correction se profile à l'horizon : « La forte hausse affichée par le marché actions, alimentée par les performances des sociétés cotées, a induit un renchérissement de la cote et le repli du rendement moyen de la place. Les titres qui ne justifieront pas de ces niveaux de valorisation par la croissance risquent de se voir sanctionnés par le marché. »
Développement du littoral: Le premier plan national pour janvier 2018 : « Ce Plan de gestion intégrée du littoral répond à un besoin urgent pour mettre l'esprit de la loi en application et préserver l'espace maritime de l'anarchie. Selon Rabbah, le précédent gouvernement n'a délivré aucune autorisation de construire sur le domaine public maritime. »
Crédit : IMPERIUM MEDIA
