CAMEROUN :
La réforme des marchés publics a permis d'économiser 500 milliards de FCFa en 5 ans, selon Abba Sadou : « La septième réforme intervenue en 2011 dans le secteur des marchés publics au Cameroun porte de beaux fruits. C’est du moins ce que révèle Abba Sadou, le ministre des Marchés publics, dans une interview bilan accordée au quotidien gouvernemental. À l’en croire, ladite réforme a permis au Trésor public d’économiser 500 milliards de francs Cfa au cours des 5 dernières années…»
Après Camtel, la Banque mondiale charge Bolloré : «« Pour l’institution de Bretton Woods, le contrôle par cette multinationale du fret ferroviaire et des opérations portuaires pourrait contrarier les ambitions d’émergence du Cameroun. Favoriser la compétitivité en encourageant le concurrence au niveau local, régional et global». Selon la Banque mondiale, c’est l’une des clefs pour faire du Cameroun, comme ambitionne Paul Biya, un pays émergent à l’horizon 2035. Dans la semaine du 03 au 09 avril dernier, Souleymane Coulibaly l’a répété tour à tour aux autorités, à la presse et au secteur privé. L’économiste en chef sortant de la Banque mondiale pour l’Afrique centrale leur présentait le Cameroon Economic Memorandum (CEM) dont il a dirigé la rédaction…»
La CAMAIR-CO achète deux Boeing 737-700 (compagnie) : « La Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-CO) a définitivement acquis deux Boeing 737-700 qu’elle utilisait jusque-là en location, a appris APA auprès de la compagnie qui précise que l’acquisition sera avalisée par un échange de documents au cours d’une cérémonie prévue mercredi à Yaoundé…»
BURKINA FASO :
Le FMI salue « un regain des perspectives de croissance »du pays : « Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par le directeur adjoint du département Afrique, Dominique DESRUELLE au cours d’un séjour au Burkina Faso a été reçue en audience par le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba le lundi 10 avril 2017 à Ouagadougou. Il ressort de cet entretien, que le Burkina Faso enregistre une bonne performance dans l’exécution du programme du Fonds Monétaire International (FMI)…»
Burkina Faso-Situation Economique : Une croissance de 8% attendue en 2017 : « Pour ce qui concerne l’économie nationale, l’on retiendra des points sur les actions gouvernementales, que « le Burkina Faso est en marche ». Il se porte de mieux en mieux après les graves crises socio politiques de 2014 et de 2015. « Si vous me le permettez « Burkina Faso is back » a martelé M. Thiéba. Pour illustrer ses propos le Premier Ministre, a indiqué que le pays va mieux parce que la croissance de l’économie nationale, en ressortant à 6,2% en 2016 est au potentiel, ce qui laisse augurer une croissance encore plus forte en 2017. Le pays redémarre avec la conception et le début de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) a-t-il ajouté…»
MALI :
La Hac annonce la fermeture de 47 radios privées pour « non respect de la loi » : «« 47 radios privées ont reçu l’ordre de fermer », a déclaré le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali, Fodié Touré. L’instance de régulation a tenu ce 13 avril 2017 sa première session ordinaire. Fodié Touré a rappelé que « des mises en demeure ont été envoyées » à ces médias qui ne se sont toujours pas conformés à la réglementation. « On ne ferme pas une radio comme on ferme une boutique ; et il faut éviter le deux poids deux mesures », a réagi le président de l’Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL), Bandiougou Danté. « Il faut donner le temps à ces radios de se conformer à la loi », a-t-il poursuivi…»
NIGERIA :
AREVA rejette les accusations des Ong sur son exploitation de l'Uranium nigérien : « Les Ong One, Oxfam et Sherpa ont publié un rapport dans lequel ils concluent que les versements de l’exploitant minier AREVA à l’Etat du Niger sont en deçà de l’approvisionnement en uranium dont il (AREVA) bénéficie. Ceci, malgré la renégociation des contrats miniers entre l’Etat nigérien et le géant français. Dans un communiqué rendu public par la Direction de la communication d’AREVA le 14 avril dernier, le groupe informe que « le chiffre avancé par Oxfam d’une baisse de 15 millions d’euros de la redevance minière est infondé. » Pour eux, la redevance au Niger est fixée par « la loi minière en pourcentage du chiffre d’affaires des sociétés minières. Ce pourcentage a été stable en 2014 et 2015, » laisse entrevoir le communiqué qui précise qu’AREVA respecte tous les règles de reporting conformément à la loi française…»
Au Nigéria, la NNPC envisage de commercialiser une large partie de ses infrastructures télécoms : « Au Nigéria, la société publique en charge du pétrole, la NNPC, va commercialiser certaines de ses infrastructures technologiques, en vue d’optimiser ses revenus et de contribuer au développement d’une économie numérique nationale. C’est ce qu’a révélé le directeur général du groupe, Maikanti Baru, lors d’une rencontre avec le ministre de la communication, Adebayo Shittu…»
TANZANIE :
Les sept opérateurs télécoms du pays écopent d'une amende globale de 313 000 $ : « Les opérateurs télécoms Zantel, Smart, Tigo, Vodacom, TTCL, Airtel et Halotel ont été sanctionnés par l'Autorité de réglementation de la communication de Tanzanie (TCRA) pour non-respect des normes de qualité des services télécoms. Ils ont écopé d’une amende globale de 695 millions de shilling (313 064 dollars). Individuellement, Zantel a été puni d’un montant de 140 millions de Shilling ; Smart s’est vu frappé d’un montant de 120 millions de Shilling, même montant pour Tigo. Vodacom devra régler 115 millions de Shilling et 95 millions pour l’opérateur historique TTCL. La filiale du groupe télécoms indien Bharti Airtel a été punie d’une amende de 55 millions de Shilling tandis que Halotel, filiale de Viettel, a écopé de 50 millions de Shilling…»
SENEGAL :
Les travailleurs de Tigo réclament le paiement de leurs droits avant la cession à Wari : « Sur les ondes de la radio RFM, le secrétaire général du syndicat national des travailleurs de Sentel-Tigo, Alioune Badara Seck, a révélé qu’un préavis de grève a été déposé à cet effet auprès de la direction de l’entreprise télécoms. Cette annonce de grève serait, selon le syndicat, « le résultat du refus de Millicom International Cellular, maison-mère de Tigo, de régler leurs droits aux travailleurs avant la cession de Tigo Sénégal à Wari ». Ces droits, dont la prime de cession, avaient été négociés au cours d’échanges conduits par la direction générale du travail…»
BOA : les actionnaires recevront un dividende par action de 1.000 FCFA en mai 2017 : « La Bank Of Africa (BOA) Sénégal, filiale du groupe bancaire du même nom, va payer le 15 mai 2017 à ses actionnaires un dividende net par action de 1.000 FCFA (environ 1,6 dollar), a appris APA lundi auprès de cet établissement bancaire basé à Dakar…»
BENIN :
Le spectre de nouvelles sanctions pour mauvaise qualité de services plane sur les opérateurs télécoms : « la ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Rafiatou Monrou, a organisé une réunion de travail avec les représentants de MTN, Moov et Glo. Au cours de cette rencontre, qui fait suite à celle du 12 février 2017, elle a une nouvelle fois interpellé les opérateurs de téléphonie mobile sur la mauvaise qualité de leurs services…»
COTE D’IVOIRE :
Lutte contre le trafic illicite transfrontalier du cacao: la Côte d’Ivoire et le Ghana accordent leurs violons : « La convention dénommée ‘’L’Accord d’Abidjan’’ selon la directrice général de la Ccc, Mme Massandjé Litsé Touré, concerne aussi la production du cacao, sa commercialisation, sa promotion en vue de sa consommation par les nationaux et sa transformation. « Nous devons, en outre, avoir une position commune sur les acteurs du privé de notre secteur », a-t-elle déclaré. Un comité de pilotage, a-t-elle précisé, sera mis sur pied pour se concerter trois fois par an. Et un comité technique qui se réunira par trimestre. Le directeur général du Ghana cocoa board, Joseph Boahen Aidoo, a relevé l’importance du cacao dans l’économie de son pays avec 25% des exportations et 8% du produit intérieur brut (Pib). L’Accord d’Abidjan, a-t-il dit, constituent le début d’un long processus dans le but de jouir des retombées du cacao en tant produit de rente. Les intrants et le trafic illicite transfrontalier du cacao, selon lui, vont constituer des chapitres importants dans les discussions de l’Accords d’Abidjan…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
