SENEGAL :
Financement d'un projet de bâtiments bioclimatiques : Le Sénégal attend 327,5 milliards de la France : « Dans la cadre de la mise en œuvre de la Cop21, Ségolène Royal, ministre français de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, et Biram Faye, directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie, ont paraphé, le mémorandum de coopération entre l’Aeme et l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Cet accord, précise un communiqué, «renforce de façon concrète la coopération avec le Sénégal en matière d’efficacité énergétique et de transition bas-carbone dans le bâtiment»…»
Les opérateurs africains partagés sur le modèle de développement à adopter : « Réunis en conclave à Marrakech par la fondation Mo Ibrahim, les économistes, grands patrons et financiers africains ont débattu le temps d’un weekend (8 et 9 avril) sur les questions de gouvernance et d’inclusion financières, l’occasion pour La Tribune Afrique de tâter le pouls des plus importants dirigeants continentaux sur la question qui se partagent entre afro-sceptiques et afro-enthousiastes…»
Information de la clientèle : SENELEC investit 5 milliards FCfa : « Dans le cadre de l'amélioration de ses techniques et sa qualité de service, la SENELEC (société nationale d’électricité) a procédé, ce lundi 10 avril 2017, au lancement des travaux d’implantation de son Nouveau Système d’Information de la Clientèle (NSIC). Une cérémonie à laquelle ont participé des autorités sénégalaises et Italiennes ainsi que des partenaires techniques et financiers. Ce projet est financé à hauteur de 5 milliards de francs Cfa par la Banque mondiale dans le cadre d’un projet d’appui au secteur de l’électricité…»
CAMEROUN :
Cameroun-Europe: de nombreux projets à réaliser : « Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Louis Paul Motaze, accompagné de Basile Atangana Kouna, Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE) et un représentant du Ministre des Transports (MINT) a reçu jeudi une délégation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) avec à sa tête, le chef de division relations pays et secteur public Afrique sub-saharienne de ladite institution, Diederick Zambon. Juste après, le Minepat a échangé avec une délégation de la Commission européenne avec comme chef de file, Carla Montesi, directrice Afrique de l’Ouest et centrale…»
Alassane Ouattara : le franc CFA se porte bien : « Le président ivoirien a dénoncé lundi à Abidjan la Capitale économique de la Cote d’Ivoire, la campagne de dénigrement contre le franc CFA. C’était lors d’une session extraordinaire de l’UEMOA, dont il est le président en exercice. Pour lui la monnaie commune à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA – huit pays) est « saine et est dans de bonnes mains »
Presidentielle 2018 - Appels à la candidature de Paul Biya: Entre enjeux et fourberie : « Des hommes politiques, opérateurs économiques, acteurs de la société civile et autres, multiplient les appels à la candidature Président de la République Paul Biya pour les élections présidentielles 2018.Pour le journal InfoMation du 10 avril 2017, les hommes politiques, opérateurs économiques, acteurs de la société civile, élite et militants du parti au pouvoir, Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), lancent des appels à la candidature du Président de la République Paul Biya pour la présidentielle 2018 dans le but de se «positionner»…»
COTE D’IVOIRE :
Commercialisation du cacao : Massandjé Litsé menace les acheteurs : « La directrice générale du Conseil du Café-Cacao (CCC), Massandjé Touré Litsé, a menacé les acheteurs de cacao qui ne paient pas le kilo du produit à 700 FCfa pendant la campagne intermédiaire (avril à juin 2017). Elle a proféré la menace, hier, au 23ème étage de la Caistab, à Abidjan-Plateau, devant les acheteurs de cacao embarrassés, lors de la séance de travail de sensibilisation en vue du respect du prix en vigueur. « Il y a parmi vous des personnes qui se jouent des autorités et des producteurs. Certains ne respectent pas les règles de commercialisation du cacao. Dans ces conditions, nous allons les poursuivre en Justice », a-t-elle prévenu. Le gouvernement ivoirien est soucieux du respect du prix garanti de 700 FCfa par kilo du cacao bord champ, a-t-elle ajouté. « C’est pour cela plus de 43 milliards FCfa ont été consentis par l’Etat pour le prix garanti en vigueur…»
Abidjan abrite une réunion des ministres de la Zone Franc à partir de jeudi : « La Côte d’Ivoire abrite du 13 au 14 avril 2017, la réunion biannuelle de la Zone Franc. Cette rencontre regroupera les Ministres des Finances, les Gouverneurs des Banques Centrales, les Présidents des Commissions et des Banques de Développement ainsi que les hauts responsables des autres institutions spécialisées de la Zone. La réunion des Ministres des Finances qui se tiendra le 14 avril 2017, sera précédée de celle des Experts composés des Directeurs Généraux des Trésors Publics, des Directeurs Nationaux des Banques Centrales et des Hauts responsables des institutions des Etats membres…»
Compétitivité : Le port d'Abidjan augmente sa capacité opérationnelle : « Grâce à un investissement de 4 milliards de FCfa réalisé par Abidjan Terminal, l’opérateur qui opère le terminal à conteneur, le Port d’Abidjan vient d’accroître substantiellement sa capacité opérationnelle. L’investissement réalisé a permis de doter le port de quatre nouveaux portiques de parc RTG pour augmenter sa capacité opérationnelle et continuer le processus d’optimisation des espaces de stockage mis en place sur le terminal à conteneurs. Avec cette acquisition, le nombre de portiques en service sur la plateforme portuaire passe de 16 à 20. « Ces portiques vont accroître l’attractivité du terminal à conteneurs d’Abidjan en accroissant la rotation des conteneurs sur le parc, réduisant ainsi la durée de la boucle logistique dans sa globalité », souligne Abidjan Terminal…»
MALI :
Société des mines de Komana : Coris Bank International débourse 37 milliards de FCFA pour la construction du site minier : « Dans sa logique d’accompagnement de l’entreprenariat malien et de lutte contre le chômage endémique, Coris Bank International Mali et la société des mines de Komana ont signé une convention de financement d’un montant de 37 milliards de FCFA dédié à la construction d’un site minier. La Directrice générale de Coris Bank International Mali Mme Sidibé Aissata Koné et le Directeur général de la société des mines de Komana Saidou Ide ont apposé leur signature sur la convention le Lundi 10 Avril 2017 à l’hôtel Salam devant le Directeur général du groupe Coris Bank Nassa Idrissa et sous la houlette du secrétaire général du ministère des mines Lamine Alexis Dembélé…»
A cause des 9,2 milliards CFA de la banque mondiale : Les ex-rebelles subitement dociles avec le gouvernement : « Pour la réinsertion des ex-combattants, la Banque mondiale fait don de plus de 9,2 milliards de F CFA au gouvernement malien. De quoi attiser l’appétit des ex-rebelles dont les chefs ont élu domicile dans la capitale. Subitement, ils sont devenus dociles avec les autorités maliennes. Le montant est faramineux et fait rêver sur le terrain, au nord et dans les camps de réfugiés : La Banque Mondiale (BM) apporte une somme considérable dans la cagnotte du processus de paix avec un don estimé à 9,2 milliards de F CFA. Une somme qui sera mise à la disposition du gouvernement du Mali pour le financement du projet de réinsertion des ex-combattants…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
