Pour lutter contre la pollution de l'air, une jeune start-up lyonnaise a imaginé un nouveau concept innovant baptisé "Wair", il s'agit d'un foulard capable de filtrer l'air extérieur pollué.
Comment ça marche ? Une application, Be Awair, liée au foulard, est installée sur smartphone. Elle analyse en temps réel la qualité de l’air ambiant en fonction des données récoltées sur le net sur la localisation de la personne, la météo, les évènements, etc. Si la qualité de l’air est mauvaise, l’application lance un avertissement et suggère alors de porter le foulard Wair.
L’application permet aussi de s’informer et de trouver le parcours le moins pollué. Un capteur présent sur le foulard indique aussi, par sa couleur si un seuil de pollution de l’air a été dépassé et s’il est donc préférable de porter le foulard.
Destiné aux cyclistes mais aussi aux piétons allergiques, il est en prévente à partir de 60 euros sur le site Internet de la start-up, finaliste cette année de la première édition de l'accélérateur international Big Booster.
