C’est une première dans le monde de la technologie, IBM décide de partager son « Quantum Experience » via une plate-forme dédiée. Il s’agit de mettre à la disposition des utilisateurs lambda une nouvelle technologie informatique prenant sa puissance de la formidable capacité quantique accessible à travers une interface web spéciale.
Cette nouvelle machine dite quantique a une énorme capacité de calcul incomparable avec les systèmes exploités actuellement.Jusqu'à maintenant cette démarche révolutionnaire s’est limitée aux laboratoires ayant des calculs volumineux à traiter, mais grâce à cette expérience même les utilisateurs normaux peuvent profiter de la disponibilité de cette technologie rendue possible par le constructeur américain, il suffit d’y accéder via le net.
Les machines utilisée par le grand public actuellement sont arrivées à leurs limites pour résoudre les problèmes nécessitant de grande capacité de calcul. D’où l’intérêt de puiser dans cette nouvelle technique pour accélérer les recherches et gagner en temps et en affinité des résultats.
La machine quantique d'IBM permet d’accéder à une puissance de calcul estimée à 5 qubits. Comme c’est connu le bit ne peut être composé que de 0 ou de 1. Maintenant la notion du qubit prend 0, 1 ou même les deux à la fois. Cela offre la possibilité à la machine de démultiplier la puissance de calcul.
