Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Départ de Heineken : SBM privilégie le «Made in Morocco»

Départ de Heineken : SBM privilégie le «Made in Morocco»

title..

Consciente de l'importance de soutenir la production locale, la Société des Boisson du Maroc, SBM, a décidé de ne pas renouveler son contrat pour la production et la distribution des produits de la célèbre bière Heineken. Cette décision survient quelques semaines après la vente par Heineken de ses activités en Russie pour seulement 1 euro, suscitant interrogations dans le monde des affaires.

Il y a quelques semaines, la brasserie Heineken a vendu son activité en Russie, évaluée à 300 millions d'euros, pour la modique somme symbolique de 1 euro, mettant ainsi un terme à sa présence dans ce pays en guerre depuis février 2022. Bien que cette vente ne soit pas motivée pour les mêmes raisons, la multinationale néerlandaise cesse sa production au Maroc, sur décision de la Société des Boissons du Maroc (SBM), qui souhaite privilégier le «Made in Morocco». 

En effet, SBM, leader de la production de bière au Maroc, a décidé de ne pas renouveler le contrat de licence de production et de distribution qui la liait à la multinationale néerlandaise, contrat qui prendra fin en décembre de cette année, selon un récent communiqué de la société marocaine.

«SBM, une entreprise cotée à la Bourse de Casablanca et leader dans la production de bière au Maroc, annonce l'expiration en décembre 2023 de son accord de licence pour la production et la distribution des produits de la marque Heineken, ainsi que la volonté commune des deux partenaires de ne pas poursuivre cette relation», lit-on dans le communiqué.

Pour sa part, Heineken a affirmé à elEconomista.es qu'elle continuerait à exporter ses produits vers le Maroc.

«Nous sommes heureux de confirmer que la marque Heineken reste disponible pour nos précieux clients et consommateurs au Maroc, maintenant et à l'avenir. La licence accordée à SBM pour produire Heineken expire fin 2023 et n'a pas été renouvelée d'un commun accord, mais nous nous engageons à ce que nos consommateurs marocains puissent continuer à déguster une Heineken», a déclaré le groupe Castel, qui recherche maintenant des alternatives pour l'exportation du produit.

Préférence pour la bière locale « Made in Morocco »

Selon le communiqué de SBM, les ventes de Heineken ne représentaient, en 2022, que 17 % de ses ventes. Cette part sera désormais comblée par les marques historiques du Groupe Castel, dont la position s'est considérablement renforcée ces dernières années. «Cette opération n'aura pas d'impact sur les comptes de l'exercice 2023», précise SBM.

Ainsi, poursuit la même source, le groupe Castel, deuxième brasseur africain, produit et commercialise des marques «reconnues» et «appréciées» par les consommateurs depuis 1949 et entend poursuivre le développement de ses marques à fort ancrage local.

De son côté, Sébastien Yves-Ménager, PDG du Groupe Castel, a déclaré qu'il s'agit d'un nouveau chapitre pour SBM. «Au cours de cette association, nous avons beaucoup appris les uns des autres. SBM a fortement investi pour former ses équipes et disposer d'un outil industriel répondant aux normes les plus exigeantes».

Depuis plus de 100 ans, nous proposons à nos consommateurs des bières marocaines élaborées et embouteillées dans notre usine de Casablanca. Avec le plein soutien de nos actionnaires et du Groupe Castel, j'ai une grande confiance en l'avenir et en notre capacité à poursuivre notre croissance grâce à l'innovation et au développement de nos marques emblématiques. Nous ne cesserons jamais de satisfaire nos clients et de défendre le « Made in Morocco », a conclu Yves-Ménager.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.