Facebook
  • Acceuil
  • Marketing
  • Après la censure des “steaks végétaux”, Accro réplique avec ses “ACCRONYMES”

Après la censure des “steaks végétaux”, Accro réplique avec ses “ACCRONYMES”

title..

Alors que la Commission européenne vient d’interdire l’usage de termes comme « steak », « escalope » ou « saucisse » pour désigner les produits à base de protéines végétales, Accro a choisi la dérision plutôt que la résignation.
La marque française d’alternatives sans viande lance, avec l’agence Fantastic, une nouvelle campagne intitulée « ACCRONYMES », qui revisite les mots bannis en leur inventant de nouveaux sens… absurdes, militants et savoureusement drôles.

Des mots interdits, de nouveaux sens

Déjà connue pour son impertinence, Accro n’en est pas à son coup d’essai. En février dernier, la marque s’était déjà illustrée avec ses « Stêques », « Boulaites » et autres « Neugâtes », jouant sur les fautes d’orthographe pour contourner la réglementation européenne.
Cette fois, elle pousse le concept encore plus loin : dans une vidéo virale diffusée sur TikTok, Instagram et Facebook, Accro présente une série d’acronymes inventés pour détourner les mots interdits :

  • S.T.E.A.K. : Super Tendre et Extraordinairement Admirable Karma
  • N.U.G.G.E.T.S. : Nourriture Universelle, Grave Gourmande Et Totalement Swag
  • S.A.U.C.I.S.S.E.S. : Succulente Aliment Ultime à la Chair Incroyablement Sexy et Subtilement Épicée, sa m** !*
  • K.E.B.A.B. : Kiff En Barre Absolument Buenoooooo

Un concept résumé par la signature maligne : « Ça s’écrit pareil, mais ça veut pas dire la même chose. »

Un buzz instantané

En moins de 24 heures, la campagne a cumulé plus de 145 000 vues et 26 000 likes, preuve que le ton décalé d’Accro séduit bien au-delà des convaincus du végétal.
Une réussite de newsjacking maîtrisé, qui permet à la marque de s’emparer d’un sujet d’actualité réglementaire tout en renforçant son image libre, drôle et engagée.

Faire passer un message de fond

Derrière la blague, Accro délivre un message clair : la transition alimentaire ne doit pas être bridée par des contraintes sémantiques.
En transformant une règle absurde en terrain de créativité, la marque montre qu’on peut défendre le végétal sans perdre le plaisir ni le sourire.
Une façon futée de rappeler que, chez Accro, l’engagement se conjugue toujours avec humour.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.