Facebook
  • Acceuil
  • Marketing
  • Une ceinture de sécurité intelligente : la nouvelle avancée signée Volvo

Une ceinture de sécurité intelligente : la nouvelle avancée signée Volvo

Plus de six décennies après avoir inventé la ceinture de sécurité trois points, Volvo bouscule à nouveau les standards de la sécurité automobile. Le constructeur suédois vient de présenter une ceinture “multi-adaptative” intelligente, capable d’ajuster sa tension et son comportement en temps réel en fonction du passager et du type de choc.

Jusqu’à présent, les ceintures modernes utilisaient des prétensionneurs et des limiteurs d’effort avec trois réglages standards, offrant une protection uniforme. Avec cette nouvelle technologie, Volvo va beaucoup plus loin. Dès 2026, le SUV électrique EX60 bénéficiera d’un système capable de choisir parmi 11 profils de tension différents, en tenant compte de la morphologie du passager, de sa position dans le véhicule, mais aussi de la nature de l’accident.

Concrètement, la ceinture s’adapte ainsi à chaque situation : un adulte corpulent dans un choc violent sera retenu plus fermement pour limiter les traumatismes crâniens, tandis qu’un passager plus léger dans un accident mineur recevra une tension plus douce pour réduire les risques de blessures thoraciques. Cette personnalisation est rendue possible grâce à une analyse en temps réel des données issues de dizaines de capteurs placés dans et autour de la voiture.

Mais la ceinture ne fonctionne pas de manière isolée. Elle est connectée aux autres systèmes de sécurité — airbags, radars, caméras — pour offrir une protection coordonnée. Dotée d’intelligence artificielle, elle pourra même évoluer au fil du temps grâce à des mises à jour à distance (OTA), s’appuyant sur une vaste base de données de plus de 80 000 collisions réelles. Ainsi, chaque ceinture devient plus performante à chaque nouvelle version.

« Notre ambition est que la sécurité ne soit plus universelle, mais individualisée, équitable et anticipée », souligne Åsa Haglund, directrice du centre de sécurité chez Volvo.

Cette innovation s’inscrit dans la continuité des grandes avancées de la marque, qui a déjà marqué l’histoire avec la ceinture trois points en 1959, les sièges enfants dos à la route ou les airbags latéraux dans les années 1990. Mais cette fois, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre : celle du véhicule piloté par logiciel, où la sécurité proactive remplace la simple réaction.

Après le lancement sur l’EX60, cette technologie devrait rapidement s’étendre à l’ensemble de la gamme Volvo, et pourrait bien être adoptée par d’autres marques du groupe dans un futur proche.

Volvo confirme ainsi sa position de pionnier dans la sécurité automobile, en plaçant l’adaptabilité et l’anticipation au cœur de la protection des passagers.