Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • « Voiture électrique » : Samsung met au point une batterie capable d’offrir 800 km d’autonomie
« Voiture électrique » : Samsung met au point une batterie capable d’offrir 800 km d’autonomie

« Voiture électrique » : Samsung met au point une batterie capable d’offrir 800 km d’autonomie

Des chercheurs de l’Institut de technologie avancée de Samsung (SAIT) et de l’Institut de recherche et de développement de Samsung au Japon (SRJ) ont présenté la semaine dernière dans le magazine scientifique Nature Energy un concept de batterie à électrolyte solide de haute performance et de longue durée. Une avancée technologique qui pourrait faire passer les véhicules électriques à la vitesse supérieure.

En effet, les chercheurs sont parvenus à mettre au point une nouvelle génération de batteries qui sont capables d’offrir l’impressionnante autonomie de 800 km sur une seule charge. Les experts ont basé leur technologie sur les batteries à base de semi-conducteurs, autrement dit, ils ont remplacé l’électrolyte liquide par des semi-conducteurs solides. Le résultat donne lieu à un tout nouveau type de batterie qui est capable de stocker jusqu’à 50 % d’énergie en plus que les batteries électriques actuelles.

Ce n’est pas tout car les ingénieurs de Samsung ont également ajouté une couche composite de cinq micromètres d’argent-carbone dans le but d’obtenir des batteries beaucoup plus durables dans le temps. L’utilisation de matériau composite a permis de stopper la formation de dendrite. Il s’agit du phénomène qui est en grande partie responsable de la durée de vie limitée des batteries électriques.

Pour le moment, il faudra encore patienter avant de voir un jour débarquer cette batterie dans les voitures électriques. Samsung poursuit actuellement ses recherches pour peaufiner sa technologie. De plus, le constructeur n’a également pas donné de précision concernant une prochaine commercialisation de la technologie.

 

COMMENTS