Facebook
  • Accueil
  • News
  • ANRT : Plus de 67% des marocains sont équipés en téléphone mobile

ANRT : Plus de 67% des marocains sont équipés en téléphone mobile

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a publié les résultats de son enquête annuelle sur l’équipement et l’usage des technologies de l’information (TI) par les ménages et les individus, réalisée dans le cadre du suivi du développement des TI au Maroc. L’enquête réalisée auprès de 2 520 ménages dont 980 en milieu rural, montre une progression du recours aux smartphones. En fait, l’adoption de cet outil est fortement utilisé pour accéder à Internet.

En effet, Plus de 67% des marocains âgés de 12 à 65 ans, équipés en téléphone mobile, disposeraient, en 2016 d'un smartphone contre 54,7% une année auparavant. Concernant le milieu rural, la téléphonie mobile s’est généralisée pour 90,7% des individus âgés de 12 à 65 ans.

L’étude montre également que les réseaux sociaux, la presse, l’actualité, les sites de jeux, loisirs et de sport, représentent les contenus favoris des internautes avec des taux pouvant atteindre 80,7%. Les sites en relation avec l’éducation et la formation, la santé et les petites annonces sont également visités, respectivement par 45,7%, 36,6% et 34,1%. Réseaux sociaux Les principaux usages des internautes sont la participation aux réseaux sociaux (90%), le visionnement et le téléchargement de contenus multimédias (76,7%), le téléchargement de logiciels et d’applications (72,1%) et les discussions en ligne (71%). Selon l’enquête, presque de 6% des individus ont effectué entre 2 et 5 achats sur internet, et leurs motivations principales sont : le gain de temps et l’attractivité des offres.