Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle et professionnelle. Ils connaissent un engouement auprès d'un public très varié. C’est un outil qui induit de nouveaux comportements, de nouvelles manières de se présenter aux autres, d’assumer une identité sociale et de gérer son portefeuille relationnel. Ils ont fondamentalement modifié notre rapport à ce que nous faisons, ce que nous lisons, et ce que nous vivons. En fait, les géants du web social font désormais concurrence aux médias dits traditionnels. Si la part grandissante des réseaux sociaux se confirme, ceux-ci permettent aussi de mieux cibler une audience et de mieux l'engager.
De plus, Facebook, Twitter et Snapchat se positionnent désormais dans l’écosystème de l’information via le lancement d'applications dédiées telles qu’Instant Articles, Moments ou encore Snapchat Discover. Par conséquent, la consommation de l’actualité migre chaque jour davantage vers les médias sociaux, qui rebattent les cartes de la presse traditionnelle tout en lui ouvrant des opportunités.
Selon l’étude de Pew Research, les réseaux sociaux ne sont pas la seule voie d'accès direct à l'information, ils sont 36% à se rendre directement sur le site du média, contre 35% qui arrivent sur la page d'un article grâce à Facebook, Twitter, ou autre canal social.
Pour les entreprises, il est risqué aujourd’hui pour une entreprise de se tenir à l’écart de cette évolution des modes de communication. Il faut savoir les utiliser et exploiter tout le potentiel de ces nouveaux outils.
La communication via les réseaux sociaux reste un investissement qu’il est encore difficile à chiffrer en terme de retour sur investissement. L’audience est très variable, elle dépend de l’activité de l’entreprise, elle peut monter très vite et retomber aussi vite, d’où l’intérêt de poster des messages pertinents et marquants, pour attirer les internautes et les fidéliser. Il faut garder à l’esprit que la présence d’une entreprise sur le Web doit s’inscrire dans la durée avec des impacts espacés dans le temps.
