L’intrusivité publicitaire consiste à imposer plus au mois fortement sur le monde digital ou même sur la télé, des messages publicitaires occupant un espace sur l’écran, ce qui dérange l’individu exposé. Ce phénomène pose problème et favorise évidemment l’adoption des bloqueurs de publicités et l’effritement de l’audience. De ce fait, il s’est avéré essentiel pour les annonceurs de chercher des nouvelles stratégies de marketing qui sont à fois rentables et adaptable à l’évolution digitale. L’inbound marketing répond efficacement à ces deux points, il s’agit en fait d’une stratégie marketing qui se base sur l’idée de faire venir en soi le client plutôt que d'aller le chercher avec les techniques de marketing management traditionnelles. Cette forme de marketing se qualifie par son côté non intrusifs, à la différence de publicité classique comme c’est les cas de la télé. Quand un individu regarde la télé, des publicités des différentes marques s’imposent sur l’écran sans qu’il les choisisse. Par contre lorsqu’il va sur internet pour effectuer une recherche sur n’importe quelle marque et il arrive sur un site, et puis il choisit d’aller sur ce site pour avoir plus d’information, il y aura plus de chance pour transmet sa recherche en interaction positive parce que c’est lui-même qui a choisi d’avoir l’information. L’inbound marketing profite de ce mode d’utilisation digitale pour permettre aux marques de drainer de meilleurs résultatsse basant sur quatre étapes.
La première est la génération du trafic, c’est-à-dire ramener des visiteurs sur un site web, il s'agit vraiment d’une étape média dans laquelle il faut produire le contenu que ce soit des articles de blogs, des vidéos, des infographies, diffusant ces contenues en utilisant les différents leviers comme Google qui est un grand vecteur de trafic puis sur les réseaux sociaux et même la presse, une fois qu’on a cette audience, on passe à la deuxième étape qui consiste à convertir cette audience en prospect, autrement dit, quand les visiteurs sont transformés en contact « mail ou autre », ils se convertissent en prospects capables de découvrir la marque et les offres en général. Parmi les techniques utilisées pour constituer des bases de données prospects il a les télécharger des livres blanc qui permettent d’avoir les coordonnées des cibles. La troisième consiste à convertir le prospect en client, il s’agit de de nouer des contacts avec les prospectsvia les newsletters envoyées périodiquement qui peuvent être simplement constitué d’une sélection de produits qui vont permettre d’accompagner le prospect dans son processus de décision et de l’amener à devenir client réel. Une fois que l’entreprise a gagné un client il faut travailler sur la fidélisation et la satisfaction de ses besoins.
Les consommateurs ont désormais accès à des outils qui leurs permettent de bloquer les messages intrusifs des marques pour rechercher l’information quand ils l’auront décidé, pour cela les marques sont tenues d’adopter une stratégie d’inbound marketing, cependant ce domaine reste peu exploité par les différents intervenants au Maroc, ces dernier auront beaucoup a gagner s’ils l’intègrent dans leur approche managériale.
