Orange et Google Cloud ont annoncé la création d’un partenariat stratégique pour accélérer la transformation IT et digitale d’Orange ainsi que pour développer de nouveaux services cloud, en particulier dans l’edge computing (traitement des données en périphérie de réseau).
« Cet accord contribuera à l’objectif d’Orange tel que défini dans le plan stratégique Engage 2025, qui vise à placer l’IA et les données au cœur de l’amélioration de son efficacité opérationnelle et de l'expérience client », indique ce mardi l'opérateur, pour qui « cette collaboration ouvre également la voie à de la co-innovation dans les services de cloud et d'edge computing, ainsi que de cybersécurité, créant ainsi de nouvelles opportunités commerciales pour Google Cloud et pour Orange ».
Concrètement, ce partenariat stratégique devrait déboucher sur la création d'une plateforme d'analyse des données et d'apprentissage automatisé (machine learning) de nouvelle génération appuyé par la technologie de la branche cloud de Google. Le but ? Développer de nouveaux services aux particuliers et aux entreprises dans le domaine de l'Edge computing, et donc se doter de la force de frappe de Google Cloud dans le domaine de l'analyse des données d'Orange et de l'IA.
