Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie marocaine en bref du 09/02/2017 : CCCM inaugure son premier entrepôt sous-douane à Casablanca

L'économie marocaine en bref du 09/02/2017 : CCCM inaugure son premier entrepôt sous-douane à Casablanca

title..

1. Le parc des taxis renouvelé à hauteur de 35%: " Plus de 11.000 petits taxis et 15.000 grands taxis ont bénéficié des subventions de renouvellement du parc des taxis, soit 35% du parc national, a indiqué, mardi, le ministère de l’Intérieur. Grâce à l’adhésion positive des professionnels, ce Programme a suscité un grand intérêt et une forte affluence et permis la réalisation d’une amélioration significative au niveau du parc des taxis dans les différentes préfectures et provinces du Royaume, affirme le ministère dans un communiqué, ajoutant qu’en vue de donner aux professionnels n’ayant pas pu soumettre leur demande pour bénéficier de la subvention de renouvellement avant le 31 octobre 2016, il a été décidé de prolonger le délai de dépôts des dossiers pour bénéficier de cette subvention jusqu’au 31 octobre 2017".


2. Un débat TV souligne la portée «stratégique» de la politique africaine du Maroc: " Les chroniqueurs d’une émission de télévision largement suivie en Tunisie ont mis en avant la portée “stratégique” de la politique africaine du Maroc, couronnée par le récent retour du Royaume à l’Union africaine (UA)".


3. Une CGEM Région pour les Marocains entrepreneurs du monde lancée ce jeudi: " La Confédération patronale lancera, jeudi prochain à Casablanca, une CGEM Région dédiée aux Marocains Entrepreneurs du Monde. Annonce en sera faite lors d'une rencontre à laquelle prendront part Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM, et Anis Birrou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration".


4. Le programme «Arab-Africa» sera lancé le 22 février à Rabat: " Le forum de lancement du programme « Arab-Africa Trade Bridges » (AATB), qui s’assigne pour objectifs le renforcement des relations commerciales et le développement des entreprises, se tiendra les 22 et 23 février 2017 à Rabat. Organisé par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID) et le ministère délégué chargé du Commerce Extérieur du Maroc, ce forum réunira des intervenants de haut niveau de pays arabes et subsahariens membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), indique un communiqué des organisateurs".


5. Dématérialisation de titres : Maroclear s’allie à l’AMIC: " Fathia Bennis, président directeur général du dépositaire central Maroclear et Hassan Laaziri, président de l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC), ont procédé ce mercredi 08 février 2017 à la signature d’un mémorandum d’entente au siège de Maroclear pour la promotion du service de dématérialisation auprès des participations détenues par les investisseurs en capital. Ce mémorandum d’entente vise à définir un cadre commun d’actions pour promouvoir la détention électronique des titres. Les deux partenaires ciblent l’ensemble des sociétés anonymes dans lesquelles les investisseurs en capital détiennent des participations".


6. Entreprises publiques: investissement prévu à 107 milliards de dirhams: " Le volume d'investissement prévisionnel des EEP s’élèverait à plus de 107 milliards de dirhams en 2017, selon le rapport du ministère de tutelle.Le volume d’investissement prévisionnel des Établissements et entreprises publics (EEP) s’élèverait à 107,055 milliards de dirhams au titre de l’exercice 2017, en léger retrait par rapport aux prévisions de 2016 (112,663 milliards de dirhams), annonce le ministère de l’Économie et des finances".


7. LA BMCI reçoit une distinction internationale: " La BMCI (filiale de BNP Paribas) décroche la première place dans le secteur des banques diversifiées pays émergents au classement 2017 de l’agence Vigeo Eiris.C’est une belle distinction pour la BMCI qui a réussi a décrocher la première place dans le secteur des banques diversifiées pays émergents au classement 2017 de l’agence Vigeo Eiris. «En 2017, la BMCI a su se distinguer grâce à sa performance globale et ses scores sur les critères droits de l’homme, ressources humaines et comportement sur les marchés», indique la banque à propos de cette consécration en rappelant que la BMCI participe à la notation de Vigeo Eiris (anciennement Vigeo) depuis 2011".


8. La deuxième édition du South Economic Women Initiative se tient à Rabat: " La deuxième édition du South Economic Women Initiative (SEWI) sera organisée, vendredi 3 mars 2017, à Rabat. Cet événement sera organisé par l’Association des Femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) dans le cadre de la journée mondiale de la femme. Le SEWI proposera lors de cette journée qui sera sous le thème «Entreprendre demain, les clés de la réussite», l’intervention d’experts sur des questions en rapport à l’avenir de l’entreprise dirigée par les femmes. Ainsi lors des débats de SEWI cette année seront discutés l’avenir l’entreprise dans un contexte en mutation, les leviers pour réussir, l’importance des réseaux dans le développement de l’entreprise et bien d’autres".


9. EEP: 107 milliards de dirhams d'investissements prévus pour 2017
10. Samir : Fixation du délai de dépôt de l’offre de reprise
11. Le spécialiste de l'électrification des véhicules industriels PVI rejoint Renault
12. La deuxième édition du South Economic Women Initiative se tient à Rabat
13. CCCM inaugure son premier entrepôt sous-douane à Casablanca
14. Inwi mène le combat contre la cybercriminalité
15. Logistique : Une plateforme de la CCGM avec Rhenus à Tit Mellil
16. General Motors : Bénéfices records depuis sa faillite de 2009

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.