Facebook
  • Acceuil
  • News
  • 74% des jeunes utilisent TikTok comme un moteur de recherche

74% des jeunes utilisent TikTok comme un moteur de recherche

title..

Déjà, l’année dernière, TikTok s’imposait comme une source d’informations précieuse pour les plus jeunes internautes. Aujourd’hui, c’est toujours le cas. Les chiffres continuent de grossir et TikTok ferait presque un pied de nez à Google, qui vient de fêter ses 25 ans.

Aujourd’hui, TikTok façonne le quotidien de la jeune génération. En effet, 74% de la génération Z passe par TikTok lorsqu’elle cherche une information et plus de la moitié affirme préférer la barre de recherche du réseau social à Google. Le pouvoir de la plateforme de ByteDance est indéniable, notamment lorsqu’il est question pour les internautes de consommer. Ce n’est pas pour rien que le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt (littéralement : TikTok me l’a fait acheter) comptabilise plus de 12 milliards de vues. La même influence peut être notifiée lorsqu’il s’agit d’un film ou d’une série télévisée.

Pourquoi TikTok devient-il une source d’informations pour les internautes ?

Mais que peut bien avoir TikTok que Google n’a pas ? Pourquoi le réseau social s’impose-t-il comme une source d’informations à part entière pour un bon nombre des internautes ? Les utilisateurs de TikTok justifient cette “nouvelle utilisation” par trois raisons.

En grande partie, le format vidéo des résultats de recherche présentés par la plateforme séduit 69% des répondants. Ensuite, il semblerait que les internautes trouvent les réponses plus pertinentes (65%) et apprécient le fait qu’elles soient personnalisées (47%). Ainsi, l’algorithme de TikTok est définitivement la force de la plateforme avec des résultats plus en phase avec ce qu’attendent les utilisateurs.

On peut prendre l’exemple des recettes de cuisine : elles sont nombreuses sur la plateforme, et grâce au format vidéo, elles sont faciles à suivre et à réaliser. Plus que celles qu’on peut trouver sur les sites “classiques” comme Marmiton ou 750g.

Au regard du poids de TikTok dans les habitudes des jeunes générations, les marques doivent s’adapter. 72% des utilisateurs ont déjà craqué pour un produit après l’avoir vu passer sur TikTok. On ne peut que citer l’exemple (parmi tant d’autres) des fameux sacs-banane d’Uniqlo qui sont recommandés par une flopée de créateurs sur TikTok, influenceurs ou pas, depuis de longs mois. Ce qui explique qu’on retrouve ces sacs bien pratiques au bras de nombreuses personnes.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.