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Publicité et racisme: La marque Dolce & Gabbana boycottée par les sites d'e-commerce chinois

Après le lancement d’une publicité jugée raciste et offensante par la marque de luxe Dolce & Gabbana, les sites de commerce électronique chinois retirent les produits de la célèbre marque italienne de leurs plateformes.

Selon l'agence de presse Reuters, des pages précédemment liées aux produits Dolce & Gabbana sur les sites de e-commerce hébergés par Alibaba Group et JD.com n'étaient plus disponibles et les recherches avec le nom de la marque n'aboutissaient pas. Une autre importante plateforme, Suning.com, a confirmé qu'elle ne vendait plus d'articles Dolce & Gabbana depuis l'incident.

Pour rappel, la maison italienne avait déclenché la polémique en Chine avec la publication sur Instagram de courtes vidéos destinées à promouvoir un défilé Dolce & Gabbana qui était prévu mercredi 21 novembre à Shanghai. Ces vidéos montraient une femme aux traits asiatiques, qui tente maladroitement de manger une pizza ou des spaghettis avec des baguettes, sous la direction d'une voix masculine aux commentaires ironiques sur ces "petits bâtons servant de couverts". La publicité, qui a généré plus de 120 millions de commentaires, a était considérée par les utilisateurs des réseaux sociaux comme offensante pour la deuxième économie mondiale.

 

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