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Ali Kettani, co-fondateur de Packtory

« Pour mettre en place un branding, la priorité est de connaître sur le bout des doigts son marché, son produit et ses cibles. D’où l’importance de mener une étude avant de se lancer. Une fois ces bases objectivement déterminées, on peut s’appuyer sur les nombreux codes existants pour chaque type de produits, services et positionnements qui doivent être respectés au risque, dans le cas contraire, d’être hors-sujet et disparaître aussi vite qu’on est arrivé, faute d’avoir pu toucher les personnes visées. De plus, l’image de marque doit parler de manière claire à sa cible et pouvoir s’adapter au besoin pour en toucher de nouvelles. Ainsi, il faudra utiliser un ton plus approprié pour telle ou telle catégorie de personne, ou bien avoir recours à un lifting ou une adaptation de logo pour convenir à l’époque ou à une sous-marque. Messages et moyens de communication, wording, charte, iconographie, logo, packaging, etc. tous ces instruments doivent pouvoir servir le même message et le même circuit : installer la notoriété du produit, développer le capital sympathie, puis, in fine, déclencher l’acte d’achat ».