Après un lancement exclusif au marché américain de sa rubrique « Shows », le réseau social Snapchat a annoncé lundi 19 novembre l’expansion de son service de vidéos à la demande en France. Ce dernier a signé 13 nouveaux partenariats avec des médias français avec 18 programmes dont le déploiement est progressif.
En effet, ces « shows », filmés en format vertical, adaptés à un smartphone, ont aussi été lancés au cours des dernières semaines en Grande-Bretagne, Irlande et Norvège. Parmi les nouveaux partenaires, on retrouve : 17 Juin Media, BFMTV, France Télévisions, Konbini News, Les Eclaireuses, Loopsider, Golden News (groupe M6), MAD, Mediawan Thematics, meltygroup, Olympique de Marseille, Tastemade Inc., Webedia. L’idée pour les médias étant d’atteindre une cible différente, qui ne regarde pas forcément la télé avec des contenus courts ! Pour le réseau social, l’objectif est tout simplement de garder plus longtemps les utilisateurs sur son application.
Chaque programme se verra créer une page de profil, permettant d’accéder à tous les saisons et épisodes disponibles. Les émissions créées durent entre 3 et 5 minutes et on retrouvera dans ces dernières « des récits clairs, des images animées, des écrans divisés… » Tout ce qui fait le succès des marques sur Snapchat à l’heure actuelle.
À noter que contrairement aux Stories, Snapchat se rappelle de l’endroit où s’est arrêté un utilisateur dans un épisode pour reprendre automatiquement au bon endroit. De quoi inciter les habitués de l’application à y passer encore plus de temps. Reste pour l'entreprise à attirer un maximum de nouveaux programmes.
