Pour retracer 100 ans de communication, le constructeur automobile français Citroën a dévoilé un livre écrit par le publicitaire Jacques Séguéla, est disponible dans une édition collector sur le site de la boutique lifestyle Citroën : www.lifestyle.citroen.com.
En effet, l’ouvrage revient sur les cent premières années de la Marque, jalonnées de créations qui ont révolutionné l’histoire de l’automobile, et rythmées par des événements et des personnalités hors du commun.
Dans ce livre, publié en français et en anglais, Jacques Séguéla – qui accompagne la Marque Citroën depuis de nombreuses années – propose de la découvrir par ce qui en constitue un marqueur fort : la publicité. « Ce livre est un biopic, le roman vrai d’une marque au-dessus des marques et d’un homme au-dessus des hommes. André Citroën a tout inventé, ou presque, de la publicité : la promotion, le crédit, les RP, l’événement, les caravanes, les raids, sans oublier la première pub automobile, la première pub féminine, la première pub aérienne. Il voulait que les trois premiers mots prononcés par tout enfant soient "papa, maman, auto". Le public changera son slogan en "papa, maman, Citroën". Est-il plus bel hommage à une marque ? Elle fut mon premier budget, autant dire mon premier amour ; elle l’est toujours, soixante ans plus tard. La marque de ma vie, ma marque pour la vie a écrit à sa manière les plus belles pages industrielles et publicitaires du siècle dernier, celles où la France étonna l’Europe et le monde par sa soif de progrès et sa faim de conquête. L’aventure perdure avec cette même passion de l’inventivité et de la créativité qui fait de Citroën la marque automobile préférée des Français. »
Organisé de façon chronologique et richement illustré, l’ouvrage aborde en 252 pages de nombreuses thématiques liées CITROËN ou à l'histoire de l'automobile : conception d'un modèle, action publicitaire emblématique, grandes manifestations… et dessine en filigrane le portrait de la France au cours du XXe siècle. Pour le moment, le livre "100 ans de publicité Citroën" est publié chez Flammarion et vendu 29 €.
