La guerre du streaming musical s’intensifie entre Amazon, Google, Apple et Spotify. Alors que YouTube Music vient de lancer une offre de streaming gratuit pour les enceintes Google Home, Amazon dégaine également une offre similaire pour les enceintes qui utilisent son assistant Alexa.
Amazon propose déjà un concurrent de Spotify, via son abonnement Amazon Music Unlimited. Cependant, contrairement à Spotify, le géant du e-commerce n’avait pas d’offre gratuite. Aujourd’hui, cela change cependant puisqu’aux Etats-Unis, l’entreprise vient d’officialiser son offre de streaming musical gratuite.
L’offre musicale gratuite d’Amazon n’inclut pas l’accès direct à certaines chansons ou à certains albums. Pour cela, il faut passer par Prime Music et Music Unlimited. En revanche, les usagers peuvent écouter des playlists thématiques (par genre musical ou par période) et des radios d’artiste. Les playlists les plus écoutées par les auditeurs de Prime Music et Music Unlimited ont également été ajoutées. L’accès à ces playlists se fait uniquement à la voix (d’où la présence obligatoire d’Alexa).
Le service est évidemment gratuit et comporte des publicités. Cela ressemble donc en tout point à l’offre de Spotify. Selon le magazine Billboard, Amazon a pris la décision de créer cette offre dans le but de regagner des parts de marché face au leader mondial, mais aussi face à Apple Music, les deux services musicaux les plus écoutés outre-Atlantique. Reste à savoir maintenant si l’offre gratuite sera étendue à l’international.
