Dans l’optique de faciliter l’accession de ses productions aux Oscars, la plateforme de vidéo à la demande Netflix veut s’offrir un des plus célèbres cinémas d’Hollywood, l'Egyptian Theatre.
La transaction devrait se chiffrer en dizaines de millions de dollars. Si la négociation n’est pas encore terminée, elle marque un tournant dans la stratégie de la plateforme.
Si Netflix venait à finaliser ce rachat, la plateforme de streaming pourrait bénéficier de plusieurs avantages, dont le fait de pouvoir exploiter le cinéma pour y présenter ses propres films.
Selon les règles, pour conquérir aux prestigieux Oscars, il faut en effet sortir obligatoirement son film en salles à Los Angeles pendant au moins sept jours et attendre trois mois avant la sortie sur les plateformes de vidéo. Ce qui explique pourquoi Netflix avait dérogé à ses habitudes et sorti "Roma" d’Alfonso Cuaron, Oscar du meilleur réalisateur, dans une centaine de salles aux États-Unis. Posséder son propre cinéma est donc la meilleure garantie pour Netflix de pouvoir concourir à la course aux célèbres statuettes.
Reste à voir s’il achètera également une salle en France. Car, désormais, il faut s’engager à sortir son film en salles dans l’Hexagone pour pouvoir concourir au Festival de Cannes.
