Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Katim ALAOUI : Une scientifique marocaine engagée

Katim ALAOUI : Une scientifique marocaine engagée

title..

Elle a obtenu un DEA de Neurosciences et Pharmacologie -option Pharmacologie, à l'Université Bordeaux II en 1987, un Doctorat en Sciences Pharmaceutiques à la même Université en 1989 puis un Doctorat d’Etat en Sciences Biologiques-Option Pharmacologie, à la Faculté des Sciences-Casablanca avant de rentrer à Rabat et de se lancer dans l’enseignement et dans un travail de recherche sur les plantes médicinales marocaines à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Elle se bat pour préserver les arganiers et toutes celles qui en vivent.

Le Professeur Katim Alaoui est Responsable de l’Équipe de Recherche de Pharmacodynamie (ERP) Accréditée 07/07 au Laboratoire de Pharmacologie et Toxicologie et membre de plusieurs comités et commissions nationales et internationales (Réseau des Plantes Médicinales et Aromatiques Marocaines (RéPAM), Groupe National de Travail de la Certification des Forêts Marocaines (WWF/FSC), Commission Pédagogique Pharmacie, Commission de la Vie Estudiantine, Commission Nationale de la Pharmacopée Marocaine, Ministère de la Santé, Observatoire Universitaire de l’Education à la Citoyenneté et du Comportement Civique, Université Mohammed V de Rabat, Carrefour Associatif Maroc/Etudiants & Développement France/ Unicef, Female Mentoring, Université Mohammed V de Rabat/GIZ.

Ainsi, elle est Directrice Générale de la Fondation Mohammed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l'Arganier dont le siège est à Essaouira, Secrétaire Générale de la Société Marocaine de Pharmacologie (SMP), Vice-Présidente de l’Association Energie Solaire Solidaire et Développement Durable, Paris, France, Membre d’Honneur de l’Association de Lutte contre le Cancer du Sein « Au sein des Femmes », Paris, France, Membre du Jury Unesco/L’Oréal « For Women in Sciences », France/Maroc, depuis 2013, Membre du Jury du Prix Terre de Femmes Maroc organisé par la Fondation Yves Rocher France depuis 2009.

Forte de ses réalisations marquantes, avec 63 publications internationales, 3 brevets d’Invention Nationaux et ‘un ouvrage en collectif « La Santé par les Plantes » édition  Readers’Digest, 2003/2007. Elle fait également parti du Comité Scientifique de la revue « Biologie et Santé », Maroc et de la revue « Phythothérapie », France. En outre, elle a reçu le 3ème Prix du prestigieux "Women's Rio+20 Good Practice Award" dans la Catégorie "Emplois Décents et Santé", organisé par WECF, le Programme des Nations-Unies pour l'Environnement, en Juin 2012 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro au Brésil.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.