Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Forum International Afrique Développement: Ouverture de la 6e édition sous le thème « Quand l’Est rencontre l’Ouest »

Forum International Afrique Développement: Ouverture de la 6e édition sous le thème « Quand l’Est rencontre l’Ouest »

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, la 6e édition du Forum International Afrique Développement organisée par le groupe Attijariwafa bank et sous l’impulsion de son actionnaire de référence le Fond d’Investissement privé panafricain Al Mada, s’est ouverte Jeudi 14 mars sous le thème « Quand l’Est rencontre l’Ouest ». 

Lancé en 2010, et s’inscrivant depuis 2015 dans une cadence annuelle, le Forum Afrique Développement s’est imposé comme la plateforme de référence en faveur du dialogue, de la promotion des investissements et du commerce intra-africain. 

D’édition en édition, le Forum a permis la concrétisation de nombreuses opportunités d’échanges et d’investissements entre opérateurs économiques du continent et ses partenaires. Depuis sa création, le Forum a rassemblé plus de 7500 opérateurs de 36 pays et généré plus de 17000 rendez-vous d’affaires. 

Le lancement de cette 6e édition est présidée par son Excellence Monsieur Julius Maada Bio le Président de la République de Sierra Leone, invité d’honneur, accompagné par une forte délégation incluant le Ministre des Finances, M. Jacob Jusu Saffa, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Peter Bayuku Konteh, ainsi que le Président Directeur Général M. Lexmond Koroma de la Sierra Leone Investment and Export Promotion Agency (SLIEPA). Cette édition est également marquée par la présence de nombreux ministres de plusieurs pays du Continent. 

Donnant le coup d’envoi de cette nouvelle édition, Monsieur Julius Maada Bio le Président de la République de Sierra Leone a exprimé « sa sincère gratitude au Royaume du Maroc pour l’accueil d’un événement aussi remarquable » et a félicité « le Leadership et la Vision de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste » et a salué « l’engagement du groupe Attijariwafa bank pour le développement du continent africain ». 

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, a déclaré : « Si l’économie mondiale a connu une phase d’expansion en 2018, le monde semble être entré à nouveau dans une phase d’essoufflement et d’incertitude grandissante. En effet, l’escalade des tensions commerciales, les interrogations autour de la croissance en Asie ou du Brexit, semblent être à l’origine de nouvelles révisions à la baisse des rythmes de croissance économique et du commerce mondial par les institutions internationales. Cela s’accompagne par une forte volatilité des cours pétroliers et produits de base depuis août 2018, sous l’effet notamment des tensions géopolitiques, mais aussi, du durcissement des conditions financières dans les pays émergents ».

 

COMMENTS