YouTube a décidé de lutter plus activement contre les fake news. La plateforme américaine d’hébergement et de diffusion de vidéos va désormais proposer des vidéos de fact-checking (vérification des faits) lorsque l’internaute fera une recherche à caractère polémique.
Désormais, YouTube analysera toutes les recherches effectuées par les internautes et affichera un panneau d’information lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche concernant un sujet sensible. Pour le moment, il ne s’agit pas de vérifier chaque vidéo individuellement, mais bel et bien de sensibiliser les internautes sur la véracité de certains faits. D’ailleurs, la plateforme n’est pas la seule à agir contre les fake news. Puisque Facebook a également créé une « war room » pour lutter contre elles lors des élections européennes.
Enfin, la nouvelle fonctionnalité de YouTube sera déployée dans un premier temps dans une poignée de pays, à commencer par l’Inde où les fausses informations ont souvent des conséquences fatales. Elle sera ensuite proposée dans d’autres pays au cours des moins à venir.
